РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE RUSSIE – du 22 octobre au 28 octobre 2022

Equipe de veille Russie: Ilinka Léger, Enzo Padovan, Arnaud Huss, Nicolas Girard, Corentin Delon, Olga Shevchuk

23/10/2022 : La Russie accuse l’Ukraine de préparer une «bombe sale» pour attaquer son propre territoire – Corentin Delon

Par le biais d’appels téléphoniques avec ses homologues américain, français, britannique et turque ce dimanche 23 octobre, le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou a fait part des craintes de la Russie vis-à-vis du possible recours à une «bombe sale» par l’Ukraine sur son propre territoire. Pour rappel, une «bombe sale» ou «bombe radiologique» allie explosifs conventionnels et matériels radioactifs. Dans une vidéo publiée sur le site de la présidence ukrainienne dès le 23 octobre au soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenu à pointer une manoeuvre du Kremlin : «Si la Russie appelle au téléphone et dit que l’Ukraine prépare prétendument quelque chose, cela signifie une chose : la Russie a déjà tout préparé. Je pense que le monde devrait réagir aussi durement que possible maintenant.»

Les accusations russes ont été accueillies avec suspicion par les autorités occidentales, comme en témoigne la déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères de la France, des Etats-Unis et du Royaume-Uni publiée le 24 octobre qui réaffirme la confiance de ces trois pays dans les autorités ukrainiennes. Le communiqué précise ainsi que les trois membres de l’OTAN «rejettent les allégations, à l’évidence fausses, de la Russie» et que «personne ne serait dupe d’une tentative d’utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade». Du côté russe, l’agence de presse gouvernementale russe TASS a relayé le 24 octobre les déclarations du ministre des Affaires étrangères russes, Sergueï Lavrov, faites lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le même jour. Ce dernier a réaffirmé la position russe en soulignant la fiabilité du renseignement sur lequel s’appuient les accusations de Moscou envers Kiev : «Nous avons des informations, que nous avons revérifiées par les voies appropriées, selon lesquelles il ne s’agit pas d’un soupçon infondé, qu’il existe de sérieuses raisons de croire que de telles choses pourraient être planifiées».

24/10/2022 : Réunion des participants du Club International de Discussion Valdaï – Olga Shevchuk

Le 24 octobre, la 19ème réunion du club international de discussion Valdaï s’est ouverte à Moscou. A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est exprimé lors d’une conférence de presse, où il a répondu aux questions sur l’agenda géopolitique actuel de la Russie et la guerre en Ukraine. Il a par ailleurs commenté les réactions des autorités françaises, britanniques et américaines à l’annonce par la Russie d’une menace de «bombe sale» que Kiev utiliserait potentiellement contre son propre territoire : «Ils disent que la Russie elle-même envisage de faire quelque chose de similaire afin de blâmer plus tard le régime de Zelensky – ce n’est pas une conversation sérieuse». La rencontre a duré en tout quatre jours et a été cloturée par une intervention du président russe Vladimir Poutine, diffusée notamment sur le site de la présidence russe. Le 27 octobre il a ainsi déclaré que les pays occidentaux participaient à l’escalade des tensions. «Ces dernières années, et surtout ces derniers mois, l’Occident a pris un certain nombre de mesures pour aggraver la situation». Il a aussi qualifié la prochaine décennie de «la plus dangereuse, la plus importante, la plus imprévisible» depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

25/10/2022 : Visite officielle du président de la Guinée-Bissau et de la CEDEAO en Russie et en Ukraine – Nicolas Girard

Le 25 octobre, le président russe Vladimir Poutine a rencontré son homologue bissao-guinéen lors d’une visite officielle de ce dernier en Russie. D’après le site du Kremlin, les deux présidents ont évoqué les relations historiques entre leurs pays, les problématiques internationales mais aussi les interactions entre la Fédération de Russie et la CEDEAO (Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest). Les deux chefs d’États ont également échangé sur le Sommet Russie-Afrique, portant sur la paix, la sécurité et le développement, qui devrait se tenir à Saint-Pétersbourg en juillet 2023. Cette rencontre intervient dans un contexte international particulier où la Russie cherche depuis de nombreuses années à tisser des liens avec les pays africains. L’abstention de nombreux États africains lors des votes de l’Assemblée Générale des Nations Unies pour la condamnation de l’invasion de l’Ukraine, le 2 mars et le 12 octobre 2022, témoigne de relations bilatérales fortes entre le Kremlin et le continent africain.

Le lendemain de cette visite, le 26 octobre, le président bissao-guinéen s’est rendu à Kiev pour rencontrer le président Volodymyr Zelensky. D’après la présidence ukrainienne, les deux chefs d’États ont évoqué l’agression russe et les problèmes de sécurité alimentaire qui en ont résulté, notamment pour de nombreux pays ouest-africains, très dépendants du blé ukrainien. Selon le journal JeuneAfrique, la visite du président de la CEDEAO s’est effectuée dans une volonté de paix et de résolution du conflit entre l’Ukraine à la Russie.

25/10/2022 : Le président tchétchène rapporte la guerre en Ukraine au «djihad» – Nicolas Girard

Le 25 octobre, le président Tchétchène Ramzan Kadyrov a appelé à faire le «djihad» en Ukraine dans un message vidéo posté sur son compte Telegram. Dans ce message très explicite, le président Tchétchène a repris la réthorique du Kremlin et dénoncé la décadence occidentale et ses volontés impérialistes vis-à-vis de la Russie : «En effet, là-bas, en Occident, le satanisme agit ouvertement contre la Russie. La démocratie satanique, c’est quand les droits des athées sont protégés, mais que les croyants sont offensés». Ces propos ont été ensuite suivis par un appel ouvert au djihad : «Aujourd’hui, l’État et le président ont besoin de nous. Par conséquent, tout d’abord, je lance un appel aux Caucasiens […]. Un musulman qui se respecte ne cherchera pas d’excuses.  […] c’est le djihad». Ni les agences de presse ni les médias russes proches du pouvoir n’ont relayé ou commenté ce message. Les sites officiels du gouvernement russe ne l’ont pas mentionné non plus.

25/10/2022 : La Russie revient sur sa participation à la 7ème édition de la semaine internationale de la cybersécurité, à Singapour – Enzo Padovan

Le 25 octobre, le ministère des Affaires étrangères russe est revenu dans une publication officielle sur la semaine internationale de la cybersécurité. En effet, ce sommet annuel (qui en est à sa septième édition) a eu lieu à Singapour la semaine dernière, du 18 au 20 octobre inclus. Participant à cette rencontre depuis 2018, la Russie a eu l’occasion de prendre la parole sur «la cyber-résilience dans le monde d’après», analysant ainsi les progrès de la cybersécurité au lendemain de la crise sanitaire de Covid-19. De plus, les délégations de Moscou ont participé à une discussion fermée avec les Etats-membres de l’ASEAN, toujours sur le sujet de la sécurité numérique, pendant la conférence.

La publication se termine en spécifiant que la Russie « souhaitait poursuivre son travail avec des partenaires partageant les mêmes idées en Asie du Sud-est, sur des plateformes internationales ou régionales ». Cette volonté de se rapprocher des pays du sud-est asiatique n’est pas un hasard. Le régime de Vladimir Poutine reste proche du Vietnam et du Myanmar (dont l’armée est en partie soutenue par la Russie), tous deux membres de l’ASEAN. Selon le journal Caspian News, Moscou chercherait à intensifier ses relations économiques avec cet ensemble d’États, étant toujours à la recherche d’alliés suite aux importantes sanctions soutenues par l’Occident.

25/10/2022 : La Russie prévoit des mesures à l’encontre de l’Union Européenne, en réponse aux nouvelles sanctions – Enzo Padovan

Le 25 octobre, le ministère des Affaires étrangères russe a publié une déclaration sur les mesures «anti-russes» prises par l’Union européenne. Suite à l’annexion de 4 régions ukrainiennes par la Russie (qui qualifie un tel acte de «parfaitement légal», dans le communiqué), le 6 octobre, l’UE avait pris des décisions à l’encontre de Moscou. Davantage de sanctions ayant été discutées la semaine suivante, la déclaration du ministère précise que l’accès au territoire russe est toujours refusé à certaines catégories de ressortissants européens. Cette liste sera d’ailleurs prochainement allongée, ajoutant notamment les entreprises d’armement ayant fourni du matériel à l’Ukraine.

La Russie en a d’ailleurs profité pour se féliciter de sa décision de quitter le Conseil de l’Europe, datant du 15 mars 2022. Ce départ fut confirmé par une résolution du Conseil, qui entra en vigueur le lendemain. Selon Moscou, cette institution «a perdu son objectivité, ignorant volontairement les horreurs que le régime de Kyiv commet dans le Donbass depuis 8 ans, en bombardant la population». Le régime de Vladimir Poutine accuse donc l’Europe d’ignorer la «discrimination ouverte et l’extermination des populations russes ou russophones», promettant de nouvelles mesure de représailles si l’Occident maintient sa posture pro-Ukraine.

27/10/2022 : La Douma signe une nouvelle loi contre «la propagande LGBT» auprès de la jeunesse» – Arnaud Huss 

La chambre basse du parlement Russe, la Douma, a voté un projet de loi ce 27 octobre, concernant les questions LGBT en Russie. Le texte a été adopté en première lecture. Dès lors, il sera interdit de publier, de partager, tout contenu qui peut amener «à promouvoir les relations sexuelles non-traditionnelles» auprès de la jeunesse. En effet, comme en Hongrie en juin 2021, ce projet de loi vise à interdire la promotion de l’homosexualité par les médias, livres, Internet ou autres plateformes diffusant du contenu aux mineurs. Selon l’agence d’information gouvernementale TASS, le représentant de la Douma d’Etat et auteur du projet de loi, Viatcheslav Volodine, avait en amont appelé les différents comités de la Douma (sur la politique d’information, les technologies de l’information et les communications et sur les questions relatives à la famille, aux femmes et aux enfants) à se préparer pour des auditions.

Selon le communiqué de presse publié sur le site de la Douma le 27 octobre, ce projet de loi a été voté par presque 400 députés (sur les 450 que compte l’institution). Le député Viatcheslav Volodine a déclaré qu’il n’hésitera pas à voter de nouveaux amendements en seconde lecture pour bannir intégralement la représentation de l’homosexualité. Le co-auteur du projet de loi, le député Alexander Khishtein, député du parti de Russie Unie, pousse le projet plus loin encore. Il n’exclurait pas l’hypothèse d’un nouveau projet de loi, pour  le bannissement total de l’homosexualité en Russie. L’actuel projet de loi s’inscrit dans la ligne d’une première loi adoptée en 2013 (loi n°135-fz), qui établissait déjà une responsabilité administrative pour «la propagande des relations sexuelles non traditionnelles chez les mineurs».


Previous Article

VEILLE EUROPE DE L’EST – Du 22 octobre au 28 octobre 2022.

Next Article

La politique énergétique européenne – de l’interdépendance à la dépendance énergétique vis-à-vis du partenaire russe ?