FrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE ASIE CENTRALE – du 9 juillet au 15 juillet 2022

Equipe de veille Asie Centrale : Amandine Paillette, Paul Dza et Denis Lavaud

11/07/2022 : 10 randonneurs surpris par la fonte d’un glacier dans les gorges de Juuku, à l’Est du Kirghizistan – Amandine Paillette –

Le 11 juillet, 10 touristes britanniques se sont fait surprendre par la chute d’un glacier situé dans les gorges de Juuku, à l’Est du Kirghizistan, l’un d’eux a filmé la scène qui a fait le tour des réseaux sociaux. Seules des blessures légères sont à déplorer à la suite de cet événement. Selon les autorités locales, la raison de ce détachement soudain du glacier serait une conséquence directe du changement climatique qui provoque une fonte des glaces sans précédent. 

12/07/2022 : Une nouvelle rencontre de coopération commerciale et économique Israël – Kazakhstan dans un contexte de crise mondiale du blé – Paul Dza –

Le 12 juillet, le ministre israélien du Tourisme, Yoel Razvozov, a rencontré le ministre du Commerce et de l’Intégration du Kazakhstan Bakhyt Sultanov, à Nour-Sultan. Yoel Razvozov, dirigeant la délégation et originaire de l’Oblast autonome juif du Birobidjan (Russie), a évoqué la possibilité d’importer du blé et de la farine en Israël, dans un contexte de pénurie mondiale de blé. 

La délégation de l’État hébreu, composée de représentants des ministères de l’Agriculture, de l’Énergie, du Commerce et de l’Industrie et de la Santé, a également été reçue par le Premier ministre Alikhan Smailov.

L’année 2022 marque également les 30 ans de l’établissement des relations entre Israël et le Kazakhstan, l’un des principaux exportateurs de blé dans le monde.

14/07/2022: Kassym-Jomart Tokaïev propose aux entreprises occidentales ayant quitté la Russie de s’installer au Kazakhstan – Denis Lavaud –

Le 14 juillet, le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev a déclaré que près de la moitié des 1400 entreprises étrangères installées en Russie avait quitté le territoire après l’invasion de l’Ukraine par cette dernière.

Kassym-Jomart Tokaïev a dès lors évoqué son souhait de prendre les dispositions nécessaires à l’accueil de ces entreprises sur le territoire kazakhstanais. “Nous assistons à une ruée mondiale sur les capitaux d’investissement. La moitié des quelque 1 400 grandes entreprises étrangères a suspendu ses activités ou a complètement quitté le marché russe. Le gouvernement devrait créer des conditions favorables à leur relocalisation au Kazakhstan” a déclaré le président kazakhstanais, cité par l’agence TASS.

Kassym-Jomart Tokaïev pense que la délocalisation des entreprises occidentales de la Russie vers le Kazakhstan augmentera la production de produits transformés dans le pays. Il a ajouté qu’il avait précédemment chargé le gouvernement de préparer un pool de projets d’investissement dans l’industrie manufacturière. « En termes de résultats concrets, il y a encore peu de raisons de se vanter. Il n’y a pratiquement pas de nouveaux projets », a cependant déclaré le président Kassym-Jomart Tokaïev.

14/07/2022: Le ministère de la Défense du Tadjikistan prévoit des sanctionner la diffusion de fausses informations concernant l’armée du pays – Denis Lavaud –

Ce 14 juillet, l’agence de presse “Khovar” a rapporté que le ministère de la Défense du Tadjikistan a proposé d’implémenter des amendes et des arrestations administratives pour la diffusion de faux sur l’armée du pays sur Internet et dans les médias.

Le ministère de la Défense a élaboré un projet de loi sur l’introduction d’amendements appropriés au Code des infractions administratives. Cependant, le montant de l’amende et les conditions d’arrestation n’ont pas encore été divulgués. Le ministère de la Défense a souligné que “la diffusion de tout type de fausses informations réduit la confiance et le soutien de la population envers les forces armées de la République du Tadjikistan et affecte négativement le prestige et la défense du pays“.

Previous Article

VEILLE SUD-CAUCASE – du 9 juillet au 15 juillet 2022

Next Article

Entretien avec Oliver Wolleh – Berghof Foundation – Dialogue Historique sur le conflit Géorgiens – Abkhazes