Alexandre Douguine, un nouveau Raspoutine ?

L’idéologue Alexandre Douguine se positionne aujourd’hui comme un outsider parmi les figures importantes de Russie. Illustration parfaite de la culture mystique et ésotérique russe, ce dernier est placé sous les projecteurs européens le 21 août 2022, à la suite de la mort de sa fille Daria Douguina durant une tentative d’assassinat qui lui était destiné.
Éminent philosophe nationaliste, Alexandre Douguine est reconnu comme un des principaux architectes de la politique étrangère russe jusqu’à être parfois appelé « l’idéologue de Poutine ».
C’est cependant dès l’éclatement de l’URSS, qu’Alexandre Douguine devient le chantre d’une révolution conservatrice : «la Russie {explique-t-il} doit reprendre le contrôle des anciennes républiques soviétiques et, plus globalement, se placer à la tête d’une civilisation terrestre fondée sur l’étatisme, l’idéalisme et le principe de la suprématie du bien commun».
Écrivain prolifique, polyglotte, le professeur Douguine obtient un doctorat de sciences politiques en 2005, puis un doctorat de sociologie en 2011. Il semble que ses nombreux travaux philosophiques, géopolitiques et stratégiques fassent de lui le « Brzezinski » russe. Bien que très différent, Zbigniew Brzezinski et Alexandre Douguine ont tous deux eu une influence sur la pensée politique de leur pays respectif, ma
Lors d’un entretien avec Galia Ackerman (journaliste spécialiste de la Russie et du monde post-soviétique) pour Politique Internationale, Alexandre Douguine avait répondu à la question de sa marginalité dans le milieu intellectuel et politique dans la période post-soviétique : «Je n’ai jamais été un marginal : je me suis toujours trouvé au centre de la conscience historique russe. C’est le Politburo soviétique puis le gouvernement de Boris Eltsine qui étaient à côté de la plaque, si vous me permettez l’expression. Dans les années 1990, une petite minorité de politiciens partisans de l’Occident a usurpé le pouvoir et imposé au peuple des valeurs et des décisions qui lui étaient étrangères. Mais avec l’arrivée de Vladimir Poutine au Kremlin, j’occupe désormais la place qui me revient de droit : j’ai été accepté par l’élite politique en tant que penseur qui exprime l’identité profonde de mon peuple. Les idées que je développe depuis trente ans sont à présent partagées par une partie importante de la société russe».
L’idéologue est une illustration frappante des intellectuels russes et de la place des cultures politico-ésotérique si mystérieuse et prégnante en Russie (surtout dans les sphères du pouvoir). Winston Churchill l’avait déjà dit en son temps «la Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme». En effet, Alexandre Douguine est l’architecte majeur de la théorie géopolitique néo-eurasienne qui souhaite un Empire Eurasiatique traditionnel impérial avec comme toile de fond le concept de guerre de civilisation . Il est également un fervent détracteur du libéralisme qu’il définit comme «la volonté de liberté individuelle qui va jusqu’au rejet de toute forme d’identité collective». Que ce soit ses thèses anti-libérales ou plus largement ses concepts néo-eurasiens, le travail de Alexandre Douguine s’appuie sur une forte rhétorique ésotérique et trouve un écho croissant au sein de la population russe ainsi qu’auprès des élites proches du Kremlin.
Fidèle aux principes de révolution conservatrice, Alexandre Douguine est un fervent soutient de l’opération spéciale russe en Ukraine qui représente pour lui, un jalon incontournable de son projet d’Empire Eurasien où Moscou serait la troisième Rome.
À propos de l'auteur
Corentin Delon
Biographie non renseignée