FrançaisEnglish
  
     
         

Que fait EurasiaPeace ?

EurasiaPeace est un site d’information et de réflexion multilingue croisant diverses disciplines scientifiques et différents regards sur les conflits internationaux avec pour principal objectif de dégager des pistes de réflexion en matière de construction de la paix durable dans différentes aires géopolitiques et culturelles post-soviétiques, en proie à leurs Empires environnants, et qui tiennent à cœur tous les contributeurs de ce site de quelques horizons qu’ils soient.

Les recherches en anthropologie, géopolitique, économie, droit, histoire, études des frontières, sciences politiques, construction de la paix sont donc convoquées ainsi que tous les savoirs expérientiels des professionnels.

Ceux-ci exercent leur activités dans les secteurs de l’humanitaire, de la gestion de crise, de la politique, de la défense et de la sécurité, de l’écologie, de l’art et de la culture, de la santé. Il peut s’agir aussi de leaders communautaires et religieux, d’acteurs du monde associatif et des droits humains, ou de journalistes animés par la volonté d’apporter leur regard et leur analyse des conflits afin de participer à l’émergence ou la préservation d’un avenir harmonieux pour les générations futures.

EurasiaPeace se propose aussi de mettre en lumière des approches et des actions différentes en matière de résolution des conflits eurasiatiques et d’alimenter le débat à destination des décideurs politiques, des citoyens, des entrepreneurs et des « sociétés civiles » en favorisant un décentrement des regards enchâssés dans des rapports de pouvoir et des intérêts particuliers servis par des dynamiques conflictuelles.

Ce site se conçoit aussi comme une plate forme de promotion d’étudiants en recherche d’emploi, de jeunes chercheurs, de passionnés et de professionnels se destinant ou déjà actifs dans les secteurs de la gestion de projets, de la sécurité, du journalisme, de l’art et de la culture, de l’événementiel, de l’audio-visuel,  ou de la rédaction, de l’analyse et de la veille géopolitique, de l’enseignement et de la formation, de la traduction et de l’interprétariat, ou encore de la cartographie.

Cet outil leur permet ainsi de diffuser leurs travaux et leurs idées, de trouver une inspiration, de développer leurs compétences et leur réseau, et d’exprimer tous leurs talents.