РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE RUSSIE – du 7 janvier au 13 janvier 2023

Equipe de veille Russie: Arnaud Huss, Nicolas Girard, Corentin Delon, Anastasia K., Erwann Leyral, Olga Shevchuk, sous la direction d’Ilinka Léger et Enzo Padovan.

 

07/01/2023 : La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement d’avoir violé le cessez-le-feu proposé par le Patriarche Cyrille – Enzo Padovan

Le 7 janvier, ukrainiens comme russes se sont mutuellement accusés d’avoir mené des frappes d’artillerie sur la ligne de front, en dépit de la proposition de cessez-le-feu avancée par le Patriarche Cyrille. Pour rappel, deux jours auparavant, le Patriarche de Moscou avait proposé un arrêt des combats pendant 36 heures, à l’occasion de la date orthodoxe de Noël. Vladimir Poutine avait approuvé l’idée, mais selon une publication Facebook de l’Etat-major des forces armées ukrainiennes, plus de 20 bombardements russes ont eu lieu tout au long de la ligne de front. En parallèle, TASS, agence de presse gouvernementale russe, a publié un article rapportant que l’Ukraine n’est pas en reste, n’ayant jamais accepté le cessez-le-feu. 178 obus ont donc été tirés sur la République de Donetsk depuis leurs positions, blessant deux civils, toujours selon TASS.

Cette annonce de cessez-le-feu (et, par extension, son échec) a été commentée à l’internationale. Sur le site internet du Quai d’Orsay, une actualité a qualifié la proposition de «tentative grossière par la Russie de masquer sa responsabilité», et «d’une preuve supplémentaire du cynisme de la Russie». Dans un Tweet posté le 6 janvier, Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, a condamné la trêve. «Un cessez-le-feu cynique, et unilatéralement annoncé, n’est ni sérieux ni honnête», indique-t-il dans sa publication.

09/01/2023 : La Russie annonce son retrait de la Convention pénale sur la corruption – Enzo Padovan

Le 9 janvier, la Russie a annoncé que son Parlement préparait une loi dénonçant la Convention pénale sur la corruption. Cette Convention, proposée par le Conseil de l’Europe, avait été signée le 27 janvier 1999 par Moscou

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Chroniques caucasiennes 1967 – 2019 – Frédérique Longuet-Marx – Editions du Croquant

Next Article

VEILLE CHINE – Du 7 janvier au 13 janvier 2023