РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Veille géopolitique Russie – du 11 mars au 17 mars 2023

Equipe de veille Russie: Arnaud Huss, Nicolas Girard, Corentin DelonErwann Leyral, Emeline Palvany, sous la direction d’Ilinka Léger et d’Enzo Padovan.

Les dossiers que nous suivonsSanctions contre la Russie ; Économie russe ; Politique intérieure russe ; Défense et Armée en Russie ; Diplomatie russe en Afrique et en Asie ; Soft power et influence russe ; Russie et multilatéralisme.

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

Défense et Armée en Russie – Nicolas Girard 

Le 14 mars, un drone américain s’est abîmé en mer Noire après une collision avec des avions de chasse russes. Selon la déclaration officielle du ministère de la Défense russe, les avions russes ne seraient pas entrés en contact et n’ont procédé à aucun tir contre le drone américain. Ils auraient seulement suivis l’aéronef sans pilote car ce dernier aurait violé l’espace aérien russe en mer Noire, au large des côtes de Crimée. Contradictoirement, le département de la Défense des États-Unis a déclaré que les avions russes auraient mené une manœuvre visant à déstabiliser le drone et conduisant à son crash en mer. Selon les autorités américaines, le drone effectuait un vol de routine dans l’espace aérien international et n’aurait à aucun moment violé l’espace aérien russe.

Le 15 mars, à l’initiative du secrétaire d’État à la Défense desé États-Unis, des conversations téléphoniques se sont tenues entre Lloyd Austin et son homologue russe Sergueï Choïgou. Selon la déclaration publiée sur le site du ministère de la Défense russe, il a été discuté des faits bien qu’ils soient vus différemment par chacune des parties. La Russie a mentionné l’aspect provocateur des vols effectués par les États-Unis au large de ses côtes et de son espace souverain. En outre, la Russie a exprimé sa volonté de ne pas voir les relations se dégrader davantage mais répondra fermement aux potentielles provocations.

Diplomatie russe en Afrique et en Asie – Enzo Padovan

Le 14 mars, l’humoriste russe Danila Poperechny a réalisé un spectacle à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan. Au cours de cet évènement, le microphone de l’artiste a été coupé, dès lors que ce dernier s’exprimait sur un sujet trop lié à la question ukrainienne. «Au moins 50 minutes de contenu ont été « effacées » à la demande des forces de l’ordre locales», a indiqué Danila Poperechny sur son compte Instagram, avant d’ajouter ironiquement «je me suis senti comme à la maison». Ainsi, de nombreux commentaires sur le pouvoir russe ont été passés sous silence, et l’humoriste s’est excusé auprès des spectateurs, leur donnant la possibilité de demander un remboursement.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Veille géopolitique Europe de l’est – Du 11 mars au 17 mars 2023.

Next Article

Relation Géorgie – UE / US / Russie / Ukraine et politique intérieure géorgienne – Point de situation au 24/03/23.