Mobilisation en Ukraine : l’initiative du ministère de la Défense de l’Ukraine appelée « Contrat 18-24 »

Dans le contexte de la loi martiale, prolongée en Ukraine jusqu’au 9 mai 2025, la question de la mobilisation reste importante pour la société. Les hommes entre 25 et 60 ans sont soumis à la mobilisation, mais pour les jeunes de moins de 25 ans, il existe des règles différentes. L’une des innovations clés est le programme « Contrat 18-24 », qui offre aux jeunes de 18 à 24 ans la possibilité de rejoindre volontairement les rangs des forces armées ukrainiennes avec des conditions attractives.
En février 2025, le ministère de la Défense de l’Ukraine a officiellement lancé le programme « Contrat 18-24 ». Il s’agit d’une initiative qui prévoit la conclusion de contrats d’un an pour les jeunes de 18 à 24 ans. Les participants à ce programme bénéficient d’un soutien financier et d’avantages sociaux, notamment :
- paiements standards pour le personnel militaire jusqu’à 120 000 hryvnias (≈2 685,83 euro) par mois;
- ainsi qu’une aide financière : 200 000 hryvnias (≈4 476 euro) immédiatement à la signature du contrat, 300 000 hryvnias (≈ 6 715 euro) au début de son service et 500 000 hryvnias (≈11 190 euro) après l’expiration du contrat d’un an, à condition que toutes les obligations découlant du contrat soient remplies.
De plus d’autres avantages sont proposés, comme le prêt à taux zéro; l’éducation financée par l’Etat; les soins médicaux gratuits; le droit de voyager à l’étranger après une année de service. La loi garantit également l’exemption de mobilisation pendant 12 mois après la fin du contrat.
Le 1er avril 2025, le programme « Contrat 18-24 » a été élargi pour inclure les gardes nationaux et les gardes-frontières. Désormais, les jeunes de 18 à 24 ans auront la possibilité de rejoindre volontairement les rangs des forces armées ukrainiennes, mais également les rangs de la Garde nationale et du Service national des frontières. La procédure d’examen médical pour les candidats à la signature de ce type de contrat a été simplifiée. De plus, le candidat peut choisir le lieu et la date de l’examen médical. Tous les certificats nécessaires sont délivrés gratuitement dans les établissements médicaux municipaux et étatiques. Après la signature du contrat, la recrue est envoyée suivre une formation intensive, composée de formation militaire générale de base d’une durée de 45 jours ; suivant d’une formation professionnelle (14 jours); ainsi qu’un cours d’adaptation dans l’unité militaire (14 jours).
À propos de l'auteur
Olga Chekhurska
Biographie non renseignée