FrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE ASIE CENTRALE – du 2 avril au 8 avril 2022

Equipe de veille Asie Centrale : Mathieu Bailly et Denis Lavaud

04/04/2022 : Accord entre le gouvernement de la République Kirghize et la compagnie minière canadienne Centarra autour de la mine d’or de Kumtor. – Mathieu Bailly

Le président de la République Kirghize Sadyr Japarov ce lundi 4 avril a affirmé avoir trouvé une entente au conflit entourant la mine d’or de Kumtor.

Le conflit, ayant commencé en mai 2021 par un gel de 26% des actions de la compagnie minière canadienne Centerra par le gouvernement pour non-respect de loi sur l’environnement, a pour objet la possession de la mine de Kumtor, deuxième plus grande mine du monde et rapportant 394,4 millions de dollars américains en profits.

L’entente prévoirait le paiement par Canterra de 36 millions de dollars américain, dont 25 millions iraint directement au gouvernement canadien et 11 millions au gouvernement kirghize. Cet accord entre les deux parties entendrait mettre fin à la procédure légale intentée par le gouvernement kirghize contre la compagnie minière, notamment en attribuant 100% des parts de sa filière au gouvernement kirghize et rendant, entre autres, le contrôle de la mine.

Le porte-parole adjoint du secrétariat général de l’ONU, Farhan Haq, durant sa conférence de presse du 4 avril a affirmé avoir pris note de l’accord entre les deux parties.

08/04/2022: Entretien des présidents d’Ouzbékistan et du Kirghizstan autour de la construction de la centrale hydroélectrique de Kambaratinskaya et de la ligne de chemins de fer Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan. – Denis Lavaud –

Le président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev, s’est entretenu le 8 avril par téléphone avec son homologue kirghize, Sadyr Japarov. L’entretien a porté principalement sur le souhait d’accélérer la construction de la centrale hydroélectrique de Kambaratinskaya (GES-1), sur la nouvelle ligne de chemins de fer reliant la Chine, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan, sur le souhait de développement de la coopération industrielle entre les deux pays, ainsi que sur le projet de création d’un Fonds d’investissement ouzbeko-kirghize.

“Les présidents ont discuté de la réalisation des accords de renforcement de l’amitié entre les deux pays, de bon voisinage, ainsi que des partenariats stratégiques et du renforcement de la coopération et de la coordination des projets communs”, selon le porte-parole de la présidence ouzbèke.

Previous Article

VEILLE RUSSIE – du 2 avril au 8 avril 2022

Next Article

VEILLE UNION EUROPEENNE – du 2 avril au 8 avril 2022