Chine – Etats-Unis : Busan, à la recherche d’un équilibre fragile

Chine - Etats-Unis : Busan, à la recherche d'un équilibre fragile
Les 27 et 28 octobre, à Busan, en Corée du Sud, se tenait la quatrième réunion du Conseil consultatif des affaires de l’APEC. En marge de ce conclave économique réunissant les représentants des 21 économies de l’Asie Pacifique, Donald Trump et Xi Jinping se sont retrouvés pour la première fois depuis 2019 lors d’un entretien d’environ deux heures. Centré sur la souveraineté technologique, la stabilité régionale et la guerre des droits de douane, l’échange a pris la forme d’une diplomatie de calcul mesurée au mot près. Cette trêve, en apparence pragmatique, masque une entreprise méthodique de reconfiguration du rapport de force en Asie : derrière le ton conciliant de la Chine se profile l’idée d’un ordre politique régi par la souveraineté économique plutôt que la règle de droit, et d’une diplomatie d’orbite où les partenaires graviteraient autour de son influence. En clair, redéfinir les règles du jeu politique en Asie.
La Chine à la recherche d’une trêve tactique
Contenu Premium téléchargeable en PDF
Les dossiers thématiques, rapports de renseignements et notes d'analyse sont réservés aux membres premium. Accédez à l'intégralité de nos travaux, recherches et analyses géopolitiques.
À propos de l'auteur
Noah VIDON
Diplômé en Relations Internationales et Sciences-politiques, Noah nourrit une passion ardente pour l’analyse géopolitique et la prospective stratégique. Sa fascination pour l’Asie, creuset de cultures et acteur clé de l’échiquier mondial, aiguise son ambition. Fort d’un regard multiculturel, il aspire à servir une action publique innovante, au cœur des politiques étrangères de demain.



