РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE RUSSIE – du 15 octobre au 21 octobre 2022

Equipe de veille Russie: Ilinka Léger, Enzo Padovan, Arnaud Huss, Nicolas Girard, Corentin Delon

 

18/10/2022: Le ministère de la Défense russe réfute toute utilisation de drones kamikazes en Ukraine – Nicolas Girard

Le 18 octobre, le ministère de la Défense russe a réfuté les accusations d’utilisation de drones de fabrication iranienne par son armée, suite aux nombreuses attaques de «drones kamikazes» survenues en Ukraine le 17 octobre. Ces attaques, survenues quelques jours seulement après la destruction partielle du pont de Kertch en Crimée, seraient selon de nombreux médias occidentaux (Reuters, RFI, BBC News, New York Times) l’œuvre de l’armée russe. En revanche, selon l’agence de presse gouvernementale RiaNovosti, Moscou a certifié ne pas avoir reçu d’armes de Téhéran. Cependant, le 18 octobre le ministère de la Défense russe a révélé par l’intermédiaire du Général Sourovikine de nombreuses destructions en Ukraine effectuées à l’aide de drones, sans spécifier l’origine de ces derniers. En vertu de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations Unies, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union Européenne ont appelé l’ONU à mettre en place des sanctions à l’encontre des entreprises et États achetant des armes à l’Iran, visant potentiellement la Russie. Toujours selon RiaNovosti, le 19 octobre, le représentant adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polianski, a menacé l’institution internationale d’un arrêt de la coopération entre son secrétariat général et la Russie en cas d’enquête mettant cette dernière en cause dans l’affaire des drones iraniens.

18/10/2022 : Le Parlement estonien condamne la Russie en tant qu’État soutenant le terrorisme – Enzo Padovan

Le 18 octobre, le Parlement estonien, le Riigikogu, a publié une déclaration qualifiant la Russie d’État terroriste. Selon un article du journal Svoboda, 88 des 101 parlementaires ont voté en faveur de cette publication. Les 13 élus restants n’étaient pas présents au moment du vote ou se sont abstenus. La déclaration condamne ainsi l’annexion des territoires ukrainiens par Moscou, mais aussi l’agression russe en général. Le journal Meduza précise que l’Estonie a invité à la création d’un tribunal international dédié au conflit ukrainien et aux crimes de guerre qui s’y sont produits. Enfin, le Riigikogu a suggéré de modifier le rôle de la Russie au Conseil de Sécurité de l’ONU, afin de lui retirer le statut de membre permanent. Cependant, certaines propositions d’amendement du texte ont été retirées dans la version finale du texte. L’une de ces propositions visait, par exemple, une fermeture complète des frontières avec la Russie, et le retrait de tous les accords frontaliers passés avec cette dernière.

La Lettonie avait, elle aussi, effectué une déclaration similaire au cours du mois d’août. Riga est allé jusqu’à accuser Moscou de s’adonner à un «génocide ciblé sur le peuple ukrainien». L’Estonie, elle, considère que «le régime de [Vladimir] Poutine, avec ses menaces d’attaque nucléaire, a fait de la Russie le plus grand danger pour la paix, en Europe comme dans le monde entier». Néanmoins, le Moscow Times note que les États-Unis ont refusé l’appellation d’État terroriste pour désigner la Russie. L’administration du président Joe Biden considère en effet qu’il ne s’agit pas de la terminologie la plus efficace, si de futures négociations doivent être organisées.

20/10/2022 : Maria Zakharova met l’OTAN en garde contre l’aide apportée à l’Ukraine par ses membres – Corentin Delon

Le 20 octobre, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russes Maria Zakharova pointait du doigt une «concurrence» entre les membres de l’OTAN dans l’envoi d’aides à l’Ukraine. Dans une interview donnée à l’agence de presse gouvernementale TASS, Maria Zakharova a déclaré que ces divers apports en munitions, renseignements, formations et ressources variées ne font que rapprocher l’OTAN d’«une ligne dangereuse d’affrontement armé direct avec la Russie». La porte-parole a également énoncé le chiffre de 42,3 milliards de dollars d’aides apportées à l’Ukraine de la part des pays de l’OTAN, dont 28,3 milliards, pour les USA seuls depuis le 24 février 2022. Alors que la Russie pointe du doigt l’absence de neutralité des pays occidentaux dans le conflit en Ukraine, le 12 octobre dernier le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a réaffirmé que «l’OTAN n’est pas partie au conflit» lors d’une réunion ministérielle ordinaire de l’OTAN. Cette déclaration, rapportée par le journal Le Monde, rappelle le débat actuel, à la fois politique, mais également académique, sur la qualification de l’engagement des pays occidentaux dans le conflit en Ukraine, à savoir si l’Union européenne et l’OTAN mènent une guerre par «proxy», comme le soutien la Russie, ou s’il s’agit d’un simple «soutien à la souveraineté et la défense de l’Ukraine» comme le rappelait Jens Stoltenberg le 12 octobre.

21/10/2022 : Discussion téléphonique entre Sergueï Choïgou et Lloyd Austin Arnaud Huss

Le ministre de la Défense de la Fédération de Russie, Sergueï Choïgou, et son homologue américain, le secrétaire d’Etat à la défense, Lloyd Austin, ont eu une conversation téléphonique le vendredi 21 octobre. Le ministère de la Défense russe a fait savoir via sa chaîne Télégram que Sergueï Choïgou et Lloyd Austin ont abordé «les questions  courantes de sécurités internationales, dont le sujet de l’Ukraine». Les conversations entre les représentants occidentaux et russes se sont faites suffisamment rares ces derniers temps pour que cet appel soit remarqué par la presse internationale. En effet, selon l’article du Moscow Times consacré à cet appel, la dernière conversation entre les deux ministres datait de mai 2022. De son côté, le Pentagone a publié un court communiqué de presse le 21 octobre pour officiellement confirmer le contact entre les deux hommes. Il y est précisé que le secrétaire à la défense américain a souligné  l’importance de «maintenir les lignes de communication au milieu de la guerre en cours contre l’Ukraine».

 

Previous Article

VEILLE UNION EUROPEENNE – Du 15 octobre au 21 octobre 2022

Next Article

VEILLE ASIE CENTRALE – du 15 octobre au 21 octobre 2022