РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Veille géopolitique Russie – du 25 mars au 31 mars 2023

Equipe de veille Russie: Arnaud Huss, Nicolas Girard, Corentin DelonErwann Leyral, Emeline Palvany, sous la direction d’Ilinka Léger et d’Enzo Padovan.

Les dossiers que nous suivonsSanctions contre la Russie ; Économie russe ; Politique intérieure russe ; Défense et Armée en Russie ; Diplomatie russe en Afrique et en Asie ; Soft power et influence russe ; Russie et multilatéralisme.

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

Soft power et influence russe – Corentin Delon

Le 28 mars, le journal indépendant The Moscow Times a relayé une étude publiée par le quotidien économique Vedomosti, traitant de la croissance du marché de l’ésotérisme en Russie. Les données récoltées tendent à illustrer que cette augmentation de la demande coïncide avec les doutes et préoccupations relatives au conflit actuel en Ukraine. Le directeur de la société d’études de marché Infoline-Analytics, Mikhail Burmistrov, a d’ailleurs déclaré à Vedomosti que «le mysticisme dépassait progressivement la popularité de la formation au développement personnel auprès du public russe». En effet, les statistiques publiées par Vedomosti semblent justifier leur déclaration, selon laquelle «l’augmentation signalée de la demande de cours de mysticisme coïncide avec une baisse du trafic vers les sites web de divination et les magasins occultes en ligne, ce qui suggère que les gens s’éloignent des services payants pour apprendre à pratiquer eux-mêmes des pratiques ésotériques». Les analystes de la société de télécommunication russe Tele2 convergent dans ce sens en relatant que les fréquentations des sites en ligne proposant des formations en savoirs ésotériques avaient été multipliées par 19, entre janvier et mars 2023.

Défense et Armée en Russie – Nicolas Girard 

Le 29 mars, le journal russe Kommersant a annoncé avoir eu connaissance d’une proposition émanant du service pénitentiaire fédéral russe de mettre à disposition de la société d’État Rostec, spécialisée dans l’industrie de défense, des détenus pour soutenir l’effort de guerre.

Le 29 mars, Evgueni Prigojine, chef du groupe Wagner

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Veille géopolitique Asie Centrale – du 25 mars au 31 mars 2023

Next Article

Veille géopolitique Europe de l’est – Du 25 mars au 31 mars 2023.