РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Le mois de février en Eurasie en bref…

Au programme ce mois-ci :

1/Union Européenne : négociations en cours concernant  l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN, nouvelles armes états-uniennes livrées à la Pologne et lutte allemande contre le contournement des sanctions imposées par l’UE à la Russie : la non co-belligérance européenne en question ?

2/ Europe de l’Est : sur fond de renforcement des liens Ukraine-OTAN, la Moldavie connaît une crise politique majeure avec la démission du gouvernement et des tensions avec la Transnistrie, et la Biélorussie se rapproche encore davantage de Moscou.

3/ Retrait accru de la Russie des traités internationaux et continuation de sa politique d’influence tant à l’extérieur de ses frontières qu’au sein de son territoire.

4/ Sud-Caucase : l’approfondissement des tensions «russo-occidentales» lié à la nouvelle politique d’alliance de l’Arménie et à la polarisation de la vie politique géorgienne, n’empêchent pas la respiration économique de l’axe Azerbaïdjan-Géorgie.

5/ Les tournées diplomatiques et la coopération au cœur de la politique des pays d’Asie centrale

6/ Chine : Sur fond de crise taïwanaise, Washington accuse Pékin d’une trop grande proximité avec Moscou :  manœuvres militaires chinoises et états-uniennes dans le Pacifique et scandale du «ballon chinois».

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Actualité Géopolitique de Février 2023 au sud-Caucase – Arménie – Azerbaïdjan – Géorgie

Next Article

La Géopolitique du Pacte Vert Européen