РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE RUSSIE – du 8 octobre au 14 octobre 2022

Equipe de veille Russie: Ilinka Léger, Enzo Padovan, Arnaud Huss

 

11/10/2022 : La possibilité d’une rencontre entre Poutine et Biden commentée par les autorités russes et américaines – Ilinka Léger et Arnaud Huss

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a donné, le 11 mars, une interview télévisée pour le programme «60 minutes» de la chaîne gouvernementale Rossiya-1, où il commente la possibilité d’une rencontre entre le président américain, Joe Biden, et le président russe, Vladimir Poutine dans le cadre du G20 qui se tiendra à Bali le 15 et 16 novembre. Sergueï Lavrov a souligné le fait que rien n’a encore été officiellement organisé, tout en déclarant : «Nous avons dit à plusieurs reprises que nous ne refusons jamais les rencontres. Et si une offre nous parvient, c’est à ce moment-là que nous l’examinerons.» Le même jour, le président des Etats-Unis, Joe Biden, était interrogé sur la question lors d’une interview accordée à CNN et sa réponse fut : «Cela dépendra.» En effet, Joe Biden, se refuse à négocier en bilatéral avec la Russie sur la suite des évènements en Ukraine en l’absence de cette dernière, mais le président américain a laissé entendre qu’il y avait une possibilité de discussion sur d’autres sujets, notamment sur les conditions de libération de la basketteuse américaine Brittney Griner actuellement emprisonnée en Russie. Enfin, le 14 octobre Vladimir Poutine a dit lors d’une conférence de presse à Astana qu’il ne voyait pas «la nécessité» de négocier avec le président des États-Unis sur le conflit russo-ukrainien.

11/10/2022 : Elon Musk et le Kremlin nient les accusations d’appel avec Vladimir Poutine – Enzo Padovan

Le 11 octobre, Elon Musk, directeur des sociétés SpaceX et Tesla, a nié les accusations à son encontre sur un potentiel appel avec le président russe, Vladimir Poutine. « Je n’ai parlé à Poutine (sic) qu’une seule fois, et cela date d’il y a environ 18 mois. Le sujet de la discussion était l’espace », s’est-il défendu sur Twitter. Ces accusations proviennent, selon le journal The Guardian, d’Ian Bremmer, politologue et fondateur du cabinet de conseil Eurasia Group. Ian Bremmer a expliqué au journal Vice News qu’Elon Musk, dans une conversation directe, lui avait raconté sa discussion avec Vladimir Poutine. Une liste de propositions aurait été avancée pour résoudre le conflit avec l’Ukraine, notamment que cette dernière reste neutre dans les années à venir, et que la Crimée soit officiellement reconnue comme faisant partie intégrante de la Russie.

Cette allégation fait suite à un tweet datant du 3 octobre. Elon Musk y proposait de refaire les référendums sur l’annexion d’une partie de l’Ukraine, en avançant que «La Russie s’en ira si telle est la volonté du peuple». Ce tweet avait provoqué une sévère polémique sur les réseaux sociaux, et ses propositions furent saluées par Moscou, selon la BBC. Ian Bremmer a même évoqué l’utilisation d’armes de destruction massive : Elon Musk aurait affirmé que les Russes se tenaient prêts à lancer une attaque nucléaire sur Kyiv, si les troupes ukrainiennes cherchaient à reprendre la Crimée. Le 12 octobre, le Moscow Times a annoncé que Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, confirmait la version des faits d’Elon Musk. Selon la Russie, il y a bel et bien eu un appel il y a 18 mois entre Vladimir Poutine et le directeur de Tesla, mais aucun contact n’a eu lieu depuis.

12/10/2022 : Le FSB annonce l’arrestation de 8 suspects dans l’explosion du pont de Crimée – Ilinka Léger

Dans un communiqué de presse publié le 12 octobre, le FSB a déclaré avoir arrêté 8 personnes suspectées d’être des «organisateurs et complices de l’attaque terroriste sur le pont de Crimée». Le communiqué désigne «la Direction principale des renseignements du ministère ukrainien de la Défense, son chef Kyrylo Budanov, ses employés et ses agents» comme les organisateurs de l’explosion. Selon la BBC, des représentants de l’Ukraine auraient qualifié ces accusations de  «non-sens». En outre, le journal Meduza rapporte qu’un ensemble de 12 suspects ont été identifiés (quatre personnes de nationalité ukrainienne, deux citoyens géorgiens, un citoyen arménien et cinq citoyens russes), mais seulement 8 interpellés. Pour rappel, le pont de Kertch reliant la Russie à la Crimée et inauguré en mai 2018, avait été la cible d’un camion piégé le 8 octobre dernier, qui a fortement endommagé l’installation et a tué trois personnes, dont le conducteur du camion. Mentionnées dans le communiqué du FSB, les autorités de la Bulgarie et de la Géorgie ont fait savoir que le dit camion n’avait pas traversé leurs frontières. Le Service de sécurité nationale de l’Arménie a, quant à lui, publié un communiqué le 13 octobre annonçant l’ouverture d’une procédure pénale pour complicité dans l’acte terroriste sur le pont de Crimée en raison de la publication d’informations «selon lesquelles les explosifs utilisés lors de l’attaque terroriste […] le 8 octobre 2022 étaient cachés dans un camion conduit par un citoyen de la RA».

12/10/2022 : L’Assemblée générale des Nations Unies demande à la Russie de revenir sur sa «tentative d’annexion illégale» des quatre territoires ukrainiens – Ilinka Léger

Le 12 octobre, les pays membres de l’Organisation des Nations Unis se sont réunis en Assemblée générale (AGNU) afin de se prononcer sur l’«intégration» des républiques autoproclamées de Lougansk et Donetsk et des oblast de Kherson et Zaporijia au sein de la Fédération de Russie, officialisée à Moscou le 30 septembre dernier. Selon le communiqué de presse de l’ONU, publié le 13 octobre, l’AGNU a souhaité organiser un vote sur le sujet après que la Russie a utilisé son droit de véto pour contrer une initiative similaire du côté du Conseil de Sécurité des Nations Unies. La résolution de l’AGNU s’intitule «Intégrité territoriale de l’Ukraine : défense des principes consacrés par la Charte des Nations Unies» et a été adoptée à 143 voix pour, 5 contre et 35 abstentions. Les pays ayant voté contre sont le Bélarus, la Fédération de Russie, la Corée du Nord, le Nicaragua et la Syrie. Parmi les pays s’étant abstenus, l’on compte l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan et la Chine. En substance, la résolution condamne la «tentative d’annexion illégale» de quatre régions ukrainiennes à la suite de «soi-disant référendums illégaux» et demande à la Russie d’annuler sa décision. Cependant, la résolution adoptée par l’AGNU n’a pas de caractère contraignant, la Russie peut donc décider de ne pas s’y conformer sans peine de sanction.

12/10/2022 : Le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a déclaré que la mobilisation ne connaît pas de «deuxième vague» – Enzo Padovan

Le 12 octobre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a démenti les rumeurs selon lesquelles une seconde vague de mobilisation avait débuté en Russie. En effet, le journal Meduza rapporte que les oblasts de Koursk et de Rostov avaient annoncé une nouvelle série de mobilisation, soulevant des interrogations de la part de la population. Dmitri Peskov a donc déclaré qu’il fallait « demander individuellement à chaque gouverneur ce qu’ils voulaient dire ». Les gouvernements de l’oblast de Riazan, et du Kraï de Transbaïkalie ont ainsi indiqué qu’ils avaient rempli leurs objectifs de recrutement, et ne comptaient pas renouveler les appels. Cependant, Igor Kibalnik, un des commissaires militaires de la république de Bouriatie, a confirmé qu’un « petit recrutement supplémentaire » était en cours, dans le cadre de la mobilisation. De même, le Kraï de Transbaïkalie continue à accepter des recrues volontaires.

Selon les estimations de Meduza, 213 000 soldats ont été mobilisés entre le 21 septembre et le 5 octobre, mais ces chiffres ne comptabilisent que les deux tiers des régions russes. Si l’on en croit les annonces officielles du gouvernement, environ 300 000 personnes doivent rejoindre les rangs de l’armée. Néanmoins, des rumeurs liées à deux vagues suivantes de mobilisation (une à partir du 11 octobre, et la dernière du 26 octobre au 10 novembre) continuent à être avancées par des sources indépendantes.

 

Previous Article

VEILLE SUD-CAUCASE – du 15 octobre au 21 octobre 2022

Next Article

VEILLE UNION EUROPEENNE – Du 15 octobre au 21 octobre 2022