VEILLE SUD CAUCASE – Du 26 novembre au 03 décembre 2021

– 26/11/2021 : Réunion tripartite de Sotchi sur la résolution du conflit du Karabakh : signature d’un accord sur la création d’une commission bilatérale de délimitation et de démarcation de la frontière
Le 26 novembre 2021, Vladimir Poutine a réuni à Sotchi les dirigeants azerbaïdjanais et arménien, Ilham Aliev et Nikol Pashinyan, durant trois heures, juste après la confirmation d’une rencontre à venir entre ces deux responsables le 15 décembre prochain à Bruxelles en marge du Sommet de l’UE pour le Partenariat Oriental et l’annonce d’un accord entre eux concernant l’établissement d’une ligne de communication directe entre leurs ministres de la défense, servant de mécanisme de prévention des incidents. Suite à l’annulation, demandée par l’Arménie, d’une réunion prévue le 9 novembre, date anniversaire du cessez-le-feu de la guerre de 2020 entre les deux nations, et aux incidents mortels frontaliers du 16 novembre, la réunion de Sotchi a permis de nouvelles avancées. Les parties se sont ainsi engagées à la création avant la fin de l’année d’un mécanisme pour la délimitation et la démarcation frontalière entre les deux États, et ont souligné ensemble les progrès réalisés sur les questions humanitaires et les questions de coopération économique et de déblocage des corridors de transports routiers et ferroviaires.
Deux soldats arméniens détenus ont été rendus à la partie arménienne le même jour. Le 24 novembre, au cours d’une réunion à Erevan avec les autorités de la province de Syunik/Zanguezour, Nikol Pashinyan, leur avait demandé de reconnaître que l’Artsakh/Karabakh était azerbaïdjanais et qu’il y avait aussi nécessité de laisser l’Azerbaïdjan se connecter au Nakhitchevan à travers la région et ce, malgré l’opposition populaire qu’il rencontre sur ces sujets et les demandes d’armements de milices villageoises arméniennes au Karabakh. Le même jour, le vice premier ministre russe, Alexeï Overtchuk, en visite préparatoire de Sotchi, et son homologue azerbaïdjanais Shahin Mustafayev ainsi qu’Ilham Aliev s’étaient félicité de l’augmentation de 7 % du commerce bilatéral entre les deux pays au cours de l’année et des perspectives d’investissement des entreprises russes au Karabakh.
Une rencontre entre les vice-premiers ministres des trois États est en cours à Moscou depuis le 1er décembre afin de rendre compte des décisions prises à Sotchi en matière de déblocage des liens économiques et de transport. Le même jour, le représentant spécial de l’UE pour le sud Caucase, Toivo Klaar, était en visite à Bakou auprès du président Ilham Aliev. Les ministres des affaires étrangères des deux États doivent se rencontrer le 3 décembre à Stockholm dans le cadre de la 28ème réunion du conseil des ministres des affaires étrangères de l’OSCE.
28/11/2021 : Accord gazier entre l’Iran, l’Azerbaïdjan et le Turkménistan dans le cadre du 15ème sommet de l’Organisation de Coopération Économique
Le 28 novembre, L’Azerbaïdjan, l’Iran et le Turkménistan ont signé un accord trilatéral sur un approvisionnement mutuel en gaz, dans le cadre du 15ème sommet de l’Organisation de Coopération Économique (OCE) à Achkabad. Chaque année 1,5 à 2 milliards de mètres cubes de gaz transiteront du Turkménistan à l’Iran qui fournira une quantité équivalente à l’Azerbaïdjan, notamment vers son exclave du Nakhitchevan. Le président iranien Ibrahim Raisi a réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan tout en pointant les dangers «de l’État islamique et du terrorisme sioniste » dans la région comme de l’activité américaine dans le Caucase. L’Azerbaïdjan s’est, quant à lui, engagé à assurer la sécurité aux frontières de l’Iran. Cette signature vient apaiser les tensions de ces deux derniers mois entre les deux pays, qui ont commencé avec l’arrestation de chauffeurs de camions iraniens se dirigeant vers l’enclave arménienne du Karabakh et se sont poursuivies par des mouvements de troupes iraniennes à la frontière et de répressions contre des membre du clergé chiite en Azerbaïdjan.
29/11/2021 : Premières audiences des procès de Mikheïl Saakashvili en Géorgie
Mikheïl Saakashvili, ancien président de la Géorgie de 2004 à 2012, qui a fait son retour d’exil dans le pays le 29 septembre dans le contexte troublé des élections locales, immédiatement enfermé du fait des charges d’abus de pouvoir qui pèsent contre lui et qui a mis fin à sa grève de la faim de 50 jours le 19 novembre, a été présenté au Tribunal le 29 novembre pour sa première audience. Il a dénoncé son transfert de la prison de Rustavi à l’hôpital pénitentiaire de la prison de Gldani en le qualifiant de « torture et traitement inhumain ». Le rassemblement à l’extérieur du Tribunal a été sévèrement dispersé par du gaz poivre et a donné lieu à plusieurs altercations et à quinze arrestations d’opposants politiques. L’ex-président géorgien qui se considère comme un prisonnier politique a défendu le bilan de son ancien mandat à la tête du pays en reconnaissant des erreurs commises mais en affirmant que « la Géorgie n’avait pas [à l’époque] de criminel pour président ». Le 2 décembre, lors d’une deuxième audience, consacrée à une autre affaire de détournement de fonds budgétaires, le tribunal municipal a rejeté la requête de la défense visant à révoquer les procureurs pour viol du principe d’impartialité.
30/11/2021 : Rencontre des dirigeants du « Trio associé » avec les responsables européens en préparation du Sommet pour le Partenariat Oriental et regain des tensions américano-russes
Le 30 novembre, Irakli Garibashvili, le premier ministre géorgien, et ses homologues ukrainien et moldave, Denys Chmyhal et Natalia Gavrilita, partenaires au sein du « Trio associé » créé le 17 mai dernier pour favoriser la coopération de ces trois pays en vue de leur adhésion à l’UE, ont rencontré Charles Michel, président du Conseil européen, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et David Sassoli, président du Parlement européen, afin de préparer ensemble le Sommet du Partenariat Oriental du 15 décembre prochain. Les discussions ont concerné notamment les demandes des trois pays de leur intégration progressive au marché européen et les coopérations dans les domaines des transport, du numérique, de la protection de l’environnement, et de l’énergie. Pour autant, le Parlement géorgien a malgré tout voté le lendemain la nomination à vie de quatre juges à la Cour Suprême et ce, avant l’évaluation indépendante des réformes judiciaires, relative notamment à la nomination des six juges en juillet, et prévue par l’accord du 19 avril négocié par l’UE, s’attirant ainsi de nouvelles critiques de la communauté internationale, des ambassades américaines et de l’UE comme de la société civile géorgienne.
Le 1er décembre, Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères russe, a déclaré espérer, lors d’une conférence de presse avec son homologue brésilien que « l’Ukraine ne se lancerait pas dans une aventure militaire » et « ne suivrait pas la voie empruntée par Mikheïl Saakashvili en août 2008 » tout en soulignant « la mauvaise influence que l’Occident essaie activement d’exercer ». Le même jour, Jens Soltenberg, secrétaire général de l’OTAN, a déclaré lors d’une conférence de presse de clôture des réunions des ministres des affaires étrangères de l’OTAN que « la Russie n’a pas le droit d’établir une sphère d’influence en essayant de contrôler ses voisins » tout en réaffirmant le soutien de son organisation à la souveraineté territoriale de l’Ukraine et de la Géorgie.
30/11/2021 : Crash d’un hélicoptère militaire azerbaïdjanais : 14 morts
Un hélicoptère militaire azerbaïdjanais du service national des frontières, de construction russe MI-17, s’est écrasé le 30 novembre vers 10h40, peu avant son atterrissage près du terrain d’entraînement Garaheybat dans la région de Khizi, avec 18 officiers à son bord, faisant 14 morts, dont 13 militaires et un civil, ainsi que 2 blessés. Cet événement a donné lieu à une cérémonie d’adieux le lendemain et à de nombreuses présentations de condoléances de divers dirigeants dont ceux du GUAM, de la Turquie, du Pakistan, du Kazakhstan, de Russie, de France, des États-Unis, d’Israël…Une enquête est en cours à partir des boîtes noires de l’appareil, les autorités excluant a priori toute ingérence extérieure pour expliquer le drame.
01/12/2021 : Violente répression policière contre une manifestation de soutien à Saleh Rustamov à Bakou
Le 1er décembre, une quarantaine de manifestants en soutien à Saleh Rustamov, membre du Front Populaire, parti d’opposition au pouvoir en place, emprisonné depuis mai 2018 et qui a entamé une grève de la faim depuis un mois, a été arrêtée sur la Place des Fontaines à Bakou. Sa grève de la faim entamée le jour de « la Fête de la Victoire » instaurée par le président Aliev est motivée par son exclusion de la loi d’amnistie à destination des participants à la première et à la deuxième guerre du Karabakh, adoptée par le Parlement en novembre.
01/12/2021 : Détention d’un citoyen géorgien en Ossétie du sud pour « franchissement illégal de la frontière »
Le 1er décembre, un citoyen géorgien de 47 ans a été placé en détention dans le village de Vaneli dans le district de Java, en Ossétie du sud, pour « franchissement illégal de la frontière » dans la zone d’Ergneti. Les co-présidents des Discussions Internationales de Genève, dont le prochain cycle aura lieu les 7 et 8 décembre, ainsi que la mission d’observation de l’UE en ont été informés par les services de sécurité de l’État.
Les dernières détentions relevées sont celles de deux personnes, survenues le 29 octobre près du village de Lopani. Le 16 novembre, Anatoli Bibilov, le président sud-ossète de facto, a signé un décret d’amnistie libérant Gennadi Bestaev, condamné à trois ans de prison pour le même motif et tombé dans le coma dans une prison de Tskhinvali. Il séjourne en ce moment dans le service de réanimation d’une clinique de Tbilissi.
02/12/2021 : Le président abkhaze de facto critiqué pour ses appels à un partage de souveraineté avec la Russie et limogeage du ministre de l’Intérieur
L’Union patriotique du peuple d’Abkhazie, groupe politique d’opposition nouvellement créé a vivement critiqué les appels du président de facto Aslan Bjania au partage de la souveraineté avec la Russie, dans une lettre ouverte à lui destinée. Ils ont jugé une telle démarche « contraire à la Constitution » et l’estime être une « menace directe à la stabilité sociale et politique comme au statut d’État ». Le même jour, le ministre de l’Intérieur Dimitri Dbar a été limogé sous la pression exercée depuis plusieurs semaines par l’opposition et les anciens combattants, suite à une bagarre opposant ces derniers et des députés aux forces de police abkhazes sur la promenade de Sokhoumi le 30 septembre dernier. Dimitri Dbar est ainsi devenu « chef des services de sécurité de l’État » à la place de Zurab Zantaria.
À propos de l'auteur
Morgan Caillet
Morgan est socio-anthropologue de formation, diplômé de l’IEP d’Aix en Provence en Management interculturel et médiation religieuse et de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques en gestion de projets internationaux. Il mène une recherche indépendante sur la résolution des conflits et la construction de la paix dans la région sud-caucasienne.



