Economie
Politique intérieure
Russie

Igor Sechin : Réseau, Role, Influence

Publié le 05/09/2025
5 min de lecture
Par Eurasia Peace
Rapport de renseignement

Le « Rapport de renseignement : Igor Setchine – Réseau, Rôle et Influence » fournit une analyse approfondie d’Igor Setchine, une figure majeure du paysage politique et énergétique russe. Le rapport examine la relation complexe qu’il entretient avec le Président Vladimir Poutine, soulignant les subtilités de leur lien, qui oscille entre loyauté et ambition. Il détaille le rôle central de Setchine dans la création et le contrôle de Rosneft, la compagnie pétrolière nationale russe, ainsi que son influence sur les politiques énergétiques du pays et les stratégies géopolitiques, notamment en lien avec l’Asie. Le rapport explore également la contribution de Setchine à la guerre en Ukraine et ses interactions avec d’autres figures clés du régime russe. Dans l’ensemble, le document offre un éclairage précieux sur l’impact considérable de Setchine sur la politique contemporaine et la dynamique énergétique de la Russie.

Résumé
Rapport détaillé sur Igor Setchine

1. Introduction

2. Quelle est la proximité de Setchine avec Poutine ? À quelle fréquence se rencontrent-ils ? Y a-t-il d’autres signes de proximité persistante ?

3. Setchine cherche-t-il à influencer le Président ? Dans quel but ? Avec quel succès ?

4. Quel est le rôle de Setchine dans le pivot stratégique de la Russie vers l’Asie (Chine & Inde) ?

5. Dans quelle mesure Setchine contrôle-t-il Rosneft ?

6. Quelle est la contribution de Rosneft à la guerre en Ukraine ? Fourniture de pétrole et de gaz ? Hausse des revenus et des taxes ? Setchine soutient-il la guerre ?

7. Qui sont les alliés de Setchine au sein du régime ?

8. Quelles sont ses relations avec les personnalités clés en Russie (alliés ou adversaires) ?

8.1 Nikolaï Patrouchev
8.2 Youri Kovaltchouk
8.3 Guennadi Timtchenko
8.4 Dmitri Medvedev

1. Introduction

Igor Setchine est l’une des personnes les plus influentes au sein du régime russe actuel. Dans ce régime, « l’influence » se mesure avant tout par la proximité que l’on peut avoir avec l’autocrate Vladimir Poutine, que les gens de son entourage appellent « le corps » (ils utilisent l’expression religieuse « доступ к телу » – « avoir accès au corps » – en référence à la théorie médiévale du pouvoir monarchique). Setchine est puissant aujourd’hui car il fut l’un des collaborateurs les plus proches de Poutine au début des années 1990, lorsque ce dernier dirigeait le comité des relations extérieures de la mairie de Saint-Pétersbourg. D’après plusieurs personnes interrogées, « Setchine était son garde-portes, celui qui organisait ses rendez-vous ».

Mais la source de son pouvoir est aussi sa faiblesse : Poutine peut le limoger d’un simple oukase (décret). Setchine reste en effet une sorte de serviteur de l’État. Certaines sources le décrivent comme une ombre de Poutine, mais nourrissant une ambition tenace de contrôle, ce qui le pousse depuis des années à « haïr et mépriser son maître ». Pourtant, il a toujours affiché une loyauté indéfectible envers Poutine, ce qui constitue un autre facteur clé de son maintien et de l’accroissement de son pouvoir depuis plus de trente ans.

Cette position privilégiée s’est transformée en pouvoir concret lorsque son mentor est devenu Président de la Fédération de Russie en 2000. Il est resté proche du cercle présidentiel à Moscou, dans l’administration présidentielle et au sein du gouvernement. Par la suite, Poutine lui a confié des responsabilités croissantes dans le secteur énergétique, avant de le nommer à la tête de Rosneft, la compagnie pétrolière d’État, avec la mission d’en faire une sorte de Gazprom du pétrole, c’est-à-dire à la fois un géant industriel et un outil géopolitique puissant destiné à aider la Russie à redevenir une puissance mondiale majeure.

Pour ce faire, Poutine a permis à Setchine de prendre le contrôle de ressources politiques considérables : financières (générées par Rosneft), parmi les forces de l’ordre russes (les siloviki, notamment au sein du FSB, où il dispose d’un pouvoir notable), au sein des élites, du gouvernement et des structures bureaucratiques, dans les régions…

Presque personne au sein du régime poutinien ne détient autant de ressources politiques. Setchine est craint en Russie, au point d’être surnommé par les médias russes le « Darth Vader de Poutine » et « l’homme le plus effrayant de la planète ».

Cela dit, il semble que Setchine n’ait pas d’agenda personnel au-delà de celui défini par Poutine. Mais pour défendre sa place au sein de l’élite russe (le cercle des décideurs), il doit agir comme un acteur à part entière, en forgeant des alliances, en réglant ses problèmes avec l’aide des siloviki (FSB, parquet général, comité d’enquête…), en négociant le coût du transport de la production pétrolière de Rosneft avec d’autres puissants, ou encore en influençant la trajectoire du rouble… À cet égard, Setchine doit être vu comme un joueur purement rationnel, calculant ses intérêts et ceux de l’organisation qu’il dirige (aujourd’hui, Rosneft).

Nous avons interrogé onze sources pour ce rapport :

  • 2 consultants russes en énergie ;
  • 1 ancien haut fonctionnaire du ministère russe de l’Énergie ;
  • 1 ancien cadre supérieur d’une compagnie pétrolière russe ;
  • 1 expert russe en énergie ;
  • 1 expert russe sur la Chine ;
  • 2 journalistes d’investigation russes ;
  • 1 cadre supérieur d’une entreprise énergétique européenne (ayant 30 ans d’expérience en Russie) ;
  • 1 banquier occidental avec 30 ans d’expérience dans le secteur énergétique russe ;
  • 1 homme d’affaires français connaissant Poutine et Setchine depuis le début des années 1990.

Contenu Premium téléchargeable en PDF

Les dossiers thématiques, rapports de renseignements et notes d'analyse sont réservés aux membres premium. Accédez à l'intégralité de nos travaux, recherches et analyses géopolitiques.

À propos de l'auteur

Photo de Eurasia Peace

Eurasia Peace

Centre de réflexion et de prospective sur la Paix en Eurasie

Auteur vérifié

Articles à lire dans cette rubrique

Bélarus
Politique intérieure
il y a 2 mois
En savoir plus
Criminalité
Droits humains
+ 1
il y a 2 mois
En savoir plus

Article disponible en PDF

Téléchargez cet article.

Recevez nos analyses géopolitiques directement dans votre boîte mail

Pas de spam, désabonnement en un clic