Armée
Russie
Tchétchénie

Apti Alaudinov – chef militaire tchétchène

Publié le 03/09/2025
10 min de lecture
Par Johann Lemaire
Fiche de renseignement

Date de naissance : 05/10/1973
Lieu de naissance : district de Predgorny
(Tchétchénie)
Fonctions actuelles : 1. commandant de l’unité des forces spéciales Akhmat des troupes de la Garde nationale russe 2. chef adjoint du département militaro-politique du ministère russe

Introduction
Apti Alaudinov, né en 1973 dans le territoire de Stavropol, est un général tchétchène influent, actuellement chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des forces armées russes. Il dirige les forces de volontaires tchétchènes « Akhmat » et est un proche allié de Ramzan Kadyrov, dirigeant de la République tchétchène. Son parcours militaire et politique a été marqué par des postes clés dans la sécurité intérieure et l’appareil militaire tchétchène, ainsi que par sa participation active à la guerre en Ukraine.

Biographie

Apti Aronovich Alaudinov, né le 5 octobre 1973 dans une famille tchétchène de militaires à Stavropol, est un général russe d’origine tchétchène. Sa famille a été fortement marquée par la première guerre de Tchétchénie, avec la mort de son père, son oncle, et son frère, tués en 1994. Poussé par le désir de venger ces pertes, Alaudinov a poursuivi des études de droit, obtenant un diplôme de l’Université d’État tchétchène en 2001.

Il a rapidement gravi les échelons des forces de sécurité tchétchènes, occupant plusieurs postes au sein du ministère de l’Intérieur, avant de deve

Contenu Premium

L'analyse complète et les recommandations stratégiques sont réservées aux membres premium. Accédez à l'intégralité de nos recherches géopolitiques.

À propos de l'auteur

Johann Lemaire

Johann Lemaire

Biographie non renseignée

Auteur vérifié

Newsletter

Recevez nos analyses géopolitiques directement dans votre boîte mail

Pas de spam, désabonnement en un clic