Les forces d’opposition du Bélarus

Le dossier présenté ci-dessous est un portrait des forces d’opposition du Bélarus en activité à l’étranger. Il est notamment question des relations qu’ils entretiennent entre eux, des difficultés qu’ils rencontrent notamment face à la guerre en Ukraine. Depuis le déclenchement de cette dernière, l’opposition est divisée entre mouvements politiques et forces militaires, tels le régiment Kalinowski et BYPOL. Svetlana Tikhanovskaya, leader du Cabinet Uni de Transition, principale force de l’opposition, a évolué vers une approche moins pacifiste pour rallier les factions militaires, comme le régiment Kalinowski, soutenues par l’Ukraine et la Pologne. Malgré cela, des divergences demeurent, notamment avec BYPOL après des accusations contre ses leaders et avec Valeri Tsepkalo, partisan d’une démocratie participative. Désormais, le Cabinet Uni de Transition du Bélarus affronte de sérieux défis : dépendance financière vis-à-vis des bailleurs occidentaux, répression accrue du régime d’Alexandre Loukachenko et risque de militarisation, compromettant la vision politique initiale du mouvement.
Synthèse
Analyse détaillée sur les forces d’opposition du Bélarus
-
Introduction
-
Contexte actuel des forces d’opposition du Bélarus
-
Présentation des forces d’opposition du Bélarus
-
Cabinet uni de transition
-
Bureau de Svetlana Tikhanovskaya
-
Conseil de coordination
-
Mouvement de Valeri Tsepkalo
-
« Ensemble », parti de Viktor Barbariko
-
BYPOL
-
BELPOL
-
Bataillon Kalinowski
-
-
Cartographie des forces d’opposition du Bélarus
-
Conclusion
-
Introduction
L’opposition au régime politique d’Alexandre Loukachenko au Bélarus remonte à son premier mandat en 1994. Depuis cette année, le pays est dirigé par une seule figure politique qui a su asseoir son pouvoir en réprimant toutes formes de contestations et empêchant autant que possible toute forme d’opposition dans le pays. En renforçant le caractère antidémocratique de son régime et en violant à plusieurs reprises les droits de l’homme, A. Loukachenko s’est forgé une image cultivant la peur, mais aussi la haine dans l’opposition bélarusse.
Au lendemain des élections présidentielles du 9 août 2020, une crise politique a éclaté dans le pays, marquée par des manifestations et une répression sévère. En réaction, de nombreux Bélarusses se sentant en danger se sont exilés à l’étranger. C’est notamment le cas de Svetlana Tikhanovskaya, candidate aux élections présidentielles qui, à la veille des résultats, s’est réfugiée à Vilnius. De nombreux pays européens, et tout particulièrement les Etats baltes et la Pologne, sont devenus des terres d’accueil pour les réfugiés politiques bélarusses où ils continuent le combat. Depuis, de nombreux groupes d’opposition ont émergé et évolué dans des environnements différents afin de combattre le régime d’A. Loukachenko, qu’ils jugent illégitime à gouverner le pays.
Contenu Premium téléchargeable en PDF
Les dossiers thématiques, rapports de renseignements et notes d'analyse sont réservés aux membres premium. Accédez à l'intégralité de nos travaux, recherches et analyses géopolitiques.
À propos de l'auteur
Eurasia Peace
Centre de réflexion et de prospective sur la Paix en Eurasie

