РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Washington face aux provocations chinoises en Indopacifique

Les dossiers que nous suivons : Défense chinoise et détroit de Taïwan ; Stratégie et tendances économiques chinoises ; Relations Chine – Asie du Sud-Est ; Les relations des États-Unis avec les pays de l’Indopacifique

Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !

 

Alors que Washington et Pékin semblent reprendre progressivement un dialogue militaire, notamment à travers le «Shangri-La Dialogue» (plus grande rencontre au sujet de la défense en Asie), le secrétaire américain de Défense Pete Hegseth n’a de cesse de répéter que l’Indopacifique est et restera un lieu de puissance américaine. Si l’objectif de ces discussions est de réduire les escalades et les tensions, elles ne semblent pas dissuader la Chine de mener des actions provocatrices dans la région, et ce, y compris après la mise en place des nombreux exercices militaires conjoints, abordés dans un article précédent.

Le 21 mai 2025, un navire de la garde côtière chinoise a fait usage de la force contre un bateau de recherche philippin, provoquant des dégâts matériels, alors que celui-ci était autorisé par le gouvernement local à mener cette traversée. L’incident s’est produit à proximité de l’île de Thitu contrôlée par les Philippines mais revendiquée par Pékin. Depuis plusieurs mois, les incidents se multiplient autour d’une épave militaire philippine, utilisée comme poste avancé. Les tactiques d’intimidations chinoises (manœuvres agressives, collision volontaires, canon à eau) visent de dissuader l’exploitation des ressources dans cette zone riche en hydrocarbure et ressources halieutiques.  Le gouvernement philippin a dénoncé un acte dangereux et illégal, soulignant la logique d’escalade dans laquelle la Chine se positionne.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

État des relations sino-américaines après les négociations de Londres

Next Article

Iran–BRICS : conflit Iran-Israël : quels risques pour la Russie ?