FrançaisEnglish
  
     
         

Les Contributeurs

LES RESPONSABLES DE VEILLE

Ilinka Léger

Ilinka Léger

Responsable de Veille Russie

Diplômée d'un master en relations internationales de l'INALCO, à Paris, et d'un master en coopération internationale de RANEPA, à Moscou, Ilinka a effectué des stages dans les milieux de l'humanitaire, de la diplomatie, de la défense et de la recherche. Elle s'intéresse ainsi à l'ensemble des facteurs favorisant la coopération entre les pays européens et post-soviétiques. Elle parle couramment français, russe et anglais.

Morgan Caillet

Morgan Caillet

Responsable de veille sud-Caucase

Morgan est chercheur indépendant, socio-anthropologue de formation (Université de Caen) et diplômé de l’Institut d’Études Politiques en Management interculturel (Aix en Provence) et de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques en gestion de programmes internationaux (Paris). Ses recherches en construction de la paix, croisent les disciplines de la géopolitique, des études de frontières et de l’anthropologie, et consistent en une analyse pluridimensionnelle du conflit arméno-azerbaïdjanais du Karabakh et en l’exploration de ses pistes de résolution.

Etienne Mathieu

Etienne Mathieu

Responsable de veille Union Européenne

En Master de géopolitique à l’Institut Français de Géopolitique, après une licence d’histoire et de sciences politiques à l’Institut Catholique de Rennes, Étienne étudie principalement la cyberstratégie, la géopolitique migratoire et la géopolitique des infrastructures. Ses centres d’intérêt s’ouvrent en outre à l’actualité politique, à la stratégie militaire et à l’économie.

Paul Dza

Paul Dza

Responsable de veille Asie centrale

Étudiant en Master à l'Institut Français de Géopolitique, Paul axe ses recherches sur les enjeux de l'Asie centrale. Également reporter indépendant distribué par l'agence Sipa, il porte une approche multidisciplinaire de ses sujets dans la zone post-soviétique.

Clélia Frouté

Clélia Frouté

Responsable de veille Europe de l'est

Etudiante en Etudes russes et Relations internationales à l'INALCO, Clélia est russophone, auto-entrepreneuse dans le domaine de l'interprétariat et responsable du pole commercial à Inalco Junior Conseil.

Anna Balawender

Anna Balawender

Responsable de veille Chine

Après l’obtention de sa Licence en LLCER Chinois à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, Paris), Anna poursuit ses études en master Relations internationales – Aire asiatique dans le même établissement. En parallèle, elle s’engage dans le monde associatif : Secrétaire générale adjointe du PIMUN 2023 (association CINUP) et responsable de formation MUN (association Promethei)

 

LES VEILLEUSES ET VEILLEURS

Olga Chekhurska

Olga Chekhurska

Chargée de veille Europe de l'est

Diplômée du Master de Relations Internationales de l'INALCO, Olga est spécialisée en coopération internationale. Elle dispose d'une connaissance approfondie de l’Ukraine et des pays d’Europe de l'est et maîtrise parfaitement les langues ukrainienne, russe, française, anglaise et polonaise.

Sara Brouwers-Espinosa

Sara Brouwers-Espinosa

Chargée de veille Asie centrale

Étudiante en Relations Internationales et Stratégiques, Sara est passionnée par les aspects multiculturels et les enjeux sécuritaires des pays émergents. Également diplômée d'un Bachelor en Coordination du Développement International - spécialité continentale Afrique, elle se concentre sur l'élaboration de projets de développement en faveur des populations défavorisées et sur les programmes de recherche axés sur la résolution des conflits par la médiation. Elle parle anglais, espagnol, russe, arabe et tigrinya.

Léo Caget

Léo Caget

Chargé de veille Union Européenne

Léo est diplômé d’un Bachelor de l’école 3A en Coordination du Développement International avec une spécialisation Humanitaire. Après une année d'échange universitaire en Relations Internationales au Mexique, il a travaillé quelques mois comme Service Civique au sein de l’association Singa Lyon avant de reprendre des études en Master Sciences Politiques et Affaires Publiques de l’EHEIP Lyon. Il poursuit cette année dans un cursus alterné comme Chargé de Projets au sein de l’ONG YES Akademia, qui mène des actions de solidarité locale et internationale dans le domaine de l’éducation à destination des jeunes.

Aliya Yechshanova

Aliya Yechshanova

Chargée de veille Asie centrale

Diplômée d’une Licence de l’Université Ablai Khan en Relations Internationales et en Langue française, Aliya est actuellement étudiante en Master II Études européennes et internationales à l’Université de Montpellier parcours Histoire, Relations internationales et Sciences sociales, Elle effectue son stage à l’Ambassade du Kazakhstan et parle quatre langues : français, anglais, kazakh et russe.

Audrey Moisan

Audrey Moisan

Chargée de veille Union Européenne

Étudiante au sein du Master 1 Europe et International de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, qu’elle a intégré suite à une formation en classe préparatoire lettres et sciences humaines, Audrey s’intéresse aux domaines de la diplomatie culturelle et sportive, ainsi qu’à la coopération internationale, que ce soit de la coopération d’urgence ou dans le cadre de partenariats pour la réalisation des ODD. Elle est actuellement en stage auprès d’un Réseau Régional Multi-Acteur répondant des directives du MEAE pour le développement de  la coopération internationale à partir des régions françaises.

Yanis Kourrad

Yanis Kourrad

Chargée de veille Union Européenne

 Titulaire d’une Licence en Sciences Politiques et Relations Internationales au sein de l’Université Internationale de Rabat en double-diplomation avec l’IEP de Grenoble, et actuellement étudiant au sein du double Master Études européennes entre Sciences Po Strasbourg et l’Université Jagellonne de Cracovie, les multiples expériences académiques et professionnelles de Yanis lui ont permis de développer un intérêt prononcé pour les enjeux européens et environnementaux. Son mémoire de fin de licence relatif à la politique énergétique européenne et son stage au sein de la DG ENER de la Commission européenne l’ont conforté dans son souhait de se spécialiser sur ces enjeux.

Sophie Marc

Sophie Marc

Chargée de veille Asie centrale

Étudiante en Master I Stratégies internationales et Diplomatie à l’ISIT qu’elle a intégré après une classe préparatoire littéraire, Sophie s’intéresse à la géopolitique et à la diplomatie ainsi qu’à la coopération internationale. Elle souhaite se diriger vers les métiers de la diplomatie et les concours de la fonction publique. Elle parle français, anglais et espagnol.

Enzo Padovan

Enzo Padovan

Chargé de veille Russie

Étudiant à l'IEP de Saint-Germain-en-Laye en spécialité Relations Internationales, Enzo est engagé auprès de l'OERI - Observatoire Étudiant des Relations Internationales – et réalise actuellement son stage auprès du Conseil Régional des Hauts-de-France, à Lille, en tant qu'opérateur des projets interrégionaux européens, favorisant ainsi la coopération interétatique entre les membres de l'Union. Se destinant à une carrière dans les projets européens et les activités de Peacebuilding et résolution de conflits, il parle anglais, italien et espagnol.

Alicia Tintelin

Alicia Tintelin

Chargée de veille Europe de l'est

Étudiante en Licence de Relations Internationales et Droit International à l’Université du Québec à Montréal au Canada, qu’elle a représentée à l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale lors de l’édition 2022 de la Simulation, Alicia s’intéresse aux enjeux de sécurité internationale et au droit international économique. Elle s’implique en tant que responsable des relations internationales pour AIESEC Canada et a effectué un stage au sein de la Revue Québécoise de Droit International.

Antoine Bézier

Antoine Bézier

Chargé de veille Union Européenne

Après une classe préparatoire Lettres et Sciences Sociales, Antoine a intégré l'ISIT et suit aujourd'hui un Master Stratégies Internationales et Diplomatie. Passionné d'histoire et de géopolitique depuis son enfance, il s'oriente vers les métiers de la diplomatie et de la défense. D'origine finlandaise, il est particulièrement sensible aux enjeux des relations au sein de l'espace eurasiatique. Il rédige actuellement un mémoire collectif sur la stratégie informationnelle russe dans le cadre du conflit russo-ukrainien. Il parle allemand, anglais, finnois et français, et apprend actuellement le russe.

 

REDACTION – ANALYSE

Henri Jullien

Henri Jullien

Rédacteur - Analyste

Diplômé d'un Master de Relations Internationales et langue russe à l'INALCO, Henri s'intéresse aux questions de géopolitique, de diplomatie et de défense dans la zone Russie et PECO. Il écrit des articles portant sur ces domaines pour différentes plateformes spécialisées sur les pays de l'Est

 

CARTOGRAPHIE 

Lucie Simoneau

Lucie Simoneau

Cartographe

Diplômée d'un Master de cartographie de l'Université Paris VII, Lucie travaille comme ingénieure SIG à Lyon. Ses productions cartographiques illustrent les articles et les différents travaux des contributeurs

 

SITE WEB

Olivia Gras

Olivia Gras

Infographiste

Diplômée des Beaux-Arts de Cherbourg (DNAP) et de Lorient (DNSEP), Olivia est à l’aise dans de nombreux domaines artistiques : céramique, sculpture, peinture….Après 8 ans d’enseignement en arts appliqués dans le secondaire, elle se tourne aujourd’hui vers les métiers de l’art numérique et de de l’infographie. Elle vit en Normandie.

Philippe Erouard

Philippe Erouard

Web developer

Après une formation d'instituteur et une activité de professeur dans l'enseignement secondaire, Philippe a enseigné les mathématiques, l'algorithmique, les langages de programmation orientés WEB, les systèmes de gestion de bases de données à l'Université de Haute Alsace. Actuellement retraité, il continue son activité de Développeur Web freelance auto-entrepreneur.