Bélarus
Chine
Etats-Unis

Politique étrangère du Bélarus : entre rapprochement avec Pékin et dialogue renoué avec Washington

Publié le 05/07/2025
5 min de lecture
Par Vladimir KRSMANOVIC
Europe

Le mois de juin a été marqué par une intense activité diplomatique du régime d’Alexandre Loukachenko, notamment avec le renforcement des relations du Bélarus avec Pékin, le rétablissement du dialogue avec Washington et la libération du principal opposant au régime bélarusse.

Alexandre Loukachenko en Chine : un partenariat stratégique renforcé entre Minsk et Pékin

Du 2 au 4 juin 2025, le président bélarusse Alexandre Loukachenko s’est rendu en Chine pour une visite d’État, illustrant l’approfondissement des liens stratégiques entre les deux pays. Cette visite vise à consolider leur coopération technologique et industrielle, dans un contexte de rapprochement diplomatique soutenu. Depuis sa réélection en janvier 2025, Alexandre Loukachenko n’a effectué que deux visites à l’étranger : en Russie et en Chine. Ce choix illustre l’importance croissante de Pékin dans la politique étrangère du Bélarus.

Les relations sino-bélarusses ont connu un net renforcement ces dernières années. En 2022, la Chine a élevé ses liens avec le Bélarus au rang de « partenariat à toute épreuve », le niveau le plus élevé dans sa hiérarchie diplomatique. Cette formule marque une coopération stratégique approfondie dans divers domaines, en particulier industriel, technologique et militaire.

Lors de cette visite, la quinzième de Loukachenko en Chine depuis 1994, les deux dirigeants ont discuté du développement conjoint de projets technologiques et industriels. En 2023, Xi Jinping avait déjà proposé d’allier les technologies chinoises aux compétences industrielles bélarusses pour moderniser certains secteurs clés. L’objectif affiché de cette rencontr

e est d’intensifier la coopération dans la construction mécanique et la modernisation technologique de zones industrielles au Bélarus. Des discussions ont été engagées en vue d’un plan de coopération industrielle sur deux ans, impliquant des partenaires étatiques et économiques des deux pays.

Au-delà des enjeux économiques, cette rencontre a aussi été l’occasion pour les deux chefs d’État de réaffirmer leur vision commune de l’ordre international. Alexandre Loukachenko a salué l’approche chinoise : « La Chine représente aujourd’hui une alternative au monde unipolaire, prônant un ordre mondial juste et équitable, respectueux des intérêts de tous les acteurs. »
Les relations entre Pékin et Minsk devraient continuer à se renforcer dans les mois à venir. Une nouvelle rencontre est déjà prévue fin août, à l’occasion du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin, suivie d’une parade militaire à Pékin le 3 septembre, à l’invitation du président Xi Jinping.

Washington et Minsk renouent le contact : Keith Kellogg rencontre Alexandre Loukachenko à Minsk

Le 21 juin dernier, Keith Kellogg, envoyé spécial des États-Unis pour l’Ukraine, s’est rendu à Minsk afin de rencontrer le président bélarusse Alexandre Loukachenko. Il s’agit de la première visite officielle d’un haut représentant de l’administration américaine au Bélarus depuis février 2020. À l’époque, le secrétaire d’État Mike Pompeo s’était déplacé à Minsk pour proposer des contrats énergétiques portant sur le pétrole, dans le but de diversifier les sources d’approvisionnement du Bélarus. Cette initiative avait suscité la colère du Kremlin, qui y voyait une tentative américaine de réduire la dépendance énergétique de Minsk à l’égard de Moscou.
Toutefois, à la suite de la répression des manifestations liées à l’élection présidentielle de 2020, puis du déclenchement de la guerre en Ukraine en 2022, les États-Unis ont mis un terme à tout contact officiel et suspendu les partenariats avec les autorités bélarusses, dans le but de les isoler diplomatiquement.

Les détails de la rencontre entre Keith Kellogg et Alexandre Loukachenko n’ont pas été rendus publics par Minsk. Il est cependant probable que les discussions aient porté sur l’évolution des négociations autour du conflit en Ukraine. Pour mémoire, le Bélarus avait joué un rôle de médiateur actif lors des précédentes tentatives de résolution, notamment en 2014 et 2015, en accueillant les pourparlers ayant conduit aux accords de Minsk II qui, in fine, n’ont pas été pleinement respectés.
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte plus large de tentative de normalisation des relations entre Washington et Moscou depuis le retour de Donald Trump à la présidence américaine. Dans cette dynamique, Alexandre Loukachenko semble chercher à engager un rapprochement similaire avec les États-Unis, espérant obtenir un allègement des sanctions économiques qui entravent le développement du Bélarus et contribuent à son isolement international.

La libération de Tikhanovski : un espoir pour la démocratie bélarusse

Le fruit de cet échange avec Keith Kellogg a été la libération, le 21 juin, de 14 prisonniers politiques par le régime d’Alexandre Loukachenko, dont Sergueï Tikhanovski, l’une des principales figures de l’opposition. Pour rappel, ce dernier avait été incarcéré et condamné à 18 ans de prison en mai 2020 pour s’être présenté comme principal opposant à Alexandre Loukachenko lors des élections présidentielles. En réaction, son épouse, Svetlana Tikhanovskaïa, s’était présentée comme figure de résistance, notamment dans le but de faire libérer son mari.

Depuis les mouvements de protestation de l’été 2020, Svetlana Tikhanovskaïa a mené une intense campagne de lobbying auprès des États-Unis et des pays européens pour soutenir le combat de l’opposition bélarusse, faire pression sur le régime d’Alexandre Loukachenko afin d’obtenir la libération des 1 150 prisonniers politiques et empêcher que Loukachenko soit reconnu comme président légitime.

Maintenant que le couple Tikhanovski est réuni, ils poursuivent leur combat pour rétablir la démocratie dans le pays, mais se heurtent aux contreparties de la normalisation des relations entre le régime autoritaire et les États-Unis, qui confèrent une légitimité à Loukachenko et renforcent ainsi son pouvoir, notamment à travers la levée prochaine des sanctions économiques.

À propos de l'auteur

Vladimir KRSMANOVIC

Vladimir KRSMANOVIC

Biographie non renseignée

Auteur vérifié

Articles à lire dans cette rubrique

Balkans
Serbie
+ 1
il y a 3 heures
En savoir plus
Politique intérieure
Ukraine
il y a 6 jours
En savoir plus
France
Royaume-Uni
+ 1
il y a 2 mois
En savoir plus
En savoir plus

Newsletter

Recevez nos analyses géopolitiques directement dans votre boîte mail

Pas de spam, désabonnement en un clic