РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Veille géopolitique Asie Centrale – du 25 février au 3 mars 2023

Equipe de veille Asie Centrale : Alexiane Pradier, Maxime Delaye, Lucien Moreels, Sophie Marc, Alexandre Brière, Audrey Colin, Marion Bretton et Julie Eifler-Bolander.

Les dossiers que nous suivons : Les politiques multivectorielles en Asie Centrale; La Mongolie et les relations entre Asie Centrale et Asie de l’Est; La politique interne kirghize, tadjike et turkmène; La Sécurité, Défense et les conflits frontaliers; Les Nouvelles Routes de la Soie; Les autres formes de coopération internationale dans la région; Les ressources, l’énergie, les matières premières et l’environnement; L’humanitaire et l’aide au développement; Culture et religion en Asie Centrale…

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

– Politiques multivectorielles en Asie Centrale : point de situation au Kazakhstan – Alexandre Brière –

Le 28 février, a eu lieu une rencontre officielle entre le vice-ministre kazakh des Affaires étrangères, Roman Vassilenko, le premier secrétaire général adjoint de la CEI (Communauté des États indépendants), Leonid Anfimov, et le procureur général adjoint de la République du Kazakhstan, Zhandos Umiraliyev. D’après l’agence de presse internationale kazakhe Kazinform, la réunion a eu lieu dans le cadre de l’ouverture de la mission de la CEI pour la surveillance et la supervision des élections législatives au Kazakhstan. Ces élections sont initialement prévues pour le 19 mars 2023, afin de renouveler les membres du Majilis, la chambre basse du parlement kazakh. Comme rapporté par l’agence d’information kazakhe El.kz, Au cours des discussions, Roman Vassilenko a informé son homologue, Leonid Anfimov, que le scrutin législatif se déroulera en conformité avec les réformes politiques et socio-économiques entreprises en 2022 par le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev. À cet égard, selon le service de presse de la CEI, ce dernier a présenté en détail les mesures prises par le bureau du procureur pour assurer l’État de droit, prévenir les infractions et coordonner les actions des organismes d’application de la loi du pays pendant la préparation et la conduite des élections. Il a également rappelé l’ensemble des instructions annoncées par le ministère de l’Intérieur pour maintenir l’ordre public durant le processus électoral. Enfin, le bureau du procureur général, en étroite collaboration avec le ministère de l’Intérieur, ont convenu de fournir au siège de la mission d’observation de la CEI toutes les informations relatives aux violations de la loi qui engageraient des poursuites pénales.

– Mongolie et relations Asie Centrale/Asie de l’Est – Julie Eifler-Bolander –

Tout d’abord, dans le cadre de la coopération entre la Mongolie et le Japon, le président du Grand Khoural (Parlement) de Mongolie, Gombojav Zandanshatar, est arrivé au Japon pour une visite officielle du 1er au 5 mars, comme le rapporte le site officiel du Grand Khoural de Mongolie.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Veille géopolitique Union européenne – Du 25 février au 3 mars 2023

Next Article

Veille géopolitique Europe de l’est – Du 25 février au 3 mars 2023.