РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Trafic de drogues international – point de situation au 29/02/2024

Un nouveau tournant pour l’Équateur ?

Dans le nouveau rapport publié par InsightCrime, un site de recherches et d’analyses consacré au crime organisé et à la sécurité en Amérique du Sud, le nombre d’homicides en Amérique latine et dans les Caraïbes s’est élevé à 20 personnes sur 100,000 en 2023. Cela représente 117,492 décès par homicide au cours d’une seule année.

Comment en est-on arrivé là ?

Principalement par la guerre continue que se mènent les gangs pour le contrôle des routes de la drogue qui traversent la quasi-totalité des pays d’Amérique latine, inondant le marché américain depuis des années et européen plus récemment. 

En tête de ces pays où la mort règne à chaque coin de rue, l’Équateur, qui a enregistré son année la plus meurtrière depuis plus de 5 ans : 44,5 homicides pour 100,00 habitants en 2023. 

La pauvreté, l’inflation mondiale, et des systèmes politiques souvent corrompus amènent la population de ces pays à trouver d’autres sources de revenus, dont la plus importante est la production et le trafic de drogue. Ce commerce connu de tous depuis des siècles amène de l’argent, des luttes de pouvoir, de la violence et des guerres. 

Ces chiffres sont à mettre en perspective avec la publication des scores de corruption pour l’année 2023 par Transparency International. Les pays d’Amérique du Sud se retrouvent parmi les scores les plus bas en termes de transparence, avec l’Argentine à la 36ème place, l’Équateur à la 34ème place, le Pérou à la 33ème place, le Mexique à la 31ème place, et le Venezuela à la 13 ème place.

Cette situation s’étend de plus en plus chaque jour dans le reste des pays d’Amérique du Sud, comme en Uruguay, où le gouvernement a saisi la DEA afin qu’elle les aide à endiguer le problème de drogue dans son pays. 

Et qu’en est-il en Équateur ?

En Équateur, depuis le 9 janvier dernier et le décret de militarisation de la sécurité publique du pays par le président récemment élu, Daniel Noboa, le gouvernement a annoncé 4 488 détentions [dont celles de] 237 terroristes présumés”, la saisie de 40 tonnes de drogue, de 1 500 armes à feu et de plus de 5 000 engins explosifs.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Défense chinoise et détroit de Taïwan – Point de situation au 29/02/2024

Next Article

Situation au Karabakh  – Point de situation au 01/03/24