РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE IRAN – Du 7 janvier au 13 janvier 2023

Équipe de veille géopolitique Iran / Pakistan / Afghanistan : Daniel Marco.

09/01/2023 : En Iran, trois nouveaux manifestants sont condamnés à mort. -Daniel Marco-

Le 09 janvier, Trois autres manifestants iraniens ont été condamnés à mort, ce qui a porté à 17 personnes le nombre total de ceux qui ont été condamnés à cette peine dans le cadre des manifestations déclenchées par le meurtre de Mahsa Amini alors qu’elle était en détention après avoir été appréhendée par la police des mœurs de Téhéran rapporte RFE/RL

Saleh Mir-Hashemi, Majid Kazemi et Saeed Yaghoubi ont été inculpés de  «moharebeh», ce qui se traduit  par «guerre contre Dieu» , pour leur implication présumée dans la fusillade de trois agents du gouvernement le 16 novembre 2022, lors d’une journée de manifestations dans le quartier de Khaneh Isfahan, informe Iran International. DW rappelle que depuis le début des protestations généralisées en septembre 2022 de l’année dernière après l’exécution de Mahsa Amini, la République islamique a exécuté 17 personnes. Quatre d’entre elles ont déjà été mises à mort, dont deux le week-end dernier.

Reuters note que l’Iran considère sa répression des manifestants comme une défense de la souveraineté nationale et attribue les troubles à ses ennemis extérieurs, notamment les États-Unis. Le jour meme de la condamnation l’Ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême de l’Iran, dans un discours télévisé que «les personnes qui mettent le feu à des lieux publics ont commis une trahison sans l’ombre d’un doute», envoyant ainsi le message que le gouvernement n’a pas l’intention d’assouplir sa position. La trahison est passible de la peine de mort conformément à la loi islamique en Iran.

09/01/2023 : Les donateurs s’engagent à verser 9 milliards de dollars pour aider le Pakistan à se relever des inondations. -Daniel Marco-

Le 09 janvier, lors d’une réunion internationale, le Pakistan a réuni 9 milliards de dollars soit un milliard de plus que ce qu’il avait demandé – afin d’aider le pays à se remettre des inondations catastrophiques de l’année dernière. Ces engagements ont été pris alors que débutait la Conférence internationale sur un Pakistan résilient face au changement climatique, à Genève à Suisse. Le sommet était co-organisé par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et le Premier ministre Shehbaz Sharif, rapporte Dawn.

Selon Reuters, lors de ce sommet, des représentants de près de 40 pays se sont joints aux bailleurs de fonds individuels et aux représentants des institutions financières internationales. Selon le ministre pakistanais de l’information, Marriyum Aurangzeb, les bailleurs de fonds comprenaient la Banque islamique de développement (4,2 milliards de dollars), la Banque mondiale (2 milliards de dollars), l’Arabie saoudite (1 milliard de dollars), l’Union européenne et la Chine. En outre, les États-Unis et la France ont apporté leur contribution.

Pakistan Today souligne que d’après les archives historiques, le Pakistan a connu les crues éclair les plus graves et les plus meurtrières, les pluies les plus abondantes jamais enregistrées dans la majeure partie du pays, ainsi que d’importants dégâts et destructions. Ces événements ont débuté en juin 2022 et ont duré quelques mois. Ils ont été décrits comme étant trois fois plus intenses et catastrophiques que les crues éclair de 2010. RFE/RL informe que ces inondations, que le Secrétaire Général des Nations unies, Antonio Guterres, a qualifiées de «tragédie climatique aux proportions épiques», ont fait au moins 1 700 morts dans les jours qui ont suivi.

Previous Article

VEILLE ASIE CENTRALE – du 7 janvier au 13 janvier 2023

Next Article

VEILLE SUD-CAUCASE – du 7 janvier au 13 janvier 2023