РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE ASIE CENTRALE – du 21 janvier au 27 janvier 2023

Equipe de veille Asie Centrale : Lucien Moreels, Alexiane Pradier, Audrey Colin, Alexandre Brière, Sophie Marc, Maxime Delaye et Julie Eifler–Bolander.

23/01/2023 :  Vote en première lecture du projet de la nouvelle loi constitutionnelle «Sur la langue d’Etat» au Kirghizistan – Alexiane Pradier.

Le 23 janvier, un vote a eu lieu concernant la révision de la loi constitutionnelle «Sur la langue d’Etat» d’après le média kirghize kp.kg. Cette volonté de remplacer la loi en vigueur a été initié fin novembre 2021 par le Gouvernement de la République kirghize, puis a été développé par la Commission nationale pour la langue d’État comme le rapporte le site koomtalkuu.gov.kg géré par le ministère de la Justice de la République kirghize. Le projet de loi consiste à faire du kirghize la langue d’Etat. La langue russe serait conservée comme langue officielle du pays, mais ne serait alors plus utilisée dans de nombreux domaines stratégiques comme la langue de référence.

Il est important de noter que ce projet fait débat parmi les experts. En effet, pour beaucoup d’entre eux la langue russe joue un rôle majeur en tant que «médiateur important de l’intégration» sur le plan international, des propos tenus par l’observateur politique Alexander Ilyaev et rapportés par le média kp.kg. Ceci semble confirmé par le représentant de la diaspora de la République kirghize en Fédération de Russie qui affirme sur le site internet vb.kg que c’est grâce à l’utilisation de la langue russe «par défaut» que les migrants kirghizes sont «mieux placés en Russie que les immigrants d’autres pays d’Asie centrale». A ces arguments s’ajoutent de nombreuses questions vis-à-vis de la mise en place d’une telle loi dans le système éducatif et de l’impact de cette dernière sur les relations diplomatiques avec la Russie qui est de son côté en charge de la construction de neuf nouvelles écoles dans le pays dans lesquelles «seront enseignées […] les normes éducatives des deux pays» et dont les directeurs seront «nommés par la partie russe» comme indiqué par le média kirghize kaktus.media rapportant les propos du député Dastan Bekeshev.

24/01/2023 : Signature d’un Mémorandum finalisant l’Accord de transport aérien entre la Mongolie et les Etats-Unis – Julie Eifler-Bolander.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

VEILLE RUSSIE – du 21 janvier au 27 janvier 2023

Next Article

VEILLE IRAN – Du 21 janvier au 27 janvier 2023