РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Veille géopolitique Union européenne – Du 25 février au 3 mars 2023

Equipe de veille Union européenne : Marie Corcelle, Antoine Bézier, Florent Guichard, Tristan Jarraud, Etienne Mathieu

Les dossiers que nous suivons : Actions de Wagner en Afrique et réactions européennes ; Candidature de la Finlande et de la Suède à l’OTAN ; Relations de la Suisse avec l’OTAN ; Relations entre l’UE et le Maroc ; Crise de l’énergie ; Relations entre le Royaume-Uni, l’Irlande et l’UE ; Accords commerciaux internationaux de l’UE ; Relations entre l’Allemagne et la Russie.

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

– Wagner en Afrique de nouveau sanctionné par l’UE – Marie Corcelle –

Le Conseil européen a annoncé à travers un communiqué de presse avoir adopté de nouvelles sanctions le 25 février contre Wagner, la société militaire privée russe, accusée de violations des droits humains sur le continent africain. Bruxelles a ainsi imposé un gel des avoirs et des interdictions de voyager à plusieurs membres du groupe paramilitaire et  entités suite aux activités du groupe au Soudan, en République centrafricaine ainsi qu’au Mali.  Des sanctions avaient déjà été prises par l’institution européenne en décembre 2021 et en décembre 2020.

Si Wagner est en effet présent en Afrique depuis plusieurs années maintenant, les exactions commises par le groupe suscitent l’opprobre internationale: « actes de torture, exécutions et meurtres extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, des activités de déstabilisation dans certains pays », énumèrent les ministres des Affaires étrangères de l’UE, cités par le média Euractiv. 

Moscou ne voit cependant pas les choses du même oeil: le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé lors d’une déclaration du 9 février que la présence du groupe contribuait à «  normaliser la situation régionale » . Pourtant, les pays où est implanté Wagner sont loin d’être des modèles de stabilité.
En RCA, le groupe est présent depuis 2018 et s’occupe de l’instruction des militaires centrafricains et de la garde rapprochée du président, rappelle le chercheur français Roland Marchal sur TV5 Monde. De son côté, le collectif All eyes on Wagner a publié un rapport le 20 novembre 2022 édifiant intitulé One Year of Wagner in Mali: un rapport de près de soixante pages documentant la présence et les activités des paramilitaires sur le sol malien et qui fait état de nombreux abus des droits de l’homme, doublés d’une campagne d’influence visant à discréditer la France au Mali.  

Quant au Soudan, les sanctions européennes sont à rapprocher de la compagnie minière Meroe Gold: l’entreprise russe serait dirigée par Wagner, qui exploiterait l’or du Soudan en échange d’un soutien militaire au régime, d’après une enquête du journal Le Monde s’appuyant sur des documents révélés par l’activiste des droits de l’homme soudanais – actuellement emprisonné – Hicham Ali.

Ce n’est pas la première fois que l’UE prend des mesures à l’encontre de  Wagner; elle l’a déjà fait dans d’autres contextes, notamment au travers des sanctions contre la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.

– Construction d’un mur par la Finlande sur sa frontière avec la Russie – Antoine Bézier –

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Veille géopolitique sud- Caucase – du 25 février au 3 mars 2023

Next Article

Veille géopolitique Asie Centrale – du 25 février au 3 mars 2023