Cyberattaque chinoise en République tchèque et exercice militaire sino-cambodgien

Cyberespionnage
L’ambassadeur de Chine en République tchèque a été convoqué, mercredi 28 mai, après une attaque informatique ayant ciblé le ministère des affaires étrangères tchèque. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, dans un communiqué, que l’attaque avait commencé en 2022 et visait «l’un des réseaux non classifiés» du ministère.
«L’activité malveillante a été perpétrée par l’acteur d’espionnage informatique APT31, qui est publiquement associé au ministère de la sécurité de l’Etat chinois», a ajouté le ministère. Des attaques contre des institutions démocratiques lui ont déjà été attribuées par plusieurs pays occidentaux, dont la France. Les Américains affirment que les opérations de piratage appuyées par la Chine sont les plus vastes au monde.
Pékin a rejeté, par le biais de son ambassade, des accusations «infondées» et les «calomnies de la République tchèque».
Exercice militaire sino-cambodgien
Le Cambodge et la Chine ont entamé le 14 mai leur plus grand exercice militaire conjoint, (baptisé «Dragon d’Or») impliquant du matériel militaire chinois de pointe, notamment de l’artillerie, des navires de guerre et des chiens de combat robotisés. Près de
Les premiers exercices du Dragon d’or ont eu lieu en 2016 et, début 2017, le Cambodge a mis fin à un exercice conjoint similaire – «Angkor Sentinel» – qui avait été organisé au cours des sept années précédentes avec les forces américaines.
Ces exercices font suite à une visite de deux jours du président chinois Xi Jinping au Cambodge en avril pour approfondir les liens entre les deux pays.
Décès de Xu Qiliang
Le général chinois Xu Qiliang, proche allié du président Xi Jinping et ancien vice-président de la puissante Commission militaire centrale, est décédé des suites d’une maladie à l’âge de 75 ans lundi à Pékin, ont rapporté les médias d’Etat.
M. Xu a exercé deux mandats consécutifs au sein de la plus haute instance de commandement militaire du Parti communiste entre 2012 et 2022, lors de l’arrivée au pouvoir de Xi. Avant cela, il a passé des décennies dans l’armée de l’air de l’Armée populaire de libération (APL), accédant au poste de commandant de l’armée de l’air en 2007 après un passage au département de l’état-major général de l’APL.
Issu d’une famille de paysans de la province de Shandong, dans l’est de la Chine, Xu a rejoint l’APL en 1966, au début de la révolution culturelle, une période de troubles qui a duré dix ans sous la direction de Mao Zedong.
Fervent défenseur de la modernisation militaire, il a contribué à transformer l’armée de l’air, qui dépendait d’équipements obsolètes, en chasseurs furtifs et en navires d’assaut amphibies développés au niveau national.
Xu était commandant d’une unité de l’armée de l’air à Fuzhou, dans la province de Fujian, alors que Xi était chef du parti communiste de la ville au début des années 1990.
Bombardiers H-6 stationnés dans l’archipel des Paracels
Des images satellite montrent que la Chine a fait atterrir ce mois-ci deux de ses bombardiers les plus avancés dans les îles Paracel contestées de la mer de Chine méridionale, un geste que certains analystes ont décrit comme un nouveau signal d’affirmation des revendications Pékin dans cette zone maritime.
Ce déploiement marque le premier atterrissage des bombardiers à long rayon d’action H-6 sur l’île de Woody, dans les îles Paracels, depuis 2020. Le déplacement de ces appareils désormais modernisés intervient dans un contexte de tensions avec les Philippines, d’opérations à proximité de Taïwan et à la veille du plus grand forum de défense de la région, qui se tiendra ce week-end.
Évolution du programme de formation des pilotes de l’armée de l’air chinoise
L’armée de l’air chinoise a introduit le ravitaillement en vol dans son programme de formation des pilotes, alors que l’Armée populaire de libération tente d’améliorer sa préparation au combat et ses capacités à long rayon d’action.
Dans un reportage diffusé vendredi par la chaîne publique CCTV, apparaissent des instructeurs de l’Académie de pilotage de Shijiazhuang de l’armée de l’air entrain de piloter deux chasseurs J-10 lors d’un exercice de ravitaillement, avec un avion-citerne YU-20.
Song Zhongping, un ancien instructeur de l’APL, a déclaré qu’il s’agissait d’une étape importante pour l’armée de l’air, qui tente de cultiver des capacités de combat réelles dès les premières étapes de la formation d’un pilote.
Exercice militaire en Égypte
Les forces aériennes chinoises et égyptiennes se sont entraînées conjointement en Égypte au mois de mai. Dans le cadre de cet exercice militaire, l’armée de l’air chinoise a envoyé des avions J-10C, KJ-500 et YY-20 selon un porte-parole de la défense chinoise.
Zhang Xiaogang, porte-parole du ministère de la Défense nationale, a déclaré que les forces aériennes des deux pays avaient organisé le premier entraînement conjoint « Aigles de la civilisation 2025 » du 17 avril au 4 mai. Il s’agit de la première fois que la Chine envoie des forces en Afrique pour un entraînement commun, a précisé M. Zhang.
Zhang a déclaré que l’entraînement conjoint a permis d’effectuer un test efficace des capacités de l’armée de l’air chinoise en matière de projection de force à longue distance.
Tensions entre Taïwan et la Chine
Taipei dénonce des manœuvres «provocatrices» de l’armée chinoise. Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré avoir détecté 21 aéronefs militaires chinois, parmi lesquels des chasseurs et des drones, dont 15 ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan lors d’une patrouille.
Ces manœuvres interviennent au lendemain d’un entretien téléphonique entre Donald Trump et Xi Jinping. Lors de cet appel, le président chinois a exhorté les Etats-Unis à faire preuve de «prudence» sur la question de Taïwan, afin d’éviter une «situation dangereuse de conflit et de confrontation». Le secrétaire à la Défense américaine, Pete Hegseth, avait auparavant estimé que l’armée chinoise se préparait pour une éventuelle invasion de Taïwan.
À propos de l'auteur
Antoine Vernes
Biographie non renseignée