РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Veille géopolitique Europe de l’est – Du 18 mars au 24 mars 2023.

Equipe de veille géopolitique de l’Europe de l’Est : Séverine Ly, Vladimir Krsmanovic, Olivier Husson, Claire Aréthuse, Olga Chekhurska, Valérian Cerino, Sarah Wilpotte, Fiona Bessioud, Elisabeth Nagy

Les dossiers que nous suivons : Politique intérieure ukrainienne ; Ukraine et processus de résolution du conflit Ukraine/Russie ; Politique extérieure du Bélarus, armée russe au Bélarus et Relation Bélarus-Ukraine ;Gouvernement de Transition unifié du Bélarus Libre et Diaspora bélarussienne ; Politique intérieure du Bélarus et prisonniers politiques; Point sécuritaire en Ukraine ; Situation politique en Crimée et dans les «républiques du Donbass» dans le contexte de la guerre en Ukraine; Situation en Transnistrie/ Moldavie ; Relations UE-Balkans; Politiques extérieures du Kosovo, de la Serbie et de l’Albanie ; Droits de l’homme et lutte contre la corruption en Europe de l’est; Questions énergétiques, nucléaires et énergies renouvelables en Europe de l’est.

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

Situation en Moldavie et en Transnistrie -Sarah Wilpotte-

Le 20 mars, dans un entretien avec Europa Libera, le ministre des Affaires étrangères de Moldavie Nicu Popescu a annoncé que la République de Moldavie s’aligne progressivement sur les sanctions imposées par l’Union européenne à la Fédération de Russie à la suite de l’agression contre l’Ukraine et s’engage à sanctionner davantage de citoyens russes «dans quelques semaines», dans le contexte des manifestations antigouvernementales à Chisinau organisées par le parti Sor. Il a précisé que la liste comprendrait environ 25 personnes, dont la moitié environ de nationalité russe. 

Le 22 mars, selon un communiqué officiel, le vice-Premier ministre chargé de la réintégration, Oleg Serebrian, s’est réuni avec le représentant permanent de la Russie auprès de l’OSCE, Aleksandr Lukashevich, ainsi que le représentant spécial de la Russie dans le processus de négociations sur le règlement transnistrien, Vitaly Tryapitsyn. Oleg Serebrian y a notamment exprimé l’espoir que la Russie ne limiterait pas la mission de l’OSCE en Moldavie et soutiendrait davantage la formule de règlement pacifique et définitif du conflit transnistrien, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Moldavie, à l’intérieur de ses frontières reconnues par la communauté internationale.

Le 23 mars, la présidente moldave Maya Sandu a rencontré le premier ministre roumain Nicolae Ciuca. Selon un communiqué officiel, elle a remercié la Roumanie pour son soutien, et le premier ministre a réitéré celui-ci pour le futur des relations entre les deux pays, déclarant : «la Roumanie s’efforce de garantir qu’au sein de l’UE, ainsi qu’avec nos autres partenaires stratégiques, l’attention et le soutien nécessaires continuent d’être fournis afin de maintenir la stabilité gouvernementale, économique et sociale.» Durant cette rencontre, ils ont également passé en revue l’avancée des différents projets en commun entre les deux pays. 

Le même jour, la présidente moldave a promulgué la loi qui confirme que la langue officielle est le roumain, a rapporté le service de presse présidentiel. Elle a souligné que « ceux qui nous disent depuis des décennies que nous, les citoyens de Moldavie, parlons la langue ”moldave” et non le roumain – poursuivaient un seul objectif : nous diviser. Et cela parce qu’une fois une nation divisée, on peut plus facilement la subjuguer et la contrôler. Une nation divisée ne représente pas une force unie, qui puisse se protéger. Ceux qui ont essayé de nous diviser ne se souciaient pas de la linguistique, mais de la façon de maintenir la Moldavie bloquée dans une éternelle querelle nationale». 

Le 24 mars, une déclaration commune de la commission d’association parlementaire Moldavie-Union Européenne a été adoptée. Elle fait référence à trois aspects : l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne et à l’accord d’association, l’État de droit et la réforme judiciaire, et la situation géopolitique de la Moldavie. Le document reconnaît les efforts importants de la République de Moldavie et les progrès réalisés dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes, la lutte contre la corruption et le secteur judiciaire, d’où la demande à la Commission européenne et au Conseil d’entamer dès que possible les négociations pour l’adhésion de la Moldavie à l’UE, d’ici la fin de 2023. Les signataires demandent également à la Commission européenne de continuer à fournir un soutien financier à la Moldavie. En outre, la déclaration soutient les sanctions contre les citoyens moldaves reconnus pour avoir corrompu les institutions politiques et économiques de la Moldavie, et condamne les agressions et menaces russes sur le territoire moldave, invitant les Etats membres à soutenir le pays contre les tentatives de déstabilisation.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Processus de résolution du Conflit du Karabakh – Point de situation au 25/03/23

Next Article

Conflit Abkhazie et Ossétie du sud / Géorgie – Point de situation au 27/03/23