Politique intérieure
Ukraine

Les hommes de 18 à 22 ans peuvent-ils enfin quitter l’Ukraine ?

Publié le 02/09/2025
2 min de lecture
Par Olga Chekhurska
Europe

Le 26 août 2025, le Cabinet des ministres d’Ukraine a adopté une résolution modifiant les règles de franchissement de la frontière pour les hommes âgés de 18 à 22 ans inclus. Désormais, ils peuvent quitter librement le territoire ukrainien, même en période de loi martiale. Pour la plupart d’entre eux, cette opportunité s’ouvre pour la première fois en trois ans et demi de guerre. Avec l’instauration de la loi martiale, l’Ukraine avait interdit aux hommes de 18 à 60 ans de voyager à l’étranger. Bien que, selon la loi, la majorité des jeunes de moins de 25 ans ne soient pas mobilisables, ils ne pouvaient pas quitter le pays.

Le 28 août, des modifications aux règles de franchissement des frontières concernant les voyages des hommes âgés de 22 ans et moins sont entrées en vigueur. Conformément à la résolution du Conseil des ministres, le Service national des frontières autorise désormais ces citoyens à voyager à l’étranger sans entrave. Pour cela, il est nécessaire de posséder un passeport et de présenter, à la demande des gardes-frontières, un document d’immatriculation militaire. La nouvelle procédure ne s’applique toutefois pas aux citoyens occupant certains postes au sein des administrations ou des entreprises publiques. Pour ces derniers, comme auparavant, les voyages à l’étranger ne sont possibles que sur présentation de documents de voyage d’affaires.

De nombreuses familles ukrainiennes emmenaient déjà leurs enfants à l’étranger avant même qu’ils n’atteignent la majorité, par crainte d’une mobilisation. L’interdiction de voyager à l’étranger, même pour les étudiants, a généralisé ce phénomène : de plus en plus d’Ukrainiens ont emmené leurs garçons à l’étranger avant même qu’ils ne terminent leurs études secondaires. Par la suite, ces

jeunes Ukrainiens ont intégré des universités étrangères, et non ukrainiennes. Dans ce contexte, les jeunes Ukrainiens étaient souvent condamnés à perdre tout lien avec leur patrie. Cette situation est potentiellement catastrophique pour la démographie de l’Ukraine, et a été l’une des raisons principales pour lesquelles les autorités ukrainiennes ont décidé d’ouvrir la frontière aux jeunes citoyens.

À propos de l'auteur

Olga Chekhurska

Olga Chekhurska

Biographie non renseignée

Auteur vérifié

Articles à lire dans cette rubrique

Balkans
Serbie
+ 1
il y a 2 heures
En savoir plus
France
Royaume-Uni
+ 1
il y a 2 mois
En savoir plus
En savoir plus

Newsletter

Recevez nos analyses géopolitiques directement dans votre boîte mail

Pas de spam, désabonnement en un clic