РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Veille géopolitique Union européenne – du 11 février au 17 février 2023

Equipe de veille géopolitique Union européenne : Marie Corcelle, Emma Chlebowski,, Antoine Bézier, Florent Guichard, Yanis Kourrad, Etienne Mathieu

Cette semaine : Attaque en justice de la Commission européenne par le New York Times ; Accord du Parlement européen sur la fin de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035 ; Ajout de la Russie sur la liste des paradis fiscaux de l’Union européenne ; Discussions de nouvelles sanctions contre la Russie à Bruxelles ; Le secrétaire général de l’OTAN demande à la Turquie de ratifier l’adhésion de la Suède et de la Finlande ; Début de la conférence de Munich sur les enjeux de sécurité.

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

14/02/2023 : La Commission européenne attaquée en justice par le New York Times dans l’affaire des SMS échangés entre Pfizer et Ursula von der Leyen. – Marie Corcelle –

Le New York Times a engagé une action auprès du Tribunal de l’UE contre la Commission européenne le 25 janvier, mais l’information n’a été révélée que le 14 février sur le site de la juridiction. Le journal américain poursuit Bruxelles en raison de la non-publication des SMS échangés entre la présidente Ursula von der Leyen et le PDG du laboratoire Pfizer Albert Bourla, selon Politico. En pleine pandémie de coronavirus, ces messages font l’objet de soupçons.

Le 28 avril 2021, Le New York Times publiait un article qui relatait comment l’UE, – et précisément Ursula von der Leyen – avait conclu un marché avec Pfizer sur les vaccins au travers d’appels et SMS. La suite est connue: près de 1,8 milliards de doses seront achetées en 2021, comme le rappelle France Info. Mais entre temps, après les révélations de ses confrères américains, un journaliste du média allemand Netzpolitik  avait décidé de soumettre «une demande d’accès à l’information à la Commission» au nom du média, rapporte ledit journal (en se fondant sur le règlement 1049/2001, qui permet au public d’accéder aux documents de l’UE).

Ce dernier s’étant vu opposer un refus, il avait alors saisi la Médiatrice européenne Emily O’Reilly qui fit chou blanc à son tour, ce qui l’avait amenée à dénoncer une «mauvaise administration» dans une déclaration. En effet, les fameux SMS n’auraient peut-être pas été conservés, d’après la commissaire européenne aux valeurs et à la transparence, Věra Jourová dans sa réponse adressée au bureau de la Médiatrice.

Après ces différents épisodes, le New York Times a donc finalement décidé de poursuivre la Commission européenne en raison de son incapacité à publier ces SMS.

14/02/2023 : Le Parlement européen donne son accord sur la fin de la vente des véhicules neufs à moteur thermique en 2035. – Emma Chlebowski –

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

VEILLE CHINE – Du 11 février au 17 février 2023

Next Article

VEILLE EUROPE DE L’EST – Du 11 au 17 février 2023.