Diplomatie
Palestine
Russie

De Gaza à Riyad : l’agenda diplomatique russe en Asie de l’Ouest

Publié le 10/09/2025
3 min de lecture
Par Océane Roche
Russie

Le 8 août, à la suite de la validation du cabinet de sécurité israélien du plan visant à étendre l’opération militaire dans la bande de Gaza, la Russie a réaffirmé la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza. Elle a demandé la libération de tous les otages, les détenus et le rétablissement d’un accès humanitaire. Elle s’est présentée comme fermement convaincue que la seule solution est la solution à deux Etats.

A la même date, Saud Al-sati, député du ministère des Affaires étrangères d’Arabie Saoudite et ambassadeur, a rencontré Sergueï Kozlov. Ils ont exprimé leurs volontés de renforcer les relations et « servir les intérêts » des deux pays.

Le 14 août à Erbil (Irak), Darbaz Kosrat Rasool a rencontré Maxim Rubin, consul général de la fédération de Russie. Ils ont traité des développements régionaux urgents dans la région, de la situation politique irakienne, mais aussi des défis des exportations de pétrole du Kurdistan. Une attention particulière a été portée sur le pacte KRG-Bagdad, qui est montré comme un pivot pour la stabilité de la région.

Le 19 août, Sergueï Lavrov et le ministre des Affaires étrangères, de l’émigration et des Égyptiens expatriés d’Égypte, Badr Abdellaty se sont entretenus par téléphone. Ils ont discuté des enjeux du Moyen-Orient, en insistant sur le conflit entre Israël et la Palestine. Ils affirment l’urgence de mettre fin au conflit dans la bande de Gaza, ainsi que d’assurer l’accès a

ux organismes humanitaires dans l’enclave palestinienne. Ils échangent également sur la situation du nucléaire iranien, les conflits sur le continent africain et sur le sommet Russie/États-Unis en Alaska.

Une attention particulière a été portée aux préparatifs du premier sommet russo-arabe, qui devrait avoir lieu à Moscou le 15 octobre 2025, mais aussi sur la seconde conférence ministérielle au Caire du 18 au 19 novembre 2025.

Ce même jour, Vladimir Poutine et Mohammed bin Salam se sont entretenus par téléphone. Le président russe a remercié l’Arabie Saoudite de son dialogue avec les Etats-Unis et de ses efforts pour promouvoir la paix. Ils ont souhaité renforcer les coopérations russo-saoudiennes.

Le 20 août, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan ont passé un appel téléphonique. Vladimir Poutine a exprimé sa reconnaissance envers la Turquie pour avoir facilité les discussions avec l’Ukraine, à Istanbul par des représentants. Ils ont également discuté de l’expansion du commerce et des investissements entre les deux pays.

Ce même jour, Sergueï Lavrov a rencontré à Moscou, Ayman Safadi, Premier Ministre et ministre des Affaires étrangères jordanien. Ils ont affirmé être en contact personnellement et de manière régulière.  Ils échangent leurs points de vue sur le Moyen-Orient, et comparent leurs visions. Ils ont défini ces échanges comme essentiels. Leurs discussions n’ont pas porté uniquement sur l’agenda régional, mais surtout sur la mise en place d’un accord bilatéral stratégique entre Vladimir Poutine et le roi Abdullah II de Jordanie.

À propos de l'auteur

Océane Roche

Océane Roche

Biographie non renseignée

Auteur vérifié

Articles à lire dans cette rubrique

Afghanistan
Diplomatie
+ 1
il y a 13 jours
En savoir plus
Diplomatie
Russie
il y a 5 mois
En savoir plus
Diplomatie
Russie
il y a 6 mois
En savoir plus
Diplomatie
Russie
il y a 6 mois
En savoir plus

Newsletter

Recevez nos analyses géopolitiques directement dans votre boîte mail

Pas de spam, désabonnement en un clic