Balkans
Conflits
UE

Balkans, la prochaine ligne de front ?

Publié le 03/09/2025
3 min de lecture
Par Morgan Caillet
Dossier thématique

Les Balkans, région historique située à la croisée des chemins entre l’Europe centrale, l’Europe de l’Est et la Méditerranée, demeure un centre d’intérêt stratégique à l’échelle internationale.

La reconnaissance du Kosovo par certaines puissances occidentales a non seulement engendré des répercussions locales, mais a également fourni un prétexte à des acteurs comme Vladimir Poutine pour soutenir l’indépendance de l’Ossétie et de l’Abkhazie dans le Caucase. Ce contexte illustre le concept de « balkanisation » qui décrit le processus de division ou de fragmentation d’une région, d’un pays ou d’une entité politique en entités plus petites et souvent moins stables. Ce terme trouve son origine dans la région des Balkans et peut résulter de divers facteurs, tels que des tensions ethniques profondes, des conflits politiques internes, des aspirations séparatistes ou des interventions extérieures. Ces forces peuvent conduire à la formation de nouvelles entités politiques basées sur des identités ethniques, linguistiques ou religieuses distinctes, entraînant souvent des divisions te

Contenu Premium

L'analyse complète et les recommandations stratégiques sont réservées aux membres premium. Accédez à l'intégralité de nos recherches géopolitiques.

À propos de l'auteur

Morgan Caillet

Morgan Caillet

Biographie non renseignée

Auteur vérifié

Articles à lire dans cette rubrique

Asie centrale
Commerce
+ 1
il y a 5 jours
En savoir plus
BRICS
Russie
+ 1
il y a 5 jours
En savoir plus
Conflits
Russie
+ 1
il y a 5 jours
En savoir plus

Article disponible en PDF

Téléchargez cet article.

Newsletter

Recevez nos analyses géopolitiques directement dans votre boîte mail

Pas de spam, désabonnement en un clic