РусскийFrançaisEnglish
  
     
         

Les Veilleuses et Veilleurs – Analystes

LES CHARGE(E)S DE VEILLE GEOPOLITIQUE – ANALYSTES

Olga Chekhurska

Olga Chekhurska

Chargée de veille Europe de l'est

Diplômée du Master de Relations Internationales de l'INALCO, Olga est spécialisée en coopération internationale. Elle dispose d'une connaissance approfondie de l’Ukraine et des pays d’Europe de l'est et maîtrise parfaitement les langues ukrainienne, russe, française, anglaise et polonaise.

Audrey Moisan

Audrey Moisan

Chargée de veille Union Européenne

Étudiante au sein du Master 1 Europe et International de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, qu’elle a intégré suite à une formation en classe préparatoire lettres et sciences humaines, Audrey s’intéresse aux domaines de la diplomatie culturelle et sportive, ainsi qu’à la coopération internationale, que ce soit de la coopération d’urgence ou dans le cadre de partenariats pour la réalisation des ODD. Elle est actuellement en stage auprès d’un Réseau Régional Multi-Acteur répondant des directives du MEAE pour le développement de  la coopération internationale à partir des régions françaises.

Yanis Kourrad

Yanis Kourrad

Chargée de veille Union Européenne

 Titulaire d’une Licence en Sciences Politiques et Relations Internationales au sein de l’Université Internationale de Rabat en double-diplomation avec l’IEP de Grenoble, et actuellement étudiant au sein du double Master Études européennes entre Sciences Po Strasbourg et l’Université Jagellonne de Cracovie, les multiples expériences académiques et professionnelles de Yanis lui ont permis de développer un intérêt prononcé pour les enjeux européens et environnementaux. Son mémoire de fin de licence relatif à la politique énergétique européenne et son stage au sein de la DG ENER de la Commission européenne l’ont conforté dans son souhait de se spécialiser sur ces enjeux.

Sophie Marc

Sophie Marc

Chargée de veille Asie centrale

Étudiante en Master I Stratégies internationales et Diplomatie à l’ISIT qu’elle a intégré après une classe préparatoire littéraire, Sophie s’intéresse à la géopolitique et à la diplomatie ainsi qu’à la coopération internationale. Elle souhaite se diriger vers les métiers de la diplomatie et les concours de la fonction publique. Elle parle français, anglais et espagnol.

Antoine Bézier

Antoine Bézier

Chargé de veille Union Européenne

Après une classe préparatoire Lettres et Sciences Sociales, Antoine a intégré l'ISIT et suit aujourd'hui un Master Stratégies Internationales et Diplomatie. Passionné d'histoire et de géopolitique depuis son enfance, il s'oriente vers les métiers de la diplomatie et de la défense. D'origine finlandaise, il est particulièrement sensible aux enjeux des relations au sein de l'espace eurasiatique. Il rédige actuellement un mémoire collectif sur la stratégie informationnelle russe dans le cadre du conflit russo-ukrainien. Il parle allemand, anglais, finnois et français, et apprend actuellement le russe.

Elisabeth Nagy

Elisabeth Nagy

Chargée de veille Europe de l'est

Étudiante en Master 2 Diplomatie et Stratégies Internationales à l’ISIT Paris, Élisabeth a fait son stage de M1 au sein de l’Institut français de Tunisie. Suite à de nombreux voyages et expériences professionnelles à l’étranger tels qu’au Danemark, en Allemagne ou encore en Tunisie, Élisabeth a affiné sa capacité d’analyse des relations bilatérales, avec une appétence pour les pays des Balkans.

Olga Shevchuk

Olga Shevchuk

Chargée de veille Russie

Diplômée du Master en Études européennes et internationales de l’Université de Montpellier, Olga s'est spécialisée sur l'étude des Droits de l’Homme dans l’espace post-soviétique. Elle a notamment activement travaillé sur le conflit militaire en Ukraine lors de son stage au sein de l'ONG Reporters Sans Frontières et elle maîtrise quatre langues : français, anglais, russe et ukrainien.

Thomas Taochy

Thomas Taochy

Chargé de veille Chine

Après avoir obtenu une double licence en Histoire et LLCER Anglais à la Sorbonne, Thomas a intégré le master Dynamique des Systèmes Internationaux. Ayant une appétence pour la diplomatie et la géopolitique européenne et asiatique, il rédige actuellement un mémoire portant sur la relation entre la Grande-Bretagne et l’OMS et il est en stage au pôle politique de santé mondiale du MEAE.

Nicolas Girard

Nicolas Girard

Chargé de veille Russie

Diplômé d’une licence Langues Étrangères Appliquées Anglais-Russe (Sorbonne Paris III) et d’un Master en Sciences Politiques spécialisé dans les Relations Internationales et les questions de Défense et de Sécurité (Toulouse I Capitole). Nicolas s’intéresse aux enjeux stratégiques et de défense en lien avec l’espace post-soviétique et plus précisément avec la Russie. Il a étudié une année en mobilité internationale à l’Université Fédérale de Kazan en Russie.

Corentin Delon

Corentin Delon

Chargé de veille Russie

Diplômé d'une licence d'Histoire réalisée entre Toulouse et l'université de Zaragoza en Espagne, Corentin étudie désormais à l'université Toulouse 1 Capitole en licence 3 Droits et Sciences Politiques. Ses domaines d'intérêts sont l'histoire, la géopolitique, la théologie, l'économie ou encore la culture avec une appétence particulière pour la zone russophone.

Tristan Jarraud

Tristan Jarraud

Chargé de veille Asie centrale

Étudiant en Master 2 Relations Internationales au sein de l'Institut Catholique de Vendée. Tristan est intéressé par les domaines de l'intelligence économique. Il a réalisé un Erasmus au Royaume-Uni et un échange universitaire à Houston (TX). Il est actuellement à la recherche d'un stage et travaille sur son mémoire «l'importance de l'économie dans une reconstruction après conflit».  

Vadim Leduc Argenta

Vadim Leduc Argenta

Chargé de veille Chine

Actuellement étudiant en Bachelor en relations internationales au sein de l’Institut Libre d’Etudes des Relations Internationales (ILERI) à Paris, Vadim s’intéresse aux enjeux de l’Asie orientale et plus particulièrement à ceux concernant la Chine et le développement de la Chine-Afrique. Parallèlement, Vadim est président de Trust Africa ILERI, une association étudiante de l’ILERI se concentrant sur les enjeux diplomatiques, géopolitiques et politiques du continent africain.

Séverine Ly

Séverine Ly

Chargée de veille Europe de l'est

Après une double licence de Droit et Mathématiques au sein des universités Paris-II Panthéon Assas et Sorbonne Université et une première année de master en Géopolitique et Relations internationales à l’Institut catholique de Paris lors de laquelle elle est partie en stage en Ukraine et a écrit un mémoire sur les relations polono-ukrainiennes, Séverine a décidé d’y rester et de consacrer son année à du volontariat. Particulièrement intéressée par l’Eurasie et le développement des États post-soviétiques depuis 30 ans, elle espère devenir spécialiste de cette région.

Erwann Leyral

Erwann Leyral

Chargé de veille Russie

Étudiant en seconde année de master en Relations Internationales au sein de l’Institut Catholique de Vendée (ICES), Erwann effectue actuellement un échange en double diplôme au sein de la RANEPA, à Moscou. Ayant effectué un stage à l’Institut Linguistique de Moscou, il maîtrise le français, l’anglais, l’espagnol et étudie le russe dans le but de se spécialiser dans les problématiques de l’espace est-européen ; comme en atteste le thème son mémoire : les relations entre l’OTAN et la Russie.

Arnaud Huss

Arnaud Huss

Chargé de veille Russie

Étudiant en relations internationales de Bachelor 2 à ILERI, Arnaud a un intérêt particulier pour la géopolitique, l’histoire et le secteur de la défense. Il maîtrise l’anglais, l’espagnol et découvre le russe.

Alexiane Pradier

Alexiane Pradier

Chargée de veille Asie centrale

Étudiante en Licence 3 de sciences politiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Alexiane souhaite s’orienter vers un Master de relations internationales, domaine qui la passionne depuis de nombreuses années déjà. Intéressée par les rapports entre les pays occidentaux, post-soviétiques et la Russie, sa curiosité l’a conduite petit à petit aux pays de l’Asie centrale sur lesquels elle se penche désormais avec la plus grande attention.

Maxime Delaye

Maxime Delaye

Chargé de veille Asie centrale

Étudiant en Master de Relations Internationales à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et précédemment licencié de géographie et d'aménagement de l'Université Sorbonne-université des lettres (Paris 4), Maxime est un passionné de géopolitique des espaces post-soviétiques et de l'Extrême orient. Également passionné par le monde militaire, il envisage à la suite de ces études de s'orienter vers une carrière dans le domaine de la sécurité. 

Audrey Colin

Audrey Colin

Chargée de veille Asie centrale

Diplômée d’une Licence de Sciences Politiques, Audrey est en Master 1 Relations Internationales au sein de l’ILERI (Institut Libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques). Elle s’intéresse aux enjeux géopolitiques et plus particulièrement de géopolitique alimentaire. Ses aires de prédilections sont l’Asie centrale et l’Afrique. Elle réalise à ce jour un échange universitaire au sein de l’Université du Ghana.

Florent Guichard

Florent Guichard

Chargé de veille Union Européenne

Étudiant en Master 2 de Relations Internationales, à l’ICES. Florent est intéressé par les Relations Internationales et en particulier le domaine de l’Intelligence Économique. Dans ce cadre il a réalisé un ERASMUS à Istanbul suivi d’un échange universitaire aux États-Unis. Il est actuellement stagiaire en tant que veilleur et analyste risques et menaces majeurs pour la France.

Sarah Wilpotte

Sarah Wilpotte

Chargée de veille Europe de l'est

Etudiante en Master Affaires Internationales et Espace Post-Soviétique à l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, dont la deuxième année se déroule à l'université Al-Farabi d'Almaty, Sarah a développé au cours de ses études un intérêt particulier pour l'espace eurasiatique. Ses voyages, son année de mobilité à l'université RUDN de Moscou et son stage à l'Institut Français de Géorgie lui ont fait s'attacher particulièrement aux sujets de coopération culturelle et de droits de l'Homme. Elle maîtrise le français et l'anglais, et étudie l'espagnol et le russe. Elle est actuellement présidente de l'association de l'IEP de Bordeaux Vostok de mise en avant de la culture et de l'actualité de l'espace post-soviétique. 

Protasius Isyudanto

Protasius Isyudanto

Chargé de veille Chine

Protasius est un étudiant en études françaises de l'Universitas Indonesia et de l'INALCO. Motivé par les sujets étudiés dans le département, il a développé des intérêts pour les relations internationales, la médiation culturelle, la politique et les questions sociales qu’il s'efforce d'exploiter pour jeter un pont entre son pays d'origine, l'Indonésie, et le reste du monde. Il a écrit de nombreux articles sur la géopolitique, et il a été stagiaire à la délégation indonésienne auprès de l'UNESCO. Il est actuellement rédacteur sur les affaires internationales pour CINUP.

Emma Chlebowski

Emma Chlebowski

Chargée de veille Union Européenne

Étudiante en Master I Europe et International à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Emma est passionnée par les pays d’Europe centrale et membre de l’OERI, l’Observatoire Étudiant des Relations Internationales. Forte d’un Erasmus à Cracovie, elle complète son profil par un stage au sein de la faculté d’Etudes européennes en lien avec le bureau de coopération internationale et l’Institut de recherche de l’Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca en Roumanie. Emma parle anglais et allemand et apprend le polonais par elle-même.

Emeline Palvany

Emeline Palvany

Chargée de veille Russie

Née aux confluents de l'Europe et des Caraïbes, Émeline est étudiante en bi-licence de Russe et Relations Internationales au sein de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Polyglotte, elle s’intéresse à l’histoire politique et son impact sur les phénomènes sociaux en contexte de globalisation. Elle prépare également un Master I en Intelligence économique au sein de l’École de guerre économique.

Claire Aréthuse

Claire Aréthuse

Chargée de veille Europe de l'est

Étudiante en Master 1 de Relations Internationales et en langue russe à l’INALCO, Claire porte un grand intérêt aux enjeux géopolitiques et sécuritaires des pays de l’espace post-soviétique, et aux relations entre la Russie et l’Union Européenne. Elle a effectué une mobilité étudiante à l’École des Hautes Études Économiques (HSE) à Moscou qui lui a permis de développer un intérêt d’autant plus grand pour les pays de l’Est. Elle parle également l’anglais et l’espagnol.

Lucien Moreels

Lucien Moreels

Chargé de veille Asie centrale

Etudiant passionné par les questions géopolitiques et fort d'une expérience au sein de l'Académie diplomatique d'été du MEAE, Lucien a à cœur de partager les enjeux relatifs à la zone centrasiatique sur laquelle il focalise son activité de veille à EurasiaPeace.

Marion Bretton

Marion Bretton

Chargée de veille Asie centrale

Étudiante en première année de Master Études Russes et Post-soviétiques à Paris X, Marion a été scolarisée un an en Chine et a effectué divers stages linguistiques en Russie et aux États-Unis, avant de travailler auprès de l’Alliance française de Bichkek et de l’Université nationale kirghize. Elle se destine à la représentation de la France à l’étranger et notamment au renforcement des liens diplomatiques et culturels entre la France et l’Asie centrale, région sur laquelle elle se spécialise. Elle a une appétence particulière pour les dynamiques culturelles et religieuses de cette région. Son mémoire porte sur les liens entre la Turquie, le Kirghizstan et le Kazakhstan. Elle est par ailleurs diplômée d’une Licence LLCER de russe, du HSK 2 en chinois et du CAE en anglais.

Fiona Bessioud-Janoir

Fiona Bessioud-Janoir

Chargée de veille Europe de l'est

Après l'obtention d'un Master 2 en Relations internationales à l'Université Sorbonne Panthéon, Fiona a décidé de poursuivre ses études pour une dernière année à Sciences Po Strasbourg. Elle est passionnée par la géopolitique d'Europe de l'Est et particulièrement intéressée par les relations entre le Kosovo, la Serbie et l'Albanie. Également curieuse d'en apprendre davantage sur les points de tension entre l'Ukraine et la Russie, elle effectue actuellement un stage sur la thématique d'influence de l'information et sur la relation historique entre les deux pays. 

Emilien Kauffmann

Emilien Kauffmann

Chargé de veille Chine

Titulaire d’une licence en Administration Publique de l’IPAG de Poitiers et étudiant en Master 1 Relations Internationales à l'ILERI Lyon, Émilien s’est spécialisé dans la Défense, Cybersécurité et Gestion des Risques. Il s’intéresse aux dynamiques géopolitiques contemporaines, notamment à l'évolution des conflits liés aux enjeux politico-religieux. Il rédige actuellement un mémoire portant sur les régimes hybrides néo-autoritaires. Il a habité 5 ans à Shanghai ce qui lui a permis de connaître la culture et les subtilités de cette région.