РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE EUROPE DE L’EST – Du 31 décembre 2022 au 6 janvier 2023.

Equipe de la veille géopolitique hebdomadaire Europe de l’Est: Matisse Grenier, Sarah Wilpotte, Olivier Husson.

31/12/2022 : Une année record en matière d’investissements étrangers directs en Serbie. -Matisse Grenier-

En cette fin d’année 2022, la Banque nationale de Serbie dresse un bilan positif de l’économie, notamment en ce qui concerne les investissements directs étrangers dans le pays qui atteignent un niveau record, entre 4,3 et 4,4 milliards d’euros.

Dans son communiqué de presse de fin d’année, la Banque nationale de Serbie (BNS) se félicite de la progression ou de la stabilité des principaux indicateurs macroéconomiques du pays, malgré les multiples crises internationales venues secouer les équilibres nationaux. La BNS souligne également qu’avec le renforcement du dinar face à l’euro de 0,2%, elle est «en excédent de plus de 700 millions d’euros sur la base des interventions sur le marché des changes». Le média Cord estime que «les actions proactives de la banque centrale ont atténué les effets de la crise mondiale multidimensionnelle».

La Banque nationale de Serbie explique que la majeure partie des investissements directs étrangers sont dirigés vers l’industrie de transformation, principal secteur exportateur du pays. Ainsi, la BNS prévoit que les exportations de l’industrie manufacturière dépasseront les 23 milliards d’euros en 2022, soit 4 milliards de plus qu’en 2021. La croissance du PIB serbe en 2022 a déjà été annoncée à 2,3%. Mais 2023 pourrait être bien plus terne au vu des prévisions mondiales.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

VEILLE ASIE CENTRALE – du 31 décembre 2022 au 6 janvier 2023

Next Article

VEILLE UNION EUROPEENNE – Du 31 décembre 2022 au 6 janvier 2023