РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE EUROPE DE L’EST – Du 22 octobre au 28 octobre 2022.

Equipe de la veille géopolitique hebdomadaire Europe de l’Est: Olga Chekhurska, Matisse Grenier, Elisabeth Nagy, supervisée par Clelia Frouté.

23/10/2022 : Le Président serbe Aleksandar Vucic annonce son nouveau gouvernement, dans un effort d’équilibre Est-Ouest. -Matisse Grenier-

D’après le média local Balkan Insight, dimanche 23 octobre a eu lieu une réunion du Parti progressiste serbe au pouvoir, à la suite de laquelle le Président Vucic a annoncé la composition d’un nouveau gouvernement.

Vuk Vuksanovic, chercheur au Centre de politique de sécurité de Belgrade, estime que les changements effectués «à première vue semblent monumentaux», mais rappelle toutefois que «un seul homme continuera de prendre toutes les décisions, en particulier en ce qui concerne la politique étrangère».

La composition du nouveau gouvernement semble s’orienter légèrement vers l’Occident, tout en conservant un équilibre Est-Ouest qui traduit une certaine continuité de la politique étrangère serbe.

Il est à noter la présence de Ivica Dacic en tant que ministre des Affaires étrangères, après avoir déjà occupé ce poste entre 2014 et 2020, ce qui ne permet pas d’envisager une éviction totale de l’influence russe. En revanche, Tanja Miscevic, ancienne négociatrice en chef de la Serbie avec l’Union européenne qui fut plutôt appréciée, a été nommée ministre de l’Intégration à l’UE. Peut-être que la Commission européenne sera sensible à ces efforts.

25/10/2022 : Le Conseil de l’Europe publie un rapport dénonçant les influences politique et criminelle sur la police au Monténégro. -Matisse Grenier-

D’après le média local Balkan Insight, l’organe de surveillance anti-corruption du Conseil de l’Europe, le GRECO, a publié mardi 25 octobre un rapport faisant état de «préoccupations majeures concernant les influences politique et criminelle sur la police monténégrine».

Le rapport du Conseil suggère au Monténégro d’améliorer les procédures internes de nomination des policiers et de vérification de l’intégrité tout au long de la carrière. La Commission européenne sera certainement attentive aux conclusions de ce rapport, le Monténégro étant candidat à l’UE et engagé dans une procédure d’intégration.

Dans son rapport 2022 sur les progrès du Monténégro vers une adhésion à l’UE, la Commission avait déjà émis le souhait que le pays «intensifie ses efforts pour mener des enquêtes efficaces et indépendantes» à l’encontre des violations policières.

26/10/22: Le Kosovo face à une crise énergétique sans précédent. -Elisabeth Nagy-

Depuis décembre 2021, le Kosovo fait face à une crise énergétique sans précédent. En effet, le pays enclavé produit 90% de son électricité grâce à ses centrales à charbon. Cependant, la compagnie d’électricité KEK possédant le monopole sur la production a dû stopper la moitié de ses générateurs pour une maintenance avant l’hiver. Cela a obligé le gouvernement kosovar à adopter des mesures à l’égard de la consommation nationale au mois d’août dernier. Ces mesures comprenaient un soutien aux ménages pour se chauffer l’hiver, la limitation du minage de cryptomonnaie trop énergivore afin de réduire la consommation électrique, un soutien au gestionnaire du réseau de transport KOSTT, et la réduction de la consommation dans les bâtiments institutionnels. Accompagnées de coupures d’électricité fréquentes, ces mesures ont duré 60 jours avant que le gouvernement kosovar ne revienne à une consommation normale.  

Cependant, ces coupures ont recommencé à l’approche de l’hiver. Voyant le prix des ressources énergétiques augmenter, le Kosovo tente de trouver des solutions avec ses voisins et notamment l’Albanie. 

Le 2 septembre 2022 avait lieu le sommet «Open Balkans» pendant lequel les 6 pays des Balkans étaient présents. Aleksander Vucic, président serbe est monté au créneau afin de demander de l’aide à l’UE quant à l’approvisionnement énergétique de leurs pays, touché de plein fouet par la guerre en Ukraine et la hausse des prix des matières premières. 

Le 26 octobre 2022, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé une aide financière de 500 millions d’euros aux pays des Balkans afin de faire face à la crise énergétique et parvenir à leur indépendance énergétique. Le Kosovo devrait également profiter de cet argent et continuer à étendre ses parcs éoliens. 

26/10/2022 : Les combats se poursuivent près de la ville de Bakhmout dans la région de Donetsk. – Olga Chekhurska-

Le 26 octobre, dans son allocution quotidienne le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que les «combats extrêmement féroces se déroulent dans la région de Donetsk, près de Bakhmout et d’Avdiïvka». Depuis deux semaines, l’armée ukrainienne fait état d’offensives russes en direction de Bakhmout et de la ville Avdiïvka, une cinquantaine de kilomètres plus au sud.

Selon Serhiy Cherevaty, un représentant du groupe des forces orientales des forces armées ukrainiennes, l’armée russe a rassemblé toutes les unités militaires possibles près de Bakhmout et construit une ligne de défense. «Ces derniers mois, surtout ces dernières semaines, ils ont été extrêmement agressifs. C’est le but de leurs principaux efforts. Toutes les unités possibles y sont impliquées, y compris la soi-disant Wagner, qui tente de se positionner comme une unité distincte», a déclaré Serhiy Cherevaty.

Selon l’état-major des forces armées ukrainiennes, les quatre localités dans la région de Lougansk ont été libérées. L’armée ukrainienne a rapporté aussi avoir réussi à repousser Wagner de la ville de Bakhmout. Pour les troupes ukrainiennes, cette ville est importante pour avancer vers Donetsk. C’est également la ville qui est au carrefour de la grande route reliant les villes de Slaviansk et Kramatorsk. Selon la partie ukrainienne, les pertes de l’armée russe près de Bakhmout se sont élevées à plusieurs milliers de combattants. Parmi eux se trouvent de nouveaux mobilisés.

Le 28 octobre l’état-major des forces armées ukrainiennes a rapporté que l’armée russe continuait à mener des opérations offensives dans les directions de Bakhmout et Avdiïvka.

25/10/2022: Vers un accord de fourniture de gaz entre l’Algérie et la Slovénie ? -Elisabeth Nagy-

 Le 25 octobre 2022, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali s’est rendu en Tunisie pour rencontrer le Premier ministre slovène Robert Golob. 

La discussion avait pour trame de fond une future coopération stratégique entre les deux pays, et un possible approvisionnement algérien de gaz en Slovénie. 

En effet, afin de réduire sa dépendance au gaz russe, le négociant en gaz slovène Geoplin va signer dans les prochains jours un contrat avec la société publique algérienne Sonatrach pour un approvisionnement via le Trans-Mediterranean pipeline qui relie l’Italie pour une durée minimale de trois ans. Il y a également souligné que «la partie slovène envisage également d’ouvrir une ambassade en Algérie. Ce qui contribuerait à renforcer la confiance et à accroître les investissements dans les deux sens». Cette coopération est aussi un moyen pour la Slovénie d’obtenir le soutien de l’Algérie à sa candidature au Conseil de la sécurité des Nations unies. 

Previous Article

VEILLE EUROPE DE L’EST – Du 15 octobre au 21 octobre 2022.

Next Article

VEILLE RUSSIE – du 22 octobre au 28 octobre 2022