Agriculture
UE
Ukraine

Fin du dispositif temporaire de suspension des droits de douane et quotas sur les produits agricoles ukrainiens : quel avenir après le 5 juin ?

Publié le 01/06/2025
2 min de lecture
Par Olga Chekhurska
Europe

À partir du 5 juin 2025, l’accord entre l’Union européenne et l’Ukraine sur les mesures commerciales autonomes expire. Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022 et pour soutenir l’économie ukrainienne, l’Union européenne a instauré des mesures commerciales autonomes qui consistent à une suspension des droits de douane à l’importation des produits agricoles ukrainiens. Ces mesures ont déjà été prolongées d’un an en 2024 par le Parlement européen mais avec les mécanismes de plafonnement pour certains produits comme les volailles, les œufs, le sucre ou encore le maïs pour protéger les marchés agricoles européens. Mais surtout suite aux protestations des agriculteurs des États de l’Est de l’Union européenne qui demandaient de rétablir les mesures commerciales en vigueur d’avant-guerre. « Nous sommes solidaires de l’Ukraine, mais nous protégerons les moyens de subsistance et la compétitivité de nos agriculteurs », a déclaré en février 2025 le ministre hongrois de l’Agriculture, István Nagy, dans un message publié sur une réseau social Facebook.

Cependant la reprise des droits de douane et des contingents tarifaires applicables sur certains produits agricoles est transitoire car l’Union européenne et l’Ukraine s’apprêtent à signer un nouvel accord agricole. L’objectif est de poursuivre les négociations pour signer un accord commercial plus global, stable et à plus long terme. De plus, un alignement plus strict sur les normes de production, notamment en matière d’utilisation des pesticides, seront au centre des négociatio

ns pour ce nouvel accord.

Le ministre ukrainien de la politique agraire et de l’alimentation,  Vitaliy Koval,  a appelé l’Union européenne à convenir au plus vite d’un nouveau mécanisme de libre-échange. Il a souligné l’importance du secteur agricole pour l’Ukraine et a également cité des données  soulignant une réduction de 20,5 % des terres agricoles disponibles suite à l’occupation.

Finalement, bien que la suspension temporaire des droits de douane et des quotas prenne fin le 5 juin 2025, l’Union européenne cherche à assurer une transition harmonieuse vers un cadre commercial plus permanent avec l’Ukraine, tout en équilibrant les intérêts économiques des deux parties.

À propos de l'auteur

Olga Chekhurska

Olga Chekhurska

Biographie non renseignée

Auteur vérifié

Articles à lire dans cette rubrique

Balkans
Serbie
+ 1
il y a 3 heures
En savoir plus
Politique intérieure
Ukraine
il y a 6 jours
En savoir plus
France
Royaume-Uni
+ 1
il y a 2 mois
En savoir plus

Newsletter

Recevez nos analyses géopolitiques directement dans votre boîte mail

Pas de spam, désabonnement en un clic