РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE ASIE CENTRALE – du 8 octobre au 14 octobre 2022

Équipe de veille Asie centrale : Jérémie Patot, Aliya Yechshanova, Tristan Jarraud, Paul Dza

09/10/2022: Le Kirghizstan annonce l’annulation des exercices militaires du CSTO prévus sur son territoire – Paul Dza – 

Le 9 octobre, le ministère de la Défense du Kirghizstan a annoncé l’annulation des exercices militaires du CSTO, chapeauté par la Russie, qui devaient avoir lieu dans le pays cette semaine. Aucune raison n’a été donnée lors de l’annonce de l’annulation, selon le site kirghize 24.kg.

L’exercice Fraternité Indestructible – 2022 étaient prévus du 10 au 14 octobre, et devaient faire participer les militaires de six membres de l’OTSC – Biélorussie, Russie, Kirghizistan, Tadjikistan, Kazakhstan et Arménie – ainsi que de cinq autres États, dont la Serbie, la Syrie et l’Ouzbékistan.

Le Kirghizstan a été impliqué dans des affrontements meurtriers avec le Tadjikistan, également membre de l’OTSC, le long de la frontière entre les deux pays en septembre, après quoi il a demandé à l’OTSC de jouer un rôle actif dans la résolution du conflit. Selon Radio Free Europe RL, les législateurs kirghizes se seraient opposés à ce que le Tadjikistan soit autorisé à participer aux exercices.

12/10/2022: Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, et l’émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, s’entretiennent dans un format étroit – Aliya Yechshanova – 

Le 12 octobre, le chef de l’Etat Kassym-Jomart Tokayev a tenu une réunion avec l’Émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, qui est arrivé au Kazakhstan avec en visite d’Etat, selon le service de presse d’Akorda

“Aujourd’hui, nous avons l’intention de nous entendre sur les questions les plus importantes des relations bilatérales. L’État du Qatar est notre partenaire le plus important au Moyen-Orient. Par conséquent, nous sommes prêts à orienter tous les efforts pour le développement de nos relations”, – a déclaré Kassym-Jomart Tokayev.

Le Président Kassym-Jomart Tokayev a également remis au Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, l’Émir du Qatar, la plus haute distinction du Kazakhstan – l’Ordre d’Altyn Kyran. Au cours de la cérémonie de remise, le Chef de l’Etat a mentionné l’autorité de l’Émir du Qatar parmi ses compatriotes, sa sagesse à la tête de son pays, ses qualités personnelles exceptionnelles et sa contribution significative au maintien de la sécurité et de la stabilité dans le monde.

Pour sa part, l’émir du Qatar a souligné que son pays et le Kazakhstan entretiennent de bonnes et solides relations.

“Ces dernières années, nos contacts se sont progressivement développés dans un large éventail de domaines. Aujourd’hui, dans le cadre de la visite d’État, nous discuterons de la mise en œuvre des accords conclus lors du forum économique qui s’est tenu à Doha en juin. Ces accords visent à développer la coopération dans un certain nombre de domaines. Ces questions, avec la participation des ministres concernés, seront traitées de manière exhaustive dans le cadre des négociations dans un format élargi. Je voudrais également souhaiter le succès du sommet de la Conférence sur l’interaction et les mesures de confiance en Asie qui se tiendra demain”, a déclaré cheikh Tamim bin Hamad Al Thani.

L’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, a déclaré qu’il était heureux de visiter le pays pour la deuxième fois et a remercié Kassym-Jomart Tokayev pour la remise de la plus haute distinction de la République du Kazakhstan.

12/10/2022 – Le président Bélarus, Alexandre Loukachenko, fait une visite officielle au Tadjikistan – Jérémie Patot –

Le 11 et 12 octobre, le président Loukachenko a effectué une visite officielle au Tadjikistan pour renforcer la coopération économique, commerciale et politique entre Douchanbé et Minsk, selon les agences de presse officielles Belarus et Khovar. Il a été accueilli par le Premier ministre du Tadjikistan Kahir Rasulzoda. Pour ensuite rencontrer le Président Emomali Rahmon.

La rencontre a été d’ordre économique et commercial, Asia-Plus rapporte que les deux délégations ont négocié et signé 10 nouveaux documents portant sur la poursuite de la coopération amicale, le développement des relations commerciales et économiques, la création d’entreprises communes, la coopération dans les domaines de l’éducation, des sciences et des nouvelles technologies, et de la sécurité régionale. 

Cette visite s’inscrit dans un contexte d’ostracisation économique et politique de la Biélorussie par l’Union européenne depuis notamment sa participation à l’agression russe sur l’Ukraine. Fortement dépendante de la Russie, elle aussi touchée par les sanctions, Minsk semble chercher à renforcer ses partenaires économiques et commerciaux ; tandis que les pays de l’Asie centrale, dont le Tadjikistan, cherchent à se distancier de la Russie, en diversifiant ses relations commerciales et diplomatiques tout en ménageant Moscou. Ces accords permettent à Minsk de toujours accéder au marché tadjik qui est non soumis aux sanctions, et à Douchanbé d’envoyer des signaux amicaux à Moscou, malgré le silence des autorités tadjikes. 

14/10/2022 : L’organisation de la coopération économique de la caspienne : une ouverture économique pour les pays d’Asie Centrale – Tristan Jarraud –

Le 6 octobre 2022, la République Islamique d’Iran a fait part de sa volonté de se rapprocher de la Russie et des membres du forum économique de la Caspienne dont font partie l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan.  L’idée de cette organisation est de créer plus de relations entre ces pays et de faire de la Mer Caspienne un lieu stratégique.

Dans ce sens, le vice-ministre Iranien des affaires étrangères chargés de la diplomatie économique a déclaré selon Taghrib News : « Ailleurs dans ses remarques, il a fait référence aux besoins de certains États riverains de la mer Caspienne en matière de services et de biens techniques et d’ingénierie, y compris les matériaux de construction et les pièces détachées automobiles, et a appelé les responsables à profiter de l’opportunité créée par la recherche de marchés cibles d’exportation dans le domaine de la fourniture de produits requis par les États voisins. »

Previous Article

VEILLE CHINE – Du 15 octobre au 21 octobre 2022

Next Article

VEILLE UNION EUROPEENNE – Du 8 octobre au 14 octobre 2022