РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE UNION EUROPEENNE – Du 15 octobre au 21 octobre 2022

Equipe de veille Union européenne : Yanis Kourrad, Audrey Moisan, Etienne Mathieu

17/10/2022 : Bruxelles envisage la suppression progressive de l’abattage des poussins mâles au sein de l’Union européenne. -Yanis Kourrad-

Ce lundi 17 octobre, lors de la réunion des ministres européens de l’Agriculture, a été envisagée la question de l’abattage des poussins mâles dans la filière des poules pondeuses.

Effectivement, les milliers de poussins mâles tués après éclosion, en raison de leur inadaptation à la production de viande, constitue désormais une problématique pour laquelle la Commission européenne souhaite se saisir. Stella Kyriakides, commissaire européenne à la Santé et à la Sécurité alimentaire a d’ailleurs rappelé son souhait de «supprimer progressivement cette pratique» rapporte le quotidien en ligne Euractiv. Si ce débat refait surface c’est parce que les défenseurs du bien-être animal dénoncent les conditions de souffrance dans lesquelles sont abattues les poussins, c’est-à-dire par le processus de gazage ou de broyage.

Bien qu’une majorité des États membres de l’UE aient approuvé cette proposition, les représentants néerlandais et hongrois ont tout de même souligné l’importance «d’inclure tous les produits sur le marché européen, y compris les produits importés » comme le rapporte l’Agence France Presse. D’autres ministres comme la croate Marija Vučković estime, quant à elle, que cette proposition doit s’accompagner d’un financement supplémentaire à l’échelle européenne eu égard au manque à gagner sur le plan économique de ces pratiques.

Si une partie des défenseurs des droits des animaux se réjouit de l’attention portée à la question par l’Union européenne, d’autres parties prenantes comme l’association européenne de volaille AVEC est restée silencieuse depuis l’annonce de la proposition.

18/10/2022 : REPowerEU : La Commission finalise le bouclier énergétique de l’Europe. -Audrey Moisan-

Ce mardi 18 octobre 2022, la Commission Européenne a présenté son nouveau plan énergétique, en réponse à la crise de l’énergie qui se profile pour l’hiver 2022. Ce plan, présenté par la présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen, vise à créer une «Europe de l’énergie», mettant notamment en place un plafonnement de certains prix afin d’éviter toute concurrence et l’achat commun de gaz. Pour cette dernière action, la Commission prévoit par ailleurs 40 milliards d’euros issus des fonds de cohésions qui devront être consacrés à cet achat, puisés dans les fonds non utilisés de la période 2014-2020.

Concernant le plafonnement des prix du gaz, celui-ci se veut «dynamique» (Euractiv, Commission Européenne, Toutel’Europe) afin de permettre la garantie d’un prix moyen en Union Européenne. Il se veut avant tout temporaire, le temps que l’Union mette en place un autre indice de prix du GNL. L’objectif est également d’assurer à l’Europe un stock de gaz certain pour l’hiver 2023.

Cependant, la Commission confirme ce mardi, que bien que les mesures ont été décidées, les Etats européens n’ont pas encore de consensus sur la manière dont ils vont procéder, et devraient s’exprimer à ce sujet dans les prochaines semaines (Commission Européenne).

18/10/2022 : Le Parlement estonien condamne l’annexion de territoires ukrainiens par la Russie. -Etienne Mathieu-

Le Parlement de l’Estonie a adopté une déclaration condamnant l’annexion de quatre oblasts ukrainiens par la Fédération de Russie. Le journal en ligne arménien Hetq souligne que cette déclaration qualifie également l’Etat russe de gouvernement soutenant des actes de terrorisme. Cette qualification fait écho à celle de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, intervenue une semaine plus tôt et relatée par l’ONG géorgienne Civil.

L’Estonie soutient l’enquête menée par la Cour pénale internationale et réclame la création d’un tribunal international spécial pour juger les auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’Humanité dans le cadre de l’invasion russe de l’Ukraine. Le Parlement estonien demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’exclure la Russie en tant qu’Etat criminel et dangereux pour le droit international. Une procédure qui n’est cependant pas prévue par la charte de l’ONU, comme le souligne TF1, puisque toute décision du Conseil de sécurité nécessite l’unanimité… donc le vote de la Russie elle-même.

L’Estonie est le troisième pays à qualifier la Fédération de Russie de régime «terroriste» ou soutenant le terrorisme, après la Lituanie en mai 2022 et la Lettonie en août suivant, comme le relate Hetq – sans compter la déclaration de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe le 13 octobre 2022. Le journal en ligne arménien souligne en revanche que le président américain Joe Biden a refusé d’utiliser cette terminologie à l’encontre de Moscou.

20/10/2022 : La Première ministre britannique Liz Truss démissionne. -Etienne Mathieu-

Le 20 octobre 2022, Liz Truss a démissionné de son poste de Première ministre du Royaume-Uni. Comme le fait remarquer Swiss Info, son mandat de 44 jours est le plus court de l’histoire de la Grande-Bretagne – le précédent record, datant du XIXème siècle, étant de 119 jours.

Le Figaro note que les députés conservateurs à la Chambre des communes provoquent à nouveau le départ de leur chef, deux mois après le «putsch» contre Boris Johnson. Celui-ci est d’ailleurs parmi les favoris pour prendre la succession de Liz Truss, premier chef du gouvernement de Sa Majesté Charles III.

Selon France Info, le parti conservateur a limité à 3 le nombre de candidatures possibles, et prévoit d’annoncer le nom du nouveau Premier ministre le 28 octobre prochain.

Previous Article

VEILLE RUSSIE – du 8 octobre au 14 octobre 2022

Next Article

VEILLE RUSSIE – du 15 octobre au 21 octobre 2022