Stratégie et tendances économiques chinoises – Point de situation au 5/3/2025

La croissance chinoise soutenue par l’industrie du renouvelable :
Si les objectifs de croissance du PIB de la Chine ont atteint 5% au lieu de 3,6% en 2024, c’est notamment grâce à une industrie du renouvelable en pleine effervescence. En effet, l’industrie des énergies renouvelables et propres a contribué pour 10% de la croissance annuelle chinoise, dépassant le marché de l’immobilier, selon un rapport de Carbon Brief paru le 19 février 2025. De par ses investissements et ventes totalisant 13,6 milliards de yuan (1,9 milliards de dollars) – la Chine a pu soutenir son économie malgré le ralentissement qui dure depuis la période du Covid.
Les trois secteurs clés du domaine des énergies renouvelables
Par ailleurs, la Chine est le pays où se vendent le plus de véhicules électriques grâce à des investissements dans un type de batterie permettant un stockage plus efficace de l’énergie : les batteries lithium-ion. En 2024, 10,899 millions de voitures hybrides et électriques ont été vendues sur le territoire chinois, représentant 47,6% de l’ensemble des voitures vendues sur l’année, soit 5,5% de plus qu’en 2023 selon les statistiques de la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA). Cette proportion est plus de deux fois supérieure à celle des ventes de voitures électriques sur le marché européen, qui est de 22,6%.
Toutefois, face à une consommation intérieure faible et un marché immobilier en difficulté, de nombreuses entreprises automobiles comme BYD ou Xpeng se livrent une guerre des prix : en 2024, plus de deux cents modèles de voitures ont vu leur prix baisser sur le marché chinois, soit cinquante-deux modèles de plus qu’en 2023. Le secrétaire général de la CPCA Cui Dongshu estime que cette tendance va se poursuivre en 2025.
Face à cette rivalité croissante entre entreprises, l’Opinion alarme sur les conditions de travail de certains ouvriers. En effet, dans le chantier de construction d’une usine BYD au Brésil, «plus de 160 ouvriers chinois» ont été «secourus alors qu’ils travaillaient dans des conditions semblables à de l’esclavage», rapporte le journal.
Par ailleurs, bien que la Chine soit le pays qui émette le plus d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde – ce notamment en raison de son usage massif de charbon -, elle a aussi cette particularité d’être leader dans la production d’énergies renouvelables dans le monde. Alors que la Chine a facilité la signature d’accords lors de la COP26, sa politique écologique reste discrète à l’échelle mondiale. Pourtant, «cela fait environ une décennie que la Chine est devenue le premier producteur mondial d’énergie éolienne et solaire, c’est aussi le premier investisseur dans le domaine des énergies renouvelables. C’est aussi le pays qui connait la croissance la plus forte de l’éolien et du solaire. Pour vous donner une idée, en 2023, la Chine a mis en service autant de panneaux photovoltaïques que le reste du monde l’année précédente», rapporte Angeline Sanzay, spécialiste de la diplomatie climatique entre l’Europe et la Chine, au sein du groupe de réflexion E3G à Bruxelles.
De plus, depuis le 12e Plan quinquennal, le président Xi Jinping a fixé les objectifs à atteindre en matière de production d’énergies renouvelables. Les différents points concernés touchent le développement des énergies propres, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement des véhicules électriques et vise surtout la neutralité carbone d’ici 2060.
Cette politique a encouragé l’installation de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes partout sur son territoire, également en mer. Parmi les projets de grande ampleur, l’entreprise Three Gorges New Energy a débuté au début de l’année 2023 un projet estimé à 11,5 milliards d’euros, qui a pour but la construction du plus gros projet photovoltaïque au monde dans le désert de Gobi. A l’échelle de toute la Chine, on estime qu’une surface équivalente à un terrain de foot de panneaux photovoltaïques est construite toutes les heures sur le territoire.
Le Parti communiste chinois a donc vu l’opportunité économique derrière le défi de la décarbonation, en parallèle des discussions mondiales sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, «le gouvernement chinois a choisi il y a quinze ans que la production de panneaux solaires photovoltaïques serait stratégique. Il a donc subventionné les industries pour développer les capacités de production», précise Heymi Bahar, analyste à l’Agence internationale de l’énergie et auteur du rapport sur les renouvelables dans le monde en 2023.
A l’échelle du marché mondial, enfin, la Chine a fourni des produits à prix réduits, battant toute concurrence, et domine la plupart des marchés du photovoltaïque sur les cinq continents.
À propos de l'auteur
Raphael Yussourou
Biographie non renseignée