РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE EUROPE DE L’EST – Du 1er octobre au 7 octobre 2022

Equipe de la veille géopolitique hebdomadaire Europe de l’Est: Clelia Frouté, Alicia Tintelin.

03/10/2022 : Le ministre ukrainien des Affaires étrangères poursuit sa tournée diplomatique en Afrique. – Alicia Tintelin –

Du 3 au 12 octobre, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, réalise de nombreux déplacements sur le continent africain. D’après l’Agence nationale de presse d’Ukraine, ces déplacements marqueront «la première tournée dans les pays africains de l’histoire de la diplomatie ukrainienne».

L’agenda officiel du ministre a souligné l’importance de cette initiative en affirmant que son but principal sera «la consolidation du soutien politique à l’Ukraine des pays du Sud global dans le contexte de l’agression russe». La prochaine étape de cette tentative de rapprochement diplomatique serait la tenue d’un futur sommet Ukraine-Afrique, affirment les médias Ukrinform et Interfax.

Le lundi 3 octobre, Dmytro Kouleba a atterri à Dakar, où il s’est entretenu avec la ministre des Affaires étrangères sénégalaise Aïssata Tall Sall. «L’Ukraine souhaite ouvrir un nouveau chapitre de partenariat mutuellement bénéfique avec le Sénégal» a assuré le ministre ukrainien avant d’être reçu, dans la même journée, par le Président de la République Macky Sall ainsi que la ministre de l’Economie Oulimata Sarr. Sur son compte Twitter, Dmytro Kouleba dit avoir discuté «des moyens de faciliter davantage le commerce entre l’Ukraine et le Sénégal» ainsi que des «moyens de développer la coopération dans les domaines de la transformation numérique, de l’informatique, de l’agriculture et des produits pharmaceutiques».

Dans la seconde étape de sa tournée africaine, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, s’est rendu en Côte d’Ivoire où il a été reçu par le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné. «La Côte d’Ivoire est un pays frère. […] Je voudrais saluer ici la bonne relation qui existe entre nos deux pays» a déclaré le ministre à sa sortie d’audience, qui a également profité de l’occasion de cette rencontre pour remettre une lettre de la part du président ukrainien à destination d’Alassane Dramane Ouattara, le président ivoirien. Dmytro Kouleba s’est enfin entretenu avec la Ministre des Affaires étrangères Kandia Camara afin de dialoguer sur la question de «la promotion de la coopération en matière de transformation numérique, d’agriculture et d’éducation».

Jeudi, il s’est ensuite rendu au Ghana pour s’entretenir avec le Président Nana Akufo-Addo et la ministre des Affaires étrangères Shirley Ayorkor Botchway. Le ministre ukrainien a d’ores et déjà annoncé la volonté d’ouvrir une ambassade à Accra, afin de «développer le dialogue politique, le commerce, les échanges culturels et les liens en éducation».

06/10/2022: Washington révèle l’implication du gouvernement ukrainien dans l’assassinat de Daria Douguina. – Clelia Frouté –

Une source des services secrets américains a révélé ce 06 octobre 2022 l’implication du gouvernement ukrainien dans l’assassinat de Daria Douguina. 

C’est une enquête du New-York Times qui a permis de récupérer l’information, assurant dans le même temps que les Etats-Unis n’étaient impliqués d’aucune manière dans l’affaire. La CIA aurait rendu les résultats de son enquête au gouvernement américain fin septembre. Kiev aurait autorisé l’opération, toutefois, rien ne précise si le président ukrainien a pu signer la mission ou quel responsable aurait pu commanditer le meurtre. Effectivement, les auteurs de l’enquête notent que “les responsables américains n’ont pas une image complète des centres de pouvoir concurrents au sein du gouvernement ukrainien, y compris l’armée, les agences de renseignement et le bureau de Zelensky”, “ce fait peut expliquer pourquoi certaines parties du gouvernement ukrainien n’ont peut-être pas été au courant du projet”. 

Il a été confirmé que les soupçons de Moscou sur la culpabilité de la citoyenne ukrainienne Natalia Vovk, qui s’est enfuie par l’Estonie sans qu’on puisse la retrouver, étaient fondés. Effectivement, le FSB avait rapidement officialisé l’information et affirmé tenter d’arrêter la coupable, ce qui n’avait pas manqué de provoquer de sérieux doutes quant à ces accusations rapidement avancées. Immédiatement après l’explosion ayant tué Douguina, Kiev avait nié toute implication dans cet attentat.

L’enquête américaine rapporte la crainte que ce nouvel élément puisse accentuer l’escalade du conflit entre la Russie et l’Ukraine. 

06/10/2022: Gains territoriaux pour l’Ukraine suite à sa contre-offensive. – Clelia Frouté –

Volodymyr Zelensky a annoncé le 06 octobre 2022 avoir récupéré depuis le 1er octobre environ 500 km2 de territoires suite à sa contre-offensive dans le Sud de l’Ukraine, dans la région de Kherson, incluant en tout 29 localités.

Selon l’armée russe, c’est quatre bataillons tactiques qui ont été déployés par les forces ukrainiennes près de Doudtchany, Soukhanové, Sadok et Brouskinskoïé, contre-offensive qui se serait soldée par des tentatives infructueuses de “percer les défenses”. Vladimir Poutine a assuré que la situation allait se “stabiliser”.

Kiev aurait également repris l’essentiel de la région de Kharkiv, au nord-est, et les zones stratégiques de Izioum, Koupiansk et Lyman à l’est.

 

Previous Article

Entretien avec Vincent Henry – La situation en Moldavie – Transnistrie – Roumanie – Bulgarie dans le contexte de la guerre en Ukraine

Next Article

VEILLE ASIE CENTRALE – du 22 octobre au 28 octobre 2022