FrançaisEnglish
  
     
         

Les Veilleuses et Veilleurs

LES CHARGE(E)S DE VEILLE GEOPOLITIQUE

Olga Chekhurska

Olga Chekhurska

Chargée de veille Europe de l'est

Diplômée du Master de Relations Internationales de l'INALCO, Olga est spécialisée en coopération internationale. Elle dispose d'une connaissance approfondie de l’Ukraine et des pays d’Europe de l'est et maîtrise parfaitement les langues ukrainienne, russe, française, anglaise et polonaise.

Audrey Moisan

Audrey Moisan

Chargée de veille Union Européenne

Étudiante au sein du Master 1 Europe et International de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, qu’elle a intégré suite à une formation en classe préparatoire lettres et sciences humaines, Audrey s’intéresse aux domaines de la diplomatie culturelle et sportive, ainsi qu’à la coopération internationale, que ce soit de la coopération d’urgence ou dans le cadre de partenariats pour la réalisation des ODD. Elle est actuellement en stage auprès d’un Réseau Régional Multi-Acteur répondant des directives du MEAE pour le développement de  la coopération internationale à partir des régions françaises.

Yanis Kourrad

Yanis Kourrad

Chargée de veille Union Européenne

 Titulaire d’une Licence en Sciences Politiques et Relations Internationales au sein de l’Université Internationale de Rabat en double-diplomation avec l’IEP de Grenoble, et actuellement étudiant au sein du double Master Études européennes entre Sciences Po Strasbourg et l’Université Jagellonne de Cracovie, les multiples expériences académiques et professionnelles de Yanis lui ont permis de développer un intérêt prononcé pour les enjeux européens et environnementaux. Son mémoire de fin de licence relatif à la politique énergétique européenne et son stage au sein de la DG ENER de la Commission européenne l’ont conforté dans son souhait de se spécialiser sur ces enjeux.

Sophie Marc

Sophie Marc

Chargée de veille Asie centrale

Étudiante en Master I Stratégies internationales et Diplomatie à l’ISIT qu’elle a intégré après une classe préparatoire littéraire, Sophie s’intéresse à la géopolitique et à la diplomatie ainsi qu’à la coopération internationale. Elle souhaite se diriger vers les métiers de la diplomatie et les concours de la fonction publique. Elle parle français, anglais et espagnol.

Alicia Tintelin

Alicia Tintelin

Chargée de veille Europe de l'est

Étudiante en Licence de Relations Internationales et Droit International à l’Université du Québec à Montréal au Canada, qu’elle a représentée à l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale lors de l’édition 2022 de la Simulation, Alicia s’intéresse aux enjeux de sécurité internationale et au droit international économique. Elle s’implique en tant que responsable des relations internationales pour AIESEC Canada et a effectué un stage au sein de la Revue Québécoise de Droit International.

Antoine Bézier

Antoine Bézier

Chargé de veille Union Européenne

Après une classe préparatoire Lettres et Sciences Sociales, Antoine a intégré l'ISIT et suit aujourd'hui un Master Stratégies Internationales et Diplomatie. Passionné d'histoire et de géopolitique depuis son enfance, il s'oriente vers les métiers de la diplomatie et de la défense. D'origine finlandaise, il est particulièrement sensible aux enjeux des relations au sein de l'espace eurasiatique. Il rédige actuellement un mémoire collectif sur la stratégie informationnelle russe dans le cadre du conflit russo-ukrainien. Il parle allemand, anglais, finnois et français, et apprend actuellement le russe.

Elisabeth Nagy

Elisabeth Nagy

Chargée de veille Europe de l'est

Étudiante en Master 2 Diplomatie et Stratégies Internationales à l’ISIT Paris, Élisabeth a fait son stage de M1 au sein de l’Institut français de Tunisie. Suite à de nombreux voyages et expériences professionnelles à l’étranger tels qu’au Danemark, en Allemagne ou encore en Tunisie, Élisabeth a affiné sa capacité d’analyse des relations bilatérales, avec une appétence pour les pays des Balkans.

Olga Shevchuk

Olga Shevchuk

Chargée de veille Russie

Diplômée du Master en Études européennes et internationales de l’Université de Montpellier, Olga s'est spécialisée sur l'étude des Droits de l’Homme dans l’espace post-soviétique. Elle a notamment activement travaillé sur le conflit militaire en Ukraine lors de son stage au sein de l'ONG Reporters Sans Frontières et elle maîtrise quatre langues : français, anglais, russe et ukrainien.

Matisse Grenier

Matisse Grenier

Chargé de veille Europe de l'est

Actuellement en Master 2 Géopolitique et Prospective à l'IRIS, Matisse a développé un fort tropisme pour les enjeux balkaniques, à travers diverses expériences d'étude et de terrain.

Thomas Taochy

Thomas Taochy

Chargé de veille Chine

Après avoir obtenu une double licence en Histoire et LLCER Anglais à la Sorbonne, Thomas a intégré le master Dynamique des Systèmes Internationaux. Ayant une appétence pour la diplomatie et la géopolitique européenne et asiatique, il rédige actuellement un mémoire portant sur la relation entre la Grande-Bretagne et l’OMS et il est en stage au pôle politique de santé mondiale du MEAE.

Nicolas Girard

Nicolas Girard

Chargé de veille Russie

Diplômé d’une licence Langues Étrangères Appliquées Anglais-Russe (Sorbonne Paris III) et d’un Master en Sciences Politiques spécialisé dans les Relations Internationales et les questions de Défense et de Sécurité (Toulouse I Capitole). Nicolas s’intéresse aux enjeux stratégiques et de défense en lien avec l’espace post-soviétique et plus précisément avec la Russie. Il a étudié une année en mobilité internationale à l’Université Fédérale de Kazan en Russie.

Léo Caget

Léo Caget

Chargé de veille Union Européenne

Léo est diplômé d’un Bachelor de l’école 3A en Coordination du Développement International avec une spécialisation Humanitaire. Après une année d'échange universitaire en Relations Internationales au Mexique, il a travaillé quelques mois comme Service Civique au sein de l’association Singa Lyon avant de reprendre des études en Master Sciences Politiques et Affaires Publiques de l’EHEIP Lyon. Il poursuit cette année dans un cursus alterné comme Chargé de Projets au sein de l’ONG YES Akademia, qui mène des actions de solidarité locale et internationale dans le domaine de l’éducation à destination des jeunes.

Daniel Marco

Daniel Marco

Chargé de veille Iran

Titulaire d'une première année de Master d'Etudes Internationales et Européennes spécialisé dans la gestion des Affaires européennes à l'Université de Lille (France), Daniel est aussi récemment diplômé d'un Master en relations internationales et géopolitique à l'Université catholique de Lille. Il possède une connaissance approfondie des pays du Moyen-Orient et il parle arabe (classique et égyptien), français, anglais, espagnol et a des connaissances de base en grec.

Corentin Delon

Corentin Delon

Chargé de veille Russie

Diplômé d'une licence d'Histoire réalisée entre Toulouse et l'université de Zaragoza en Espagne, Corentin étudie désormais à l'université Toulouse 1 Capitole en licence 3 Droits et Sciences Politiques. Ses domaines d'intérêts sont l'histoire, la géopolitique, la théologie, l'économie ou encore la culture avec une appétence particulière pour la zone russophone.

Tristan Jarraud

Tristan Jarraud

Chargé de veille Asie centrale

Étudiant en Master 2 Relations Internationales au sein de l'Institut Catholique de Vendée. Tristan est intéressé par les domaines de l'intelligence économique. Il a réalisé un Erasmus au Royaume-Uni et un échange universitaire à Houston (TX). Il est actuellement à la recherche d'un stage et travaille sur son mémoire «l'importance de l'économie dans une reconstruction après conflit».  

Vadim Leduc Argenta

Vadim Leduc Argenta

Chargé de veille Chine

Actuellement étudiant en Bachelor en relations internationales au sein de l’Institut Libre d’Etudes des Relations Internationales (ILERI) à Paris, Vadim s’intéresse aux enjeux de l’Asie orientale et plus particulièrement à ceux concernant la Chine et le développement de la Chine-Afrique. Parallèlement, Vadim est président de Trust Africa ILERI, une association étudiante de l’ILERI se concentrant sur les enjeux diplomatiques, géopolitiques et politiques du continent africain.

Séverine Ly

Séverine Ly

Chargée de veille Europe de l'est

Après une double licence de Droit et Mathématiques au sein des universités Paris-II Panthéon Assas et Sorbonne Université et une première année de master en Géopolitique et Relations internationales à l’Institut catholique de Paris lors de laquelle elle est partie en stage en Ukraine et a écrit un mémoire sur les relations polono-ukrainiennes, Séverine a décidé d’y rester et de consacrer son année à du volontariat. Particulièrement intéressée par l’Eurasie et le développement des États post-soviétiques depuis 30 ans, elle espère devenir spécialiste de cette région.

Erwann Leyral

Erwann Leyral

Chargé de veille Russie

Étudiant en seconde année de master en Relations Internationales au sein de l’Institut Catholique de Vendée (ICES), Erwann effectue actuellement un échange en double diplôme au sein de la RANEPA, à Moscou. Ayant effectué un stage à l’Institut Linguistique de Moscou, il maîtrise le français, l’anglais, l’espagnol et étudie le russe dans le but de se spécialiser dans les problématiques de l’espace est-européen ; comme en atteste le thème son mémoire : les relations entre l’OTAN et la Russie.

Arnaud Huss

Arnaud Huss

Chargé de veille Russie

Étudiant en relations internationales de Bachelor 2 à ILERI, Arnaud a un intérêt particulier pour la géopolitique, l’histoire et le secteur de la défense. Il maîtrise l’anglais, l’espagnol et découvre le russe.

Anastasia K

Anastasia K

Chargée de veille Russie

Etudiante trilingue en Master à l'Institut Français de Géopolitique, Anastasia se spécialise dans la géopolitique de l'Ukraine et de la Russie. Elle étudie également les questions liées au domaine du cyberespace.