Turquie–UE : Visite de Sánchez Amor en Turquie

Le 30 mai, Nacho Sánchez Amor, Rapporteur permanent du Parlement européen pour la Turquie, a rendu visite à Ekrem İmamoğlu, maire emprisonné d’Istanbul, dans la prison de haute sécurité de Silivri, près d’Istanbul. Cette visite marque « la première visite d’un représentant d’une institution de l’Union européenne et la deuxième visite officielle internationale reçue par İmamoğlu depuis son arrestation le 23 mars 2025 », la première ayant été celle d’une délégation du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe. Lors de cette rencontre, Sánchez Amor a transmis « la forte solidarité exprimée par le Parlement européen concernant l’affaire İmamoğlu » et a souligné que le Parlement « a condamné l’arrestation et la destitution d’İmamoğlu dans son récent rapport sur la Turquie ».
Dans une déclaration à l’issue de la visite, Nacho Sánchez Amor a affirmé que « ma présence ici n’est pas qu’un simple geste symbolique, mais une démonstration claire de l’engagement ferme du Parlement européen à ne pas détourner le regard face à l’érosion alarmante de l’État de droit et des libertés fondamentales en Turquie ». Il a ajouté qu’« İmamoğlu doit être libéré, car il est évident que le harcèlement judiciaire et les attaques qu’il subit depuis des années sont motivés politiquement ». Selon lui, « son cas est un exemple flagrant de la manière dont les autorités turques actuelles entraînent le pays vers un modèle de plus en plus autoritaire ».
Le Rapporteur a également mis en lumière les implications plus larges de cette situation pour les relations entre l’UE et la Turquie. Il a rappelé que
Enfin, le Rapporteur du Parlement européen a évoqué sa visite précédente à la même prison en décembre 2023, lorsqu’il était venu rendre visite à Osman Kavala, toujours détenu. Il a insisté sur le fait que « si la Turquie veut réellement relancer son processus d’adhésion à l’UE, c’est ici, à Silivri, que cela doit commencer ». Il a conclu en remerciant les autorités turques pour l’autorisation de la visite et pour leur coopération constante, tout en réaffirmant l’importance de l’État de droit et des libertés fondamentales pour l’avenir des relations euro-turques.
À propos de l'auteur
Ikbal Bas
Étudiant en première année de master en affaires européennes à Sorbonne Université, Ikbal est passionné par les politiques régionales, la politique de cohésion européenne, l’élargissement de l’Union européenne ainsi que par les relations entre la Turquie et l’Union européenne. Il a commencé son parcours à Strasbourg pour ses études supérieures, avec l’objectif de mieux comprendre les enjeux européens, et poursuit aujourd’hui ses études à Paris, où il effectue son master pour découvrir de près le milieu européen dans la capitale française.