FrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE ASIE CENTRALE – du 23 juillet au 29 juillet 2022

26/07/2022: Un forum international se tient en Ouzbékistan “Afghanistan: Sécurité et développement économique” – Aliya Yechshanova-

Le 26 juillet 2022 à Tachkent a eu lieu la Conférence internationale «Afghanistan : Sécurité et Développement économique», à laquelle ont participé des représentants spéciaux des États, des voisins les plus proches de l’Afghanistan, des pays du Sud, de l’Asie centrale, du Moyen-Orient, l’Union européenne, les États-Unis, les Nations Unies, l’Organisation de coopération de Shanghai, l’Organisation de coopération économique, Organisation de la coopération islamique et une délégation de haut niveau du gouvernement intérimaire afghan.
Dans le plan de la conférence se trouvait les tâches socio-économiques à réaliser en vue de la reconstruction de l’Afghanistan, la mise en œuvre de grands projets d’infrastructure dans les domaines des transports, des communications et de l’énergie, le développement actif des liens commerciaux avec l’Afghanistan, le dégel des avoirs financiers de l’Afghanistan bloqués dans les banques étrangères, les projets et programmes humanitaires conçus pour apporter la paix et la stabilité au peuple afghan, le désir d’impliquer la communauté internationale dans les processus économiques régionaux. Et un autre objectif de la Conférence de Tachkent est de créer un dialogue efficace et un consensus entre la communauté mondiale sur les questions de lutte contre le terrorisme international.
Les représentants du Gouvernement afghan et les chefs d’autres délégations ont noté l’importance des initiatives présentées par le Président de la République d’Ouzbékistan, y compris la construction du chemin de fer « Termez – Mazar-i-Charif – Kaboul – Peshawar », la pose de la ligne électrique «Surkhan – Pul-Khumri»création du hub de transport et logistique «Termez cargo», ainsi que la transformation du centre de formation à Termez dans le cluster Education pour la formation du personnel pour l’Afghanistan.
La Conférence a reconnu que la priorité absolue aujourd’hui devrait être de relancer et de renforcer l’économie de l’Afghanistan comme facteur important pour parvenir à une paix durable dans ce pays, et a réaffirmé son engagement à le rendre pacifique, Un indivisible, indépendant, État en développement économique, exempt de terrorisme et de criminalité liée à la drogue.

27/07/2022: Visite du premier ministre Géorgien au Kazakhstan – Denis Lavaud –

Kassym-Jomart Tokaïev a reçu la visite du premier-ministre géorgien, Iraqli Garibashvili, le 27 juillet, à Nour-Soultan. Les deux parties ont noté le développement progressif de la coopération bilatérale, ainsi que l’importance d’unir les efforts conjoints.
“J’espère que votre visite sera fructueuse. Comme je le sais, le programme de la visite est très chargé, un certain nombre de réunions sont prévues, ce qui donnera un élan supplémentaire au développement de la coopération entre le Kazakhstan et la Géorgie. Nous sommes liés par des liens étroits d’amitié et de coopération multiforme. Notre tâche est de renforcer et de développer davantage nos relations amicales” a souligné le président du Kazakhstan.
Lors de la rencontre, les deux dirigeants ont discuté de questions économiques et commerciales, d’investissements et de solidarité humanitaire entre le Kazakhstan et la Géorgie.
Les interlocuteurs ont porté une attention toute particulière aux interactions entre les domaines du transport et de la logistique. Le Kazakhstan propose de considérer son marché comme une porte d’entrée vers l’Asie centrale, qui a un accès direct à la Chine voisine. Les pays sont partenaires de la route de transport internationale transcaspienne, qui joue un rôle important dans le renforcement des liens entre les pays de la région. Iraqli Garibashvili a réaffirmé l’intérêt de son pays à renforcer les contacts avec le Kazakhstan.

27/07/2022: Tenue du 24ème sommet des services spéciaux des états turciques à Cholpon-Ate – Denis Lavaud –

Le 27 juillet, sous la présidence du Comité d’État pour la sécurité nationale (GKNB) du Kirghizistan, s’est tenu le 24ème sommet des services spéciaux des états turciques.
Les chefs et les représentants des services spéciaux de l’Azerbaïdjan, du Kazakhstan, de la Turquie, de l’Ouzbékistan et du Kirghizistan ont participé à ce sommet, ainsi que des délégations des services spéciaux de la Russie et de la Hongrie en tant qu’observateurs à la Conférence. Lors de la réunion ont été discutées des questions d’actualité d’interaction entre les services spéciaux dans le domaine de la garantie de la sécurité et de la stabilité dans les États turciques dans le contexte de la situation actuelle dans les zones d’activité terroriste au Moyen-Orient et en Afghanistan.
Les participants à la Conférence ont souhaité convenir de mécanismes afin de localiser les menaces terroristes émanant d’Afghanistan et de la zone de conflit armé syrienne, liées à la propagation du terrorisme et de l’extrémisme religieux. Dans le cadre des travaux de cette réunion, a eu lieu la rencontre du président de la République kirghize avec les chefs des services spéciaux des États turciques. Lors de son allocution aux participants de la réunion, Sadyr Japarov a souligné l’importance d’une coopération étroite et de la consolidation des efforts des services spéciaux dans un travail conjoint afin de contrer les défis et les menaces externes affectant les intérêts des États turciques.
Les participants à la réunion ont eu un dialogue ouvert, qui a mené à une décision de prendre des mesures afin de mettre en œuvre les accords conclus.

Previous Article

VEILLE RUSSIE – du 23 juillet au 29 juillet 2022

Next Article

VEILLE UNION EUROPEENNE – Du 23 juillet au 29 juillet 2022