Etat des lieux : le conflit en Ukraine dans l’espace eurasiatique – 256p

Etat des lieux : le conflit en Ukraine dans l'espace eurasiatique
Le 24 février 2022, la Russie a lancé son «opération militaire spéciale» en Ukraine, suite à la reconnaissance de l’indépendance des républiques autoproclamées du Donbass par le président russe, Vladimir Poutine, dans la nuit du 21 au 22 février. Dès la mi-janvier, les rencontres américano-russes sur la sécurité européenne avaient déployé des argumentaires irréconciliables en la quasi-absence des principaux concernés, c’est à dire les Européens, tandis que des mouvements de troupes importants russes et biélorusses se déroulaient sans inquiéter la plupart des analystes occidentaux, peu convaincus d’une offensive imminente. Elle a pourtant eu lieu en l’absence d’un compromis entre des principes et des valeurs de liberté et de sécurité. Au-delà de l’effet de sidération lié à la violence des événements qui ne laissent personne indifférent, un effort d’analyse et de prise de recul s’impose 6 mois après le début de cette guerre.
Ce dossier thématique et collectif dédié aux répercussions de la guerre en Ukraine dans l’ensemble de l’espace eurasiatique a pour objectif de dégager les lignes de force à l’œuvre dans ce grand ensemble géopolitique afin de fournir les outils de réflexion nécessaires concernant ce grand bouleversement international né du premier conflit armé sur le sol européen depuis le conflit en ex-Yougoslavie.
Contenu Premium
L'analyse complète et les recommandations stratégiques sont réservées aux membres premium. Accédez à l'intégralité de nos recherches géopolitiques.
À propos de l'auteur
Eurasia Peace
Biographie non renseignée