FrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE ASIE CENTRALE – du 9 avril au 15 avril 2022

Equipe de veille Asie Centrale : Aliya Yechshanova, Elisabeth Nagy, Mathieu Bailly et Denis Lavaud

09/05/2022: Remaniement politique et économique au Turkménistan- Elisabeth Nagy-

Lors de son premier Conseil de sécurité nationale le 9 avril 2022, le nouveau président du Turkménistan, Serdar Berdymoukhamedov, a annoncé le remaniement de certains postes clés de son gouvernement, et a affirmé sa volonté de renforcer les liens économiques et politiques avec ses pays partenaires. En effet, à la suite de la visite d’une délégation russe au Turkménistan le 9 avril 2022, le gouverneur russe de la région de Tcheliabinsk a proposé de vendre des tuyaux pour la construction du projet de gazoduc Transafghan TAPI, et d’ouvrir une voie aérienne reliant la région d’Astrakhan en Russie, et le port Caspien de la ville de Turkmenbachi au Turkménistan.

Serdar Berdymoukhamedov a également évoqué le souhait de pérenniser, et de renforcer la présence  d’entreprises américaines dans le domaine de l’aviation, de l’agriculture, ou encore du secteur bancaire dans le pays. Cependant, Washington se trouve dans une position complexe concernant le Turkménistan et le projet TAPI. En effet, le projet permettrait aux USA de moins dépendre de la Russie au niveau du transport du gaz, mais il devrait en contrepartie commercer avec les Talibans. Le président Turkmène devra alors se placer en bonne position de sorte à pouvoir échanger avec les deux pays.

De plus, lors de son discours d’investiture Serdar Berdymoukhamedov a exprimé le souhait de coopérer plus amplement avec le FMI, dans une volonté d’ouvrir davantage le pays au monde et aux échanges économiques : « Nous sommes ouverts à tous les pays et à tous les peuples du monde et nous avons pour objectif d’établir des relations avec eux à l’avenir dans les domaines du commerce, de l’économie, de la culture, des affaires humanitaires, de la science et de l’éducation”, a déclaré le nouveau président. 

11/04/2022 : Shavkat Mirziyoyev encourage le secteur privé à travailler avec les transports publics – Aliya Yechshanova –

Le dirigeant ouzbek Shavkat Mirziyoyev a signé un décret qui permettra d’impliquer le secteur privé dans le travail des transports publics de la République le 8 avril. Selon le document, d’ici le 1 août de cette année, les ministères et les départements d’État concernés, ainsi que les institutions financières internationales, devraient préparer des propositions pour le développement des transports publics à Tachkent sur la base de partenariats public-privé. La loi ordonne également au Gouvernement de la République d’élaborer et de mettre en œuvre un programme de développement des infrastructures de transport public dans tous les centres administratifs de l’Ouzbékistan, sur la base de l’expérience de la capitale d’ici le 1er décembre 2022. En outre, le décret prévoit la transformation et la privatisation de la société «Chemins de fer ouzbeks». Le document réglemente et transfère aux opérateurs privés plusieurs ports aériens internationaux de la capitale et des régions subordonnées à la société anonyme «Aéroports de l’Ouzbékistan». Cela permettra d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la compétitivité des entreprises.

11/04/2022: Première visite du pape François au Kazakhstan prévue pour septembre – Denis Lavaud-

Le 11 avril, après un entretien téléphonique entre le pape François et le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, le service de presse du Vatican a déclaré que le pape François prendrait part au Septième Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles, qui se tiendra en septembre prochain, à Nour-Soultan.

«J’attends avec impatience cet événement remarquable du point de vue de l’avancement du dialogue inter-religions, de l’unité et du rapprochement des états, des choses extrêmement importantes de nos jours» a déclaré le pape François.

11/04/2022 : Visite d’une délégation du Parlement Européen au Kazakhstan – Mathieu Bailly-

Le lundi 11 avril, durant deux jours, le Kazakhstan a accueilli une délégation d’acteurs politiques européens. Cette délégation était composée du premier vice-président de la délégation du parlement Européen pour la coopération avec l’Asie centrale et la Mongolie et le vice-président de la commission des transports et du tourisme du Parlement Européen, Andris Ameriks, du membre de la commission des affaires étrangères du PE, Francisco Millan-Mon ainsi que des conseillers politiques de plusieurs groupes de partis de premier plan au Parlement européen.

Ils ont pu visiter différents lieux politiques kazakh dans le cadre de la 19ème réunion du Comité de coopération parlementaire Kazakhstan-UE (CCP) afin de renforcer la coopération entre le Kazakhstan et l’Union Européenne, ainsi qu’aborder les évènements de janvier.

13/04/2022 : Les migrants du Tadjikistan pourront recevoir une pension de la Russie – Aliya Yechshanova – 

Le Parlement du Tadjikistan lors de sa session ordinaire a ratifié l’accord sur la pension des migrants, qui a été signé en septembre dernier entre le Tadjikistan et le Russie. Désormais, les travailleurs migrants tadjiks travaillant en Russie, officiellement enregistrés pour le travail et contribuant à la caisse de retraite de la Russie, recevront une pension de ce pays. Dilmourod Davlatzoda, le chef de l’Agence des assurances sociales et des pensions, qui a présenté l’accord au Parlement, a déclaré que l’accord a été développé par la Russie en 2014-2015 et a pendant de nombreuses années été discuté et approuvé par les autorités. 

“Au cours de cette période, sept séries de pourparlers ont eu lieu entre les fonctionnaires des deux pays et enfin, en septembre dernier, un accord a été trouvé”, – a déclaré Dilmourod Davlatzoda.

En vertu de cet accord, les citoyens russes qui travaillent également au Tadjikistan et qui ont une assurance sociale recevront une pension du Tadjikistan.

13/04/2022: Entretien téléphonique entre le ministres des Affaires étrangères du Kirghizstan et son homologue tadjik – Denis Lavaud –

Le ministre des Affaires étrangères du Kirghizstan, Rouslan Kazakbaïev s’est entretenu par téléphone avec son homologue tadjik, Sirodjidinn Mukhridin le 13 avril. L’entretien a porté sur la coopération kirghizo-tadjike ainsi que sur des questions de sécurité régionale. Les deux parties ont échangé sur l’organisation de futures rencontres entre les différents services kirghizes et tadjiks afin de régler différentes questions relatives au deux pays, et afin d’élargir la coopération. Les deux ministres ont déclaré partager la même vision quant à la nécessité de continuer le travail conjoint de renforcement de la confiance relatif aux problèmes de frontière entre les deux pays. Sirodjiddin Mukhridin et Rouslan Kazakbaïev se sont également entretenus sur le quatrième volet des réunions consultatives des chefs d’États d’Asie Centrale à venir, ainsi que sur la conférence «30 ans de coopération Asie Centrale – OSCE» prévue à Bichkek.

Les deux parties ont conclu l’entretien en promettant un lien continuel au plus haut niveau entre les autorités kirghizes et tadjikes.

13/04/2022: Pas de parade militaire au Kazakhstan le 9 mai – Denis Lavaud –

Le gouvernement de la République du Kazakhstan a déclaré le 13 avril, via son service de presse, ne pas organiser de parade militaire pour le “Jour de la Victoire” du 9 mai. Le pays n’avait pas organisé de parade en 2020 et 2021 à cause de la situation sanitaire dûe à la pandémie de COVID-19. 

«Nous ne planifierons pas, en 2022, de parade consacrée aux 30 ans des forces armées kazakhes ni à la célébration du Jour de la Victoire de la Grande guerre Patriotique de 1941-1945» a déclaré le service de presse du gouvernement, sans en préciser les raisons.

Il a néanmoins été annoncé que seront organisées dans toutes les régions du pays des activités patriotiques, auxquelles participeront les vétérans de la Grande guerre Patriotique ainsi que les vétérans des Forces armées kazakhes.

14/04/2022 : Projet de fonds d’investissement commun entre la République Kirghize et la République d’Ouzbékistan – Mathieu Bailly-

Le jeudi 14 avril, Akylbek Zhaparov, président du cabinet des ministres Kirghize et Sardor Oumourzakov, vice-premier ministre Ouzbek ont pu annoncer le lancement d’un fonds d’investissement majeur afin de faciliter la coopération entre les deux pays. Le fonds aurait pour but de financer et d’attirer des financements commerciaux en priorité dans les secteur agro-alimentaire, industriel et logistiques, mais pourrait également s’élargir dans différents secteurs tel que le secteur du textile, le secteur minier ou encore énergétique. Le projet autoriserait, pour le moment, un fond de 50 millions USD.  

Le projet entendrait aussi la construction de centres de logistique près de la frontière kirghizo-ouzbèke. Ces différents centres permettraient une meilleure liaison avec la Chine, notamment en développant autoroutes et rails de chemin de fer

« L’élaboration d’une étude de faisabilité pour une autoroute reliant la ville de Kyzyl-Kiya au point de contrôle d’Irkeshtam à la frontière avec la République populaire de Chine a commencé. Il est également prévu d’y construire un centre logistique. Ainsi, la République kirghize est prête à servir de pont de transit entre la République d’Ouzbékistan et la République populaire de Chine » a déclaré Akylbek Japarov.

Previous Article

VEILLE UNION EUROPEENNE – Du 9 avril au 15 avril 2022

Next Article

VEILLE SUD -CAUCASE – du 16 avril au 22 avril 2022