FrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE RUSSIE – du 23 juillet au 29 juillet 2022

Équipe de veille Russie : Lauren Lemaire-Hec, Manik Tadevosian, Enzo Pavodan, Simon Bouclier, Amandine Paillette, Olga Shevchuk, Sara Brouwers.

24/07/2022 : Une enquête de «Tsentr Dossier» révèle que l’ancien directeur des opérations de la société de paiement allemande Wirecard, Jan Marsalek, a reçu un passeport russe -Lauren Lemaire-Hec- 

Avec l’aide du journal allemand Süddeutsche Zeitung, le projet Tsentr Dossier a publié une enquête le 24 juillet, dévoilant que l’ex-directeur des opérations de Wirecard – Jan Marsalek, a fuit vers la Russie en recevant un passeport russe. Alors qu’il avait été licencié le 18 juin 2020 après son implication dans la perte d’environ deux milliards d’euros des comptes de Wirecard, l’homme a échappé à la justice en s’enffuyant pour Minsk en jet privé, puis vers Moscou. Selon les autorités biélorusses, Jan Marsalek n’aurait pas quitté leur territoire. Or, l’enquête révèle un “double” de l’ex-directeur ayant passé le contrôle des frontières biélorusses en présentant un passeport autrichien au nom de Makc Mauer. 

Selon Tsentr Dossier, l’homme recherché par Interpol a reçu un passeport russe au nom de Bajenov en 2021 et vit à présent à Moscou, sous protection du FSB. Jan Marsalek possède des relations avec la Russie depuis des années. Plusieurs médias (The Insider, Bellingcat et Der Spiegel) ont publié une enquête en 2020, indiquant qu’il s’était rendu en Russie plus de 60 fois en 10 ans et avait déjà coopéré avec les services spéciaux russes, fournissant des informations sur les relations commerciales de l’Allemagne et de l’Autriche.

25/07/2022 :  Le FSB annonce qu’il a stoppé une tentative de détournement d’avions de combat russes – Lauren Lemaire-Hec – 

Le centre des relations publiques du FSB (service fédéral de sécurité russe) a annoncé le 25 juillet que «l’opération d’officiers du renseignement de l’OTAN supervisée par la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien a été découverte et déjouée». Le but de cette opération consistait plus précisément à détourner d’avions de combat russes, à «recruter des pilotes militaires russes contre une récompense monétaire et des garanties d’obtention de la citoyenneté de l’un des pays de l’Union européenne» toujours selon le FSB. 

Une vidéo publiée par le service fédéral de sécurité sur la chaîne Zvezda montre une conversation entre un officier du renseignement ukrainien et un pilote russe, le premier promettant au second jusqu’à deux millions de dollars pour le détournement de l’avion ainsi qu’un passeport européen pour sa femme. 

D’autre part, Khristo Groziev, journaliste pour le projet Bellingcat (réseau indépendant d’enquêteurs, qui utilise des données disponibles en ligne pour mener ses investigations) a été accusé d’avoir pris part à cette tentative de détournement d’avion. Il a nié à Radio Svoboda son implication dans l’affaire. Selon Khristo Groziev, Bellingcat réalisait une investigation sur la manière dont le FSB et les services ukrainiens essaient de se tromper mutuellement et jouent un double jeu. Il a également affirmé qu’une une tentative de détournement a réellement eu lieu – non pas organisée par le ministère de la Défense de l’Ukraine, mais par un groupe d’anciens agents ukrainiens. Toujours selon le journaliste, en essayant d’arrêter l’opération ukrainienne, le FSB «a révélé par inadvertance l’identité de dizaines d’agents de contre-espionnage, leurs méthodes de travail et leurs agents d’infiltration»

27/07/2022 : Sergueï Lavrov poursuit sa tournée africaine pour renforcer l’influence de la Russie. -Sara Brouwers-

Après l’Egypte, la République du Congo et l’Ouganda, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s’est rendu mercredi à Addis Abeba en Ethiopie. Le gouvernement russe a poursuivi à travers cette tournée africaine deux objectifs : rassurer  les partenaires africains de Moscou sur la continuité des exportations céréalières russes et ukrainiennes en Afrique et préparer le prochain sommet Russie-Afrique après celui de 2019 à Sotchi.

La Russie se substitue ainsi de plus en plus aux anciennes puissances coloniales européennes en Afrique, et son implication se renforce. Au Mali, le groupe Wagner est proche du pouvoir en place et est accusé de soutenir des sentiments anti-français sur lequel surfe la junte à la tête du pays. Depuis 2018, en République centrafricaine, des militaires russes s’occupent d’entraîner l’armée, et Moscou a ouvert une base navale sur la mer Rouge à Port-Soudan l’année suivante.

28/07/2022 : Le ministre des Affaires étrangères russe confirme des négociations pour un échange de prisonniers avec les Etats-Unis – Enzo Padovan –

Le 28 juillet, la représentante du ministère des affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a confirmé que des négociations étaient en cours afin de procéder à un échange de prisonniers avec les Etats-Unis. Bien qu’ils ne soient pas nommés dans la déclaration, ces discussions concernent trois prisonniers en particulier. Tout d’abord, la basketteuse américaine Brittney Griner, qui a été arrêtée en février pour avoir fait entrer de la drogue sur le territoire russe. Elle a d’ailleurs plaidé coupable de ce délit, tout en maintenant qu’elle ne l’a pas fait de façon intentionnelle. Ensuite, le second citoyen américain actuellement détenu par Moscou se nomme Paul Whelan, emprisonné il y a 16 ans pour espionnage, et qui a toujours maintenu son innocence. Ces deux personnalités pourraient donc être échangées contre Viktor Bout, un célèbre trafiquant d’armes russes, qui a servi d’inspiration pour le long-métrage «Lord of War», sorti en 2005.

Toutefois, les accords n’ont pas encore abouti de façon définitive. Maria Zakharova s’est exprimée en ces termes : «un accord concret n’a pas encore été atteint. En même temps, nous prenons en compte le fait que les intérêts des deux parties ne doivent pas être ignorés dans le procédé de négociations». De nouvelles étapes doivent encore avoir lieu pour finaliser l’accord, mais ce dernier paraît être en bonne voie. En avril 2022, déjà, un citoyen russe détenu aux Etats-Unis pour trafic de drogue, Konstantin Yaroshenko, a été échangé avec Martin Reed. Ce dernier est un citoyen américain ayant été accusé de violences, qu’il a toujours nié avoir commis.

29/07/2022 : Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov a participé à la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) – Manik Tadevosian – 

 Le 29 juillet, le ministre des Affaires étrangères russe, Serguei Lavrov s’est rendu à Tachkent (Ouzbékistan), pour participer à la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). L’OCS est une organisation intergouvernementale composée actuellement de huit États membres (Chine, Fédération de Russie, Inde, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Pakistan et Tadjikistan), et de quatre États observateurs souhaitant devenir membres à part entière (Afghanistan, Biélorussie, Iran et Mongolie).  

À l’issue de cette réunion, Sergueï Lavrov a annoncé que le sommet de l’Organisation de Shanghai adoptera un accord pour étendre l’utilisation des monnaies nationales dans les échanges commerciaux entre les États membres. Le chef de la diplomatie russe est revenu également sur les résultats de sa tournée en Afrique, en déclarant que les pays africains et les partenaires de la Russie, au sein de l’OCS, se rendent compte que tout membre de la communauté internationale peut tomber sous le coup des sanctions américaines. Concernant l’adhésion de la Biélorussie au sein de l’OCS, le ministre russe a ajouté qu’il y avait un consensus au sein des pays membres de l’organisation. Enfin, le ministre des Affaires étrangères russe a réitéré le soutien de son pays à la politique d’une seule Chine, en ce qui concerne la question de Taïwan. En ce sens, il a déclaré : «Nous espérons qu’il n’y aura pas de provocations liées à la question de Taiwan, qui pourraient aggraver la situation dans la région».

Previous Article

VEILLE SUD-CAUCASE – du 23 juillet au 29 juillet 2022

Next Article

VEILLE ASIE CENTRALE – du 23 juillet au 29 juillet 2022