РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Veille géopolitique Union européenne – Du 25 mars 31 mars 2023

Equipe de veille Union européenne : Audrey Moisan, Emma Chlebowski, Marie Corcelle, Gaëtan Guiliani, Yanis Kourrad, Tristan Jarraud, Florent Guichard, Antoine Bézier, Etienne Mathieu

Les dossiers que nous suivons : Relations OTAN-UE et pays neutres et ex-neutres ; Politiques de l’énergie et dépendances énergétiques de l’UE et des États membres ; Relations UE/Royaume-Uni/Irlande ; Politiques et enjeux environnementaux de l’UE et des États membres ; Politiques commerciales de l’UE ; Axe franco-allemand et relations intra-européennes avec les pays frugaux, relations Allemagne / Europe de l’est, pays nordiques ; Politiques étrangères Pologne/Hongrie/Roumanie et relations avec l’UE; Divers UE et États membres.

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

Relations OTAN-UE et pays neutres et ex-neutres – Etienne Mathieu

L’adhésion de la Finlande à l’OTAN est enfin validée par l’accord d’Ankara, officialisé le 30 mars par un vote du Parlement turc (France 24). Le président finlandais Sauli Niinistö s’en est félicité et a promis que «la Finlande [serait] un allié fort et capable». France 24 rappelle que ce pays, historiquement neutre jusqu’à maintenant, partage une frontière longue de 1 340 kilomètres avec la Fédération de Russie ; l’agression de cette dernière envers l’Ukraine depuis plus d’un an a déclenché un tournant dans la politique d’Helsinki.

Vladimir Poutine n’a pas explicitement considéré l’agrandissement de l’OTAN vers l’Est comme un casus belli, la Finlande n’ayant jamais fait partie de l’Union soviétique. Cependant, l’ambassade russe à Stockholm a menacé de «mesures de rétorsion» les pays qui adhèrent à l’OTAN, considéré comme un «bloc hostile» à la Russie (Euractiv).

La Suède est toujours confrontée au double veto turc et hongrois ; Stockholm maintient son optimisme et son ambition d’obtenir son adhésion avant juillet (RTL). Le veto turc est justifié par l’absence de condamnation pénale par la Suède de l’autodafé d’un Coran en janvier (La Voix du Nord) ; la Suède refuse toujours de modifier ses lois sur la liberté d’expression et de conscience. La Turquie reproche également à Stockholm d’accueillir des séparatistes kurdes, qualifiés de «terroristes» par Ankara (Le Figaro).

Quant à la Hongrie, les raisons de son veto persistant à l’adhésion suédoise à l’OTAN sont moins explicites. Toutefois, le 29 mars, le gouvernement de Budapest a parlé de «nombreux griefs» avec Stockholm, et lui reproche notamment un «dénigrement», qui fait référence aux critiques de plusieurs pays dont la Suède sur le respect des droits de l’Homme en Hongrie (Le Figaro). Zoltan Kovacs, porte-parole du gouvernement hongrois, a dénoncé «une attitude ouvertement hostile» de la Suède. Le Figaro souligne la crainte que Budapest se serve de son veto à l’adhésion suédoise à l’OTAN comme d’une monnaie d’échange dans son bras de fer avec Bruxelles, qui gèle des milliards d’euros d’aides en l’attente de réformes contre la corruption.

Politiques de l’énergie et dépendances énergétiques de l’UE et des États membres – Yanis Kourrad –

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Veille géopolitique Chine – Du 25 mars au 31 mars 2023

Next Article

Veille géopolitique Asie Centrale – du 25 mars au 31 mars 2023