Les dossiers que nous suivons : Diplomatie russe en Afrique et en Asie ; Histoire, culture, société et soft power russe ; Caucase du nord : politiques, sociétés et Droits humains.
Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !
Pendant trois jours (15, 16 et 17 mars 2024), les citoyens russes sont appelés aux urnes pour élire le président de la Fédération de Russie. La Commission électorale centrale de la Fédération a enregistré quatre candidats : Léonid Slutsky, Nikolai Kharitonov, Vladislav Davankov et bien sûr Vladimir Poutine. Ces derniers jours, les autorités politiques tchétchènes ainsi que diverses personnalités ont dispensé des informations sur le processus électoral dans la région ainsi que des conseils de vote.
Ramzan Kadyrov s’est réjoui d’un taux de participation “incroyablement élevé” lors du Congrès du Peuple tchétchène (2 mars 2024). Il est remarquable de noter que seule en Tchétchénie, un dirigeant peut se féliciter d’une participation avant même qu’elle n’ait eu lieu. Il justifie cette information par le dialogue et la proximité entre les autorités politiques et le peuple tchétchène.
En Tchétchénie, 521 bureaux de vote ont été mis en place, dont 11 temporaires. La Commission électorale de la République tchétchène a distribué 813 850 bulletins de vote. La création de 11 nouveaux bureaux de vote revêt une importance symbolique. Exceptionnellement, en Tchétchénie, les citoyens pourront voter dans des hôpitaux, des prisons ou encore des bases militaires. La surveillance de ces élections a été confiée au Conseil des droits de l’homme, présidé par Ramzan Kadyrov lui-même.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement