РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE ASIE CENTRALE – du 3 décembre au 9 décembre 2022

Equipe de veille Asie Centrale : Alexandre Brière, Alexiane Pradier, Sophie Marc, Maxime Delaye, Audrey Colin et Julie Eifler-Bolander.

03/12/2022 : Participation de la ministre mongole des Affaires étrangères à la Sixième Assemblée mondiale pour les Femmes – Julie Eifler-Bolander.

Le 3 décembre a eu lieu à Tokyo la sixième Assemblée mondiale pour les Femmes (World Assembly for Women WAW!) à laquelle a participé la ministre des Affaires étrangères mongole Batmunkh Battsetseg, comme rapporté par le média Montsame. Cette conférence internationale organisée par le Japon depuis 2014 a accueilli cette année 250 représentants du monde entier, dont des représentants de la société civile, des organisations internationales (UN for Women) et des entreprises ainsi que des leaders politiques connus, comme Ursula von der Leyen ou encore Hillary Clinton, ce qu’a précisé le site officiel du Ministère des Affaires étrangères mongol. Des sessions de débat ont été tenues sur divers thèmes, comme l’entrepreneuriat, l’éducation et les femmes dans le monde rural, et la ministre mongole a pu présenter la politique portée par le gouvernement de Mongolie dans les domaines de l’égalité de genre et de la protection des droits des femmes. Elle a également souligné l’importance de la participation politique accrue des femmes et des jeunes pour la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde. Cet évènement a été partagé par le Ministère des Affaires étrangères sur Twitter : cela s’inscrit dans une dynamique de mise en avant des enjeux contemporains de la part des autorités mongoles, avec par exemple la promotion du développement durable.

03/12/2022 : Premier train de marchandises entre la Turquie et l’Ouzbékistan – Audrey Colin.

Le 3 décembre 2022, le premier train de fret entre la Turquie (Izmir) et l’Ouzbékistan est arrivé à Tachkent. Cela a été l’occasion d’une cérémonie solennelle à la gare de Tachkent. Elle rassemblait le Président du conseil d’administration Husni Din Khalilov de la société ferroviaire nationale : Uzbek Railways (Oʻzbekiston temir yoʻllari). Il a annoncé qu’à l’avenir, un train par mois circulera sur cette ligne puis au moins deux. Étaient aussi présents : l’ambassadeur de Turquie en Ouzbékistan, Olgan Bekar, des représentants des chemins de fer turcs, ainsi que de nombreux journalistes. Ce train, composé de 40 wagons, a emprunté une nouvelle ligne traversant quatre pays, dont les deux cités précédemment ainsi que l’Iran et le Turkménistan et s’étend sur 4 500 kilomètres. L’ouverture de cette ligne fait suite à un accord conclu en novembre lors du sommet des présidents de l’Organisation des Etats turcs à Samarcande le 11 novembre. L’ouverture de cette ligne résonne comme une opportunité économique pour l’Ouzbékistan. C’est une nouvelle voie de transport de marchandises à destination de la Turquie, mais aussi du monde, le port d’Izmir se situant à 10 heures de bateau du port du Pirée en Grèce. Selon la Société nationale des chemins de fer ouzbèque, cette ligne est l’opportunité de réduire à la fois les coûts financiers et le temps nécessaire à la fois à l’exportation et à l’importation des produits sur le territoire ouzbèque. 

04/12/2022 : Signature d’un contrat ferroviaire entre le Kazakhstan et l’Afghanistan dans un contexte d’instabilité régionale – Alexandre Brière.

Le 4 décembre, a eu lieu la signature d’un contrat de transport international ferroviaire par le Directeur adjoint de la compagnie ferroviaire kazakhe « Mansour Fatih », Bisn Bai Makhanov, et par le Directeur général de l’Autorité des chemins de fer d’Afghanistan, Bakht-ur-Rehman Sharafat. Comme le rapporte le service de presse du Ministère kazakh des Affaires étrangères, la signature de ce contrat s’inscrit dans une logique de dialogue et de promotion des échanges économiques et commerciaux entre les pays d’Asie centrale et l’Afghanistan et répond aux directives du programme de coopération économique régionale en Asie centrale (CAREC). D’après l’agence de presse kirghize AKIpress News Agency, la valeur annuelle de ce contrat est de 4,1 millions de dollars américains. Il couvre la gestion des questions techniques de la ligne de chemin de fer qui relie l’Ouzbékistan à Mazâr-e Charîf, quatrième plus grande ville d’Afghanistan, en passant par la ville frontalière afghane de Hairatan via le pont de l’Amitié Afghanistan-Ouzbékistan, franchissant ainsi le fleuve frontalier Amou-Daria. Le réseau ferroviaire afghan est encore en cours de développement et les lignes ferroviaires actuelles doivent être étendues dans un avenir proche, les nouvelles perspectives initiées par les autorités afghanes et centrasiatiques envisagent la hausse du trafic de marchandises ainsi que du transport de passagers. Enfin, les parties présentes ont discuté longuement de la nécessité de constituer un cadre juridique pour les relations commerciales bilatérales et multilatérales entre les pays d’Asie centrale et l’Afghanistan, dans le but de consolider une communauté économique régionale garantissant la paix et la stabilité géopolitique dans la zone.

05/12/2022 : Visite officielle du ministre des Affaires étrangères grec au Kazakhstan – Julie Eifler-Bolander.

Le 5 décembre, le ministre des Affaires étrangères grec Nikolaos Dendias s’est rendu à Astana à l’occasion des 30 ans de l’établissement des relations diplomatiques avec le Kazakhstan. Cette visite, qui est la première visite officielle de l’histoire des relations bilatérales des deux pays, comme le rappelle le site officiel du Ministère des Affaires étrangères kazakh, a permis aux deux parties de discuter du développement de leur coopération, et notamment des liens économiques et commerciaux. Kassym-Jomart Tokaïev, le président du Kazakhstan, a affirmé comme son ministre des Affaires étrangères Mukhtar Tileuberdi que la Grèce est l’un des partenaires européens les plus importants du pays. Le ministre grec a quant à lui soutenu que le Kazakhstan est un véritable «garant de la stabilité» en Asie Centrale, comme rapporté par Astana Times. Les deux ministres des affaires étrangères se sont félicités de l’établissement cette année du Conseil des Affaires gréco-kazakh à Athènes (20 juin) et de la tenue de la cinquième rencontre de la commission intergouvernementale sur la coopération économique et technologique à Astana (19 octobre). La tendance positive des échanges commerciaux a aussi été évoquée, avec une hausse de 28% par rapport à l’année dernière. De plus, la diaspora grecque présente au Kazakhstan a été qualifiée de «pont vivant», car plus de 10 000 grecs vivent dans le pays et s’investissent dans diverses associations. Cette visite a d’ailleurs été très relayée sur le compte Twitter du Ministère des Affaires étrangères kazakh, de même que d’autres rencontres du même type cette semaine avec d’autres pays de l’Union Européenne : le 6 décembre avec la Lituanie, et le 7 décembre avec l’Autriche.

05/12/2022 : À Oulan-Bator les manifestants s’emparent du Grand Khoural d’État – Maxime Delaye.

Tensions accrues ce 5 décembre à Oulan-Baator au cours du deuxième jour de manifestations où des manifestants anti-corruption ont pris d’assaut et pénétré dans le palais du gouvernement. Ces manifestations ont pour but de demander la transparence et des explications du gouvernement sur des quantités énormes de charbon possiblement volé par des entités privées puis revendues à la Chine. L’ampleur du vol est estimée à une valeur de 12.9 milliards de dollars : c’est le dernier volet d’une longue série d’affaires de corruption gouvernementale secouant le gouvernement mongol depuis le début de l’année. En réponse aux premières manifestations, le 5 décembre, en pleine conférence de presse, le ministre du développement économique Bulgantuya Khurelbaatar a déclaré que «des personnes puissantes et des officiels ont été impliqués dans ce vol de charbon. En réponse, la compagnie Erdenes Tavan Tolgoi a été placée sous contrôle du gouvernement [… et qu’] en relation avec ces vols, 10 procédures judiciaires ont été engagées». Une réponse encourageante pour les manifestants réclamant une transparence totale et le nom de tous les partis prenant part à cette affaire. Cela a conduit à la poursuite des manifestations et à l’entrée des manifestants dans le Grand Khoural d’État le même jour. À la suite de cet événement, le Premier ministre Luvsannamsrain Oyun-Erdene a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la question et a demandé aux manifestants de quitter les lieux dans l’heure sous peine d’expulsion par la force et d’emprisonnement. Vers 23h (heure locale), il apparaissait que les manifestants avaient été repoussés en dehors du palais. Cependant, les manifestations anti-corruption persistent dans tout le pays où les manifestants continuent de mettre la pression sur le gouvernement pour la transparence totale sur l’affaire et la mise en place de nouvelles initiatives anti-corruption.

06/12/2022 : Organisation d’une réunion entre les délégations gouvernementales du Kirghizistan et du Tadjikistan sur la question de la frontière commune – Alexiane Pradier.

Du 1er au 6 décembre, dans la ville de Batken, s’est tenue une réunion des groupes de travail topographiques des délégations gouvernementales du Kirghizistan et du Tadjikistan sur la «délimitation et la démarcation de la frontière» entre les deux pays comme l’indique le site officiel du Cabinet des ministres de la République kirghize. Le média Akipress précise que cette réunion a été approuvée par le chef du Cabinet des ministres Akylbek Japarov.

Le représentant spécial du Cabinet des ministres de la République kirghize sur les questions frontalières, Nazirbek Borubaev, a déclaré au média Radio Free Europe/Radio Liberty que cette rencontre avait abouti à un accord vis-à-vis de la frontière commune qui fera ainsi 17,66 kilomètres. Le média russe Azattyk indique qu’il s’agit là d’une importante réalisation alors que le Tadjikistan est à ce jour le «seul pays avec lequel le Kirghizistan n’a pas encore précisé ses frontières».

Sur le site officiel du Cabinet des ministres de la République kirghize est précisé que ces négociations se sont déroulées dans une «atmosphère amicale et dans un esprit de compréhension mutuelle». Cette affirmation est assez surprenante compte tenu des nombreux conflits armés qui ont eu lieu du 14 au 17 septembre à la frontière kirghize-tadjike d’après le média indépendant kirghize Kloop. Ces affrontements militaires ont causé de nombreux dégâts matériels ainsi qu’humains, les deux pays s’accusant mutuellement «d’agression militaire planifiée». Les tensions dans la zone restent fortes comme le détaille le média indépendant kirghize 24.kg alors qu’une importante altercation entre résidents du Kirghizistan et du Tadjikistan a eu lieu le 3 décembre, l’incident entraînant une réunion entre les représentants frontaliers des deux États.

06/12/2022 : Rencontre interministérielle entre l’Inde et les États d’Asie centrale dans un contexte de dégradation de la sécurité régionale – Alexandre Brière.

Le 6 décembre, à New Delhi, capitale de l’Inde, a eu lieu la première réunion des conseillers à la sécurité nationale de l’Inde et des pays ex-soviétiques d’Asie centrale. D’après le service de presse du Ministère indien des Affaires extérieures, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue entre les gouvernements d’Inde et des États centrasiatiques en matière de sécurité régionale. Durant ces négociations, les délégations ministérielles d’Inde, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan et du Turkménistan ont fait un point de situation sur les nouvelles menaces du régime des talibans en Afghanistan dans l’espace eurasiatique. Comme rapporté par l’agence de presse indienne India News Network, il s’agit de répondre aux défis liés aux questions de lutte contre le terrorisme international, la criminalité transnationale organisée, ainsi que la prolifération des trafics d’êtres humains, d’armes et de drogues dans la région. En effet, la dégradation de la situation politique de l’Afghanistan se trouve au cœur des préoccupations sécuritaires futures, dans un contexte de durcissement des rivalités régionales et de cristallisation des enjeux stratégiques de la zone. À cet égard, le dialogue Inde-Asie centrale repose sur la mise en œuvre d’initiatives de sécurité conjointes et des perspectives de développement du corridor international de Transport Nord-Sud, qui relie l’Iran à la Russie via l’Asie centrale. Comme indiqué par le média turkmène News Central Asia, l’Inde a suggéré l’intégration du port de Tchabahar dans ce réseau ferroviaire, situé dans la province de Sistan-et-Baloutchistan, au sud-est de l’Iran. Enfin, les conseillers de chaque État ont souligné son importance stratégique dans l’interconnectivité transcontinentale eurasiatique et son rôle dans la fourniture de produits alimentaires et de matériel médical pendant la crise humanitaire afghane de 2021.

09/12/2022 : Le Kirghizistan accueille le sommet du Conseil économique eurasiatique suprême – Sophie Marc.

Le conseil économique eurasiatique suprême, la plus haute instance dirigeante de l’Union économique eurasiatique, s’est réuni vendredi 9 décembre à Bishkek, la capitale kirghize, comme annoncé par le média French China. Plusieurs dirigeants sont venus pour l’occasion : les présidents de l’Arménie, Nikol Pashinyan, du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, le Premier ministre de l’Ouzbékistan, Abdulla Aripov dont le pays est membre observateur de l’Union économique eurasiatique,  le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko ainsi que le président russe, Vladimir Poutine, a reporté le média Aki.Press

Le sommet a été présidé par le dirigeant kirghiz, Sadyr Japarov, qui dans son discours d’entrée, a félicité le président kazakh pour sa réélection récente, toujours selon les informations d’Aki.Press. Il a également été annoncé que la Russie prendrait la présidence de l’Union économique eurasiatique pour l’année 2023. 

Les dirigeants avaient prévu de discuter de la situation économique actuelle, ainsi que de l’intégration au sein de l’espace eurasiatique. Ils ont également décidé de lancer des négociations avec les Émirats Arabes Unis pour un accord de libre-échange, selon le média BeITA. Le premier cycle de négociations devrait se tenir en mars 2023. Une quinzaine d’autres documents portant sur le développement de la coopération entre pays de l’union économique eurasiatique ont également été signés. 

Enfin, les dirigeants, notamment le président russe Vladimir Poutine, ont également prévu des rencontres bilatérales en marge du sommet. Le prochain sommet du conseil économique eurasiatique suprême devrait avoir lieu le 10 mai 2023.

Previous Article

VEILLE SUD-CAUCASE – du 3 décembre au 9 décembre 2022

Next Article

VEILLE IRAN – Du 3 décembre au 9 décembre 2022