Conseil Scientifique
Les garants de la rigueur académique d'EurasiaPeace

Catherine Poujol - PhD
Historienne et co-Directrice de l’Observatoire des États post-soviétiques
Historienne et professeure à l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales (INALCO) où elle codirige l’Observatoire des États post-soviétiques, Catherine Poujol est titulaire de la chaire « Histoire et Cultures de l’Asie centrale ». Elle est également l’ex-directrice de l’Institut Français des Études d’Asie centrale (IFEAC) et Chevalier de l’Ordre National du Mérite depuis 2017. Spécialiste de l’Asie centrale et des périodes de transition, ses domaines de recherche concernent entre autres l’histoire et la civilisation de l’Asie centrale moderne et contemporaine, les études comparées sur la transition coloniale, soviétique et post-soviétique, ou encore la gestion des risques sanitaires, environnementaux, sociaux et des crises multiples

Théo Nencini
Chercheur doctorant
Chercheur doctorant à l’Université Grenoble Alpes et à l’Institut catholique de Paris, ses recherches portent sur les dynamiques d’intégration et la recomposition des équilibres interétatiques au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Asie du Sud. Il consacre sa thèse à l’étude de la résilience de l’Iran au prisme du rapprochement avec la Chine. Il a publié en avril 2021 à l’Harmattan l’ouvrage « L’Irak chiite parle persan – Islamisme, milices, réseaux iraniens ». Il intervient dans le cadre de colloques et de séminaires sur des questions relevant de l’action extérieure de la République islamique d’Iran (opérations d’influence, leviers d’action politico-religieux, contribution à la prolifération milicienne) et de l’expansion chinoise au Moyen-Orient.

Vincent Henry - PhD
Chercheur associé au laboratoire LIPHA de l’université Paris-Est
Docteur en sciences politiques, chercheur associé au laboratoire LIPHA de l’université Paris-Est, il enseigne également à l’université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie). En 2021, il a soutenu une thèse sur la République de Moldavie et sa transformation politique sous l’influence de l’Union Européenne après avoir consacré plusieurs mémoires de recherche sur la Moldavie et la Roumanie.

David Teurtrie - PhD
Chercheur associé au Centre de Recherches Europes-Eurasie (CREE) et directeur de l’Observatoire français des BRICS
Maître de conférences à l’Institut catholique d'études supérieures (ICES), Chargé de cours à l’ISIT et à l’INALCO ; il est chercheur associé au Centre de Recherches Europes-Eurasie (CREE) et directeur de l’Observatoire français des BRICS. Il est également membre de l’Institut des études slaves et du cercle Kondratieff et fondateur et rédacteur du blog russiegeopolitique.org. Il a notamment publié aux éditions Armand Colin et Dunod l’ouvrage « Russie, le retour de la puissance » en 2021 pour lequel il a reçu le prix Thibaudet 2024 de l’Académie des sciences morales et politiques.

Laëtitia Arrenault - PhD
Fondatrice de Géocompliance
Docteur en droit, et fondatrice de Géocompliance, diplômée de Paris Panthéon Assas, Sorbonne Université et l’INALCO, forte de 16 années d’expérience dans le secteur privé dans des banques internationales et dans le secteur public dans des organisations internationales, elle était en charge du développement et du pilotage du cadre et des politiques de conformité, d’intelligence économique, de la mise en place des stratégies de réduction des vulnérabilités et des risques dans plusieurs structures. Ses diverses expériences lui ont permis de se spécialiser dans les investigations, le décryptage des questions géopolitiques et des relations internationales, la lutte contre la corruption et la fraude, les sanctions internationales, les questions d’extraterritorialité et la promotion de l’éthique et de l’intégrité.

Alain De Neve
Analyste et expert en Sécurité et Défense
Analyste de la défense au sein du Centre d'études de sécurité et de défense de l'Institut royal supérieur de défense à Bruxelles, il a plus de 25 ans d'expérience dans l'analyse des technologies militaires, des évolutions géopolitiques et des implications des technologies émergentes et convergentes pour les organisations de défense. Il est également expert invité à la Faculté de philosophie et des sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles et il partage régulièrement ses connaissances lors de conférences et d'ateliers, abordant des sujets tels que le rôle de l'IA dans la dissuasion nucléaire, les défis éthiques des systèmes autonomes en temps de guerre et les implications stratégiques de la sécurité spatiale en défense.

Dimitri Filimonov - PhD
Professeur, chercheur, traducteur, interprète, guide conférencier et auteur
Docteur en études slaves, qualifié en études slaves et en histoire contemporaine, et par ailleurs traducteur et interprète, guide-conférencier, il est l’auteur de l'ouvrage issu de sa thèse « Raconter la France aux Soviétiques » aux Éditions du Cerf ainsi que de plusieurs articles de recherche (Revue russe, Revue des études slaves, Slavica Occitania, Grands Dossiers de Diplomatie, etc.). Professeur titulaire certifié de langue et culture russe, il a dix ans d'expérience d'enseignement de cette langue dans l'enseignement supérieur en France.

Saadi Allioua
Professeur agrégé d’Histoire-Géographie - Inspecteur d’Académie
Professeur agrégé d’Histoire-Géographie - Inspecteur d’Académie - Inspecteur Pédagogique Régional d’Histoire-Géographie - Après des recherches d’Histoire sur les représentations de l’Espagne aux XVIème et XVIIème siècles en France et dans les anciens Pays-Bas espagnols,il a enseigné dans l’enseignement secondaire et dans l’enseignement supérieur (Université d’Artois, Arras). Il a également été rédacteur en chef de la revue ERI (Etudier, Réfléchir, Interpréter), publiée pour les préparationnaires au concours de l’Ecole de guerre.