РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Veille géopolitique Russie – du 18 mars au 24 mars 2023

Equipe de veille Russie: Arnaud Huss, Nicolas Girard, Corentin DelonErwann Leyral, Emeline Palvany, sous la direction d’Ilinka Léger et d’Enzo Padovan.

Les dossiers que nous suivonsSanctions contre la Russie ; Économie russe ; Politique intérieure russe ; Défense et Armée en Russie ; Diplomatie russe en Afrique et en Asie ; Soft power et influence russe ; Russie et multilatéralisme.

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

Soft power et influence russe – Corentin Delon

Le 22 mars la nomination de Maria Pevchikh a été officialisée à la fonction de présidente du conseil d’administration de la fondation anti-corruption de l’opposant politique Alexeï Navalny. La journaliste d’investigation russo-britannique prend donc la suite de Leonid Volkov qui avait démissionné le 9 mars dernier à la suite d’une polémique. Le principal collaborateur de Alexeï Navalny avait en effet utilisé sa fonction au sein de la fondation pour demander à l’Union européenne de lever les sanctions du milliardaire Mikhaïl Fridman. Leonid Volkov avait en premier lieu nié l’authenticité de la lettre avant de qualifier son action de «grosse erreur politique» sur son canal Télégram. Impliquée depuis 2011 au sein de la fondation Navalny, Maria Pevchikh à déclarer via Twitter qu’elle continuerait à œuvrer pour «faire avancer publiquement et définitivement [le] programme de lutte contre la corruption» tout en continuant à travailler dans l’unité d’enquête de FBK.

La nouvelle présidente a également déclaré que «le FBK n’a jamais été et ne sera jamais un outil entre les mains des élites de Poutine, il ne doit pas y avoir de double sens ici» et reconnaît la démission de Léonid Volkov comme une décision «honnête».

Défense et armée en Russie – Nicolas Girard

Le 22 mars, le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou a annoncé le renforcement du système de défense aérien de Moscou lors d’une réunion du Collège du ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Le ministre a expliqué qu’il était nécessaire de moderniser le système antimissile de la capitale russe en raison de l’importance

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Veille géopolitique Union européenne – Du 18 mars au 24 mars 2023

Next Article

Veille géopolitique Asie Centrale – du 18 mars au 24 mars 2023