РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE RUSSIE – du 4 février au 10 février 2023

Equipe de veille Russie: Olga Schevchuk, Arnaud Huss, Nicolas Girard, Corentin DelonAnastasia K.Erwann Leyral, Emeline Palvany, sous la direction d’Ilinka Léger et d’Enzo Padovan.

Cette semaine: Révélation du passé d’espion du Patriarche Cyrille de Moscou, Un drone explose dans la région de Kalouga, Le procureur général a fait une demande pour faire reconnaître la légion «Liberté de la Russie» comme «organisation terroriste» sur le sol russe, Dans la région du Sahel, la seconde tournée diplomatique russe en Afrique suite au départ des troupes françaises, Commercialisation de cartes intégrant les territoires ukrainiens occupés, L’enquête internationale sur le crash du vol MH17 se clôture sur des soupçons dirigés vers le Kremlin, Sergueï Furgal condamné à 22 ans de prison en Russie.

PRENEZ VOTRE ABONNEMENT GRATUIT!

05/02/2023 : Révélation du passé d’espion du Patriarche Cyrille de Moscou – Nicolas Girard

Le 5 février, deux journaux suisses (Le Matin Dimanche et Sonntagszeitung) ont révélé que le Patriarche Cyrille de Moscou, actuel chef de l’Église orthodoxe russe, aurait été espion pour le KGB dans les années 70 en Suisse. Selon The Moscow Times, les journaux suisses auraient obtenu l’information grâce aux archives nationales suisses. D’après leurs renseignements, le Patriarche Cyrille aurait eu pour mission d’influencer le Conseil Œcuménique des Églises dont le siège est à Genève. Le neveu du Patriarche, actuel représentant de l’Église orthodoxe russe après du Conseil Œcuménique des Églises a déclaré que son oncle «n’avait pas été un agent bien qu’il ait été soumis à un contrôle strict du KGB». Ces publications n’ont pas été commentées ni par les médias russes pro-gouvernementaux ni par le Patriarcat de Moscou ou les autorités russes.

Cette annonce d’un lien entre le KGB et le Patriarche Cyrille, fervent supporter du président Poutine notamment dans le conflit armé en Ukraine, témoigne des relations entre le pouvoir politique russe actuel et les services de renseignement de l’époque soviétique. Andreï Kozovoï, maître de conférences à l’université de Lille et spécialiste des services de renseignement russes explique que Vladimir Poutine s’est entouré presque exclusivement d’anciens responsables du KGB depuis sa première élection en 2000 : «à la fin de son deuxième mandat, en 2008, 70% des postes importants sont occupés par d’anciens officiers du KGB ou de la défense». Ainsi, le passé au sein du KGB de l’actuel Patriarche de Moscou fait écho à la volonté du président Poutine de s’entourer de personnes issues du même milieu que lui et potentiellement plus fidèle à sa vision.

06/02/2023 : Un drone explose dans la région de Kalouga – Erwann Leyral

Le 6 février, aux environs de 5 heures du matin, les habitants de la périphérie de Kalouga, région située entre la frontière ukrainienne et Moscou,

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

VEILLE CHINE – Du 4 février au 10 février 2023

Next Article

VEILLE IRAN – du 4 février au 10 février 2023